]]>

20 septembre 2005

L'évolution est de droite

Partager
Petite théorie sortie de nulle part, sinon de ma folie.
L'humanité évolue. Belle banalité, mais base de ma réflexion. Nous en sommes arrivés à notre niveau par le progrès, des (r)évolutions, des idées, des théories, ... Et cela perdurera tant que l'homme sera.
Je suis (plutôt) de gauche et pense que le changement et le progès proviennent d'une "masse d'individus" au profit du maximum d'êtres, par soucis égalitaire. Je pense également que le progrès passe par l'union des forces.
Donc pour évoluer dans le bon sens, il est nécessaire d'avoir un projet porté par un maximum d'individus totalement hétéroclites, que rien ne pourrait réunir autrement. Là se trouvent toutes les révolutions, toutes les avancées humaines.
Mais auparavant, avant de convraincre ce groupe hétéroclite, il y a une assocation de personnes venus d'horizons assez proches, réunis par une volonté commune. Ce seront les moteurs, les gens qui mobiliseront, qui unis porteront leur projet aux personnes non concernées au premier abord.
En remontant dans le temps, nous remarquerions que cette association de personnes sont un melting-pot de gens informés, motivés qui ont mis leurs différences et leurs désaccords dans leur poche, pensant que le projet à mener à terme est plus important.
A la base de cette fusion d'associations, de politiques, de syndicats, de sociétés, de chercheurs ou que sais-je, il y en a un : un groupe qui porte le projet et qui convainc ses partenaires, ses alliés, ayant compris que les seules chances de voir son idée aboutir serait de s'unir.
Avant qu'un groupe ne soit entièrement convaincu, il y avait un noyau dur, une poignée d'individus ayant réussi à convaincre leurs "camarades".
Là arrive la fin de ma démonstration : un noyau dur n'aura jamais une idée ensemble. A l'origine se trouve forcément un individu, une personne, une folie, une volonté, une envie.
Donc voilà : pour faire évoluer la société et l'humanité, il y a avant tout une femme ou un homme. L'évolution est donc de droite (selon la définition que je me fais) quant à son escence originelle.

Libellés : ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home