]]>

15 décembre 2005

Homophobie et législation

Partager
Monsieur Christian Vanneste, député UMP de la 10è circonscription du Nord, professeur de philosophie de formation, a déclaré entre autres phrases, celles-ci:

"Je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse. J’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel. Ce serait dangereux pour l’humanité."
"Je critique les comportements, je dis qu’ils sont inférieurs moralement (...)."
"Pour moi, leur comportement est un comportement sectaire."
"Le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité."

Monsieur Vanneste est donc poursuivi pour ces propos peu homophiles par le SNEG, Act-Up et SOS Homophobie. Avant d'attendre le jugement fixé au 24 Janvier du tribunal correctionnel de Lille, il est nécessaire de rappeller la schyzophrénie du gouvernement et de l'UMP. Ces derniers ayant en effet voté une loi condamnant les propos homophobes à 45000€ et un an de prison, ne sont pas gênés d'avoir en leur sein un député tenant de tels propos.

Mon avis très personnel va sembler ambigü, réclamant la démission et l'exclusion de ce député (à moins qu'il ne présente ses excuses, ce dont je doute) par son propre parti. Il faut un minimum de cohérence dans les propos du parti majoritaire. Et surtout ce genre de propos sont insupportables de la part d'un élu d'un parti se voulant combattre l'homophobie. Mais à chaque parti de faire son ménage en ses rangs.

En même temps, j'ai toujours jugé cette loi (contre l'homophobie) abherrante et ne rejoins absolument pas les associations plaignantes, trouvant qu'elle entrave les liberté d'expression et de la presse. A quoi bon cette loi, alors que tout citoyen est déjà protégé par les lois condamnant la diffamation et la violence ?

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous Portos dit ...

Ha voilà la droite dans toute se splendeur...

16 décembre, 2005 08:56  
Blogger Alcibiade dit ...

Précisons également que le député Vanneste est également à l'origine de l'amendement désormais célèbre portant son nom, voulant porter "l'aspect positif de la colonisation" dans les manuels scolaires ...

Quel homme!

16 décembre, 2005 14:31  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home