]]>

21 septembre 2005

Que font les sondages ?

Partager
Elections présidentielles de 2002 en France, referendum sur le TCE en juin 2005, et récemment les élections en Allemagne ... Les sondages ne reflètent plus jamais du résultat des votes des électeurs. Alors quelques hypothèses :

1/ les instituts de sondage sont totalement incompétents et n'arrivent pas à faire leur boulot.
2/ les électeurs mentent en répondant aux sodages : dans ce cas retour au 1/ car le travail de tout statisticien consiste à prendre en compte ce biais.
3/ les électeurs sont influencés par les sondages et votent à l'inverse de ces derniers. Alors, où se trouve la morale ? la conscience ? les idéaux ?

Ce qui est sûr est l'abrutissement dont nous sommes les victimes : plus un seul article sans un magnifique sondage. Plus un discours d'homme politique. Plus un JT de TF1.

Ce matin, j'ai appris que Monsieur Sarkozy allait rencontrer tous les responsables des différents instituts de sondage : pourquoi faire ? les manipuler ? les acheter ? les influencer ?

Oui je mets en cause la crédibilité et l'intégrité de ces institutions. D'autant plus que maintenant se trouve à la tête du MEDEF : Madame Parisot, Directrice Générale de l'IFOP, ancienne DG de Louis Harris, ex-assistante du PdG du Cevipof (Centre d'Etudes de la Vie Politique Française).

Alors je propose purement et simplement de supprimer les sondages : ils nous emmerdent, ils sont inutiles, ils influencent les électeurs et ils se révèlent faux.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

Blogger Rémi Bazillier dit ...

Le problème ne vient pas des sondages mais de l'utilisation médiatique qui en est faite. En Economie, on appelle ca les anticipations autoréalisatrices. C'est pourquoi dans une élection, mieux vaut etre sous-estimé dans les sondages pour mobiliser son électorat le jour venu. C'est certainement ce qui s'est passé en Allemagne au bénéfice de Schroeder et au détriment de Merkel. Après il faut aussi savoir faire le choix entre instituts de sondage. Tout le monde sait les amitiés existantes entre l'IFOP ou le CSA et la Droite. Le plus sérieux peut-être : IPSOS.

21 septembre, 2005 12:07  
Blogger Alcibiade dit ...

Bien d'accord avec toi, sauf que la méthode Coué ("anticipations autoréalisatrices") n'a pas un intérêt autre que la manipulation !

Quant au amitiés particulière entre institut et la droite, toi et moi les connaissons, mais pas le citoyen lambda qui prend ces infos comme étant scientifiques.

21 septembre, 2005 13:24  
Anonymous henri weber dit ...

qu'est-ce que c'est que cette pensée totalement paranoïaque? les instituts n'ont pas d'intérêt à se planter. Leur chiffre d'affaire, ils ne le font pas avec les politiques mais avec le privé. Les sondages politiques c'est leur vitrine, alors faire plaisir si c'est pour se prnedre la gamelle...
Il faut cesser de voir des complots partout ! et quand Rémi voit en Ipsos l'institut le "plus sérieux", pourquoi pas. Je ne sais pas quels sont ses critères, mais pourquoi pas. Ce qui est sûr c'est que c'est l'institut de Sarko et de l'Elysée !
Et Alcibiade, le gauchisme est mort vive la gauche !

23 septembre, 2005 10:46  
Blogger Alcibiade dit ...

Cher Henri,

Peut-être suis-je paranoïaque (abus de drogues ?), cependant je ne fais que constater : les sondages ne plantent dès qu'il bossent sur un terrain politique.

En outre, je sais que tu es plus spécialiste en philo qu'en stats, mais tu dois savoir qu'à partir de la même base de données brutes recueillies, tu peux faire dire tout et son contraire. A partir du même échantillon de personnes, tu peux fournir deux analyses totalement différentes !

Je ne suis pas un partisan de la théorie du complot, et je pense avoir ô combien les pieds sur terre. Seulement, je constate, et je me questionne : c'est la base du progrès, nan ?

Quant aux leçons de "gauchisme" et de "gauche", je pense ne pas avoir de leçons à recevoir de la part d'un fondateur de la LCR et de Rouge.

N'oublie pas que je suis avant tout au PS et qu'il y a plus de points nous regroupant que nous séparant !

Amitiés,

Luc

23 septembre, 2005 11:42  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home