]]>

08 septembre 2005

Peoplisation humanitaire

Partager
Les people se mobilisent pour les pauvres gens démunis. Mais oui, ils sont riches, elles sont belles, ils sont stars, elles sont glamour. Mais ils et elles ont un énorme coeur, compatissent aux malheurs de sinistrés, malades ou défavorisés ! Quel altruisme ! Quel bonté humaine ! J'en pleurerai presque ...

Bien évidemment, ces élites peuvent être un déclencheur et favoriser la solidarité (inter)nationale. Bien évidemment, elles ne réfélchissent pas au retour sur leur carrière. Bien évidemment ils ne pensent pas que cela leur donne une bonne conscience.

Sheryl Crow, Alicia Keys, Paul Simon, Rod Stewart, Neil Youn, Jennifer Aniston, Cameron Diaz, Jack Nicholson, parmi tant d'autres vont organiser un super concert pour envoyer de l'argent aux sinistrés de Katrina. C'est beau, c'est bien, ça passe bien à la TV, ça ne prend pas trop de temps, et ça fait des trucs à raconter aux diners mondains. Travolta pilote son Boeing avec des vaccins et des vivres. C'est beaucoup moins discret et médiatique que de filer anonymement un chèque à La Croix Rouge.

Même notre Céline Dion s'y met : "Comment est-ce possible qu'il soit plus facile d'envoyer des avions dans un autre pays pour tuer des gens" en parlant de la guerre en Irak. Ca ne mange pas de pain. En plus elle verse 1 million de dollars. C'est sûr : elle ne va pas interrompre son énorme show au budget de 245 millions de dollars. Mais bon, elle a versé ses chaudes larmes sur CNN, c'est sûrement très bon pour les rentrées publicitaires de la chaine.

De l'autre côté la Croix Rouge américaine commence à se dissocier des propos des stars. Elle, elle se concentre sur l'humanitaire ! Epatant, nan ? « Pour l'instant, ce qui nous importe est d'avoir accès aux victimes pour les aider, pas de blâmer qui que ce soit », précise Renita Hoslir, une responsable des communications de l'ONG.

Petit bémol : Sean Penn lui a pris ses cliques et ses claques et proposé ses bras aux secouristes. Il est sur le terrain, c'est moins vendeur, mais il préfère utiliser son temps au terrain. Parmis de nombreux autres volontaires.

Alors, critique précède proposition : pourquoi toutes nos stars ne crée-t-elle pas un fond de solidarité, avec des dépôts anonyme, une star porte-parole (faut pas abuser nan plus !) qui tournerait pour faire le point sur les fonds récoltés et leur attribution ? Pourquoi toutes ses stars ne prennent-ils pas ensemble le Boeing de Travolta pour retrousser leur manche (si ils ne sont pas en train de travailler bien évidemment) : je ne doute pas des capacités de Céline pour compatir en direct avec les pauvres noirs misérables sans toit, sans camera, reconvertie en psy.

Même constat pour la France ... Mais pour plus tard !

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home