]]>

03 février 2006

Sauvons la liberté d'expression !

Partager
Je suis désespéré du débat sur les caricatures de Mahomet par Jyllands-Posten en France. Alors petit rappel, je cite l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Cette liberté entraine naturellement la liberté d'information et la liberté de la presse. Alors oui, les caricatures de religions (peu importe laquelle) consiste à exprimer son opinion, n'en déplaise aux moralistes et croyants : ils se doivent de respecter la liberté de parole (et de dessin) de chacun ! Libre à eux d'exprimer en retour leur désaccord.

Là ou je suis gêné, c'est par les réactions du gouvernement et celle de la direction de France Soir.

Notre cher ministre Douste-Blazy a pu déclarer :
"Nous pensons que le principe de la liberté de la presse, que les autorités françaises défendent partout dans le monde, ne peut pas être mis en cause." Jusque là, j'applaudis !
Mais aussitôt après arrive cette phrase : "Cependant, il faut que ce principe de liberté s'exerce dans un esprit de tolérance, de respect des croyances et de respect des religions, qui est à la base même du principe de laïcité en vigueur dans notre pays".
Monsieur Douste-Blazy : y a-t-il donc des limites à la liberté de la presse ? Bien évidemment : pour moi les limites sont de l'ordre de la diffamation, de la calomnie, de l'incitation à la haine ou au crime ; mais nulle restriction quant à la religion !

Viens ensuite le cas de France-Soir : j'ai du acheter pour la seconde fois de ma vie ce canard pour voir les caricatures en question il y a deux jours. Passons que je trouve la qualité des dessins totalement médiocres, afin de constater que l'ampleur est considérable par rapport à la satyre recherchée. Donc suite à la publication des dessins dans FS, le propriétaire du journal Raymond Lakah a limogé Jacques Lefranc, le président et directeur de la publication du quotidien, aussitôt remplacé par Eric Fauveau qui a présenté sa démission. Pauvre journal, qui n'avait pas besoin de ce remue-ménage. Mais une fois de plus il est regrettable d'observer l'absence de liberté des journalistes face à leur magnat propriétaire : elle se trouve là l'absence de liberté d'expression ! Et j'espère que Monsieur Lakah n'osera se protèger derrière des arguments de ligne éditoriale, pour un journal dont la caractèristique est de ne pas en avoir, sinon celle d'essayer de se dégager de ses méandres infinis de dettes ...

Alors, que l'UOIF porte plainte, que les menaces continuent de pleuvoir sur les journalistes : peut-être la presse avait-elle justement besoin de cette polémique pour retrouver son âme et sa liberté. Espèrons qu'elle en ressortira par le haut, et qu'elle saisira cette occasion pour proclamer la nécessité de son indépendance.

Libellés : ,

5 Commentaires:

Blogger brigetoun dit ...

il n'empèche que les journalistes à l'origine des dessins ou les norvégiens peuvent être suspectés d'islamophobie et de xénophobie. Bien sur il n'est pas question de molir sur la liberté d'expression, mais nous sommes piégés accessoirement pour une cause douteuse

04 février, 2006 18:56  
Anonymous d'artagnan dit ...

Félicitation pour ton titre de champion d'Europe, Narcisse

06 février, 2006 14:01  
Blogger Alcibiade dit ...

champion d'Europe de quoi ????

06 février, 2006 14:26  
Anonymous Portos dit ...

Sacré D'artagnan...

07 février, 2006 08:39  
Anonymous Jérôme dit ...

Ces derniers temps, je rêve que la presse européenne fasse preuve de solidarité et publie, dessinée par ses humoristes, l'histoire suivante :

Mahomet, Moïse, Jesus et Boudha sont accoudés au bord d'un nuage et observent les Hommes d'un air dépité. Dialogue :
- Décidément, ils n'ont rien compris, les cons !
- On a peut-être pas été trés clairs non plus ?
- Ah ça ....!
- Bon, qui se dévoue pour redescendre ?

09 février, 2006 13:41  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home