]]>

03 août 2006

Le mariage blanc ?

Partager
Ségolène et Arnaud se sont fiancés. Le mariage risque d'être prononcé lors de la Fête de la Rose, à Frangy ce 20 Août. Pour les militants de Rénover Maintenant, la nouvelle fut un peu rude à encaisser.

Pourtant Arnaud avait deux autres possibilités : soit s'allier avec Fabius, soit maintenir sa candidature. La première option eut probablement satisfait celles et ceux voyant en Fafounet le défenseur des idées de gauche. Naïfs sont-ils de confondre l'ancien premier-ministre avec le facteur de la LCR. Du haut de son logement de la place du Panthéon, j'ai toujours eu du mal à croire en la sincèrité de Fabius quant à son virage à babord toute !

La seconde option l'obligait à aller à la pêche aux soutiens, ou à obliger le Parti à modifier les statuts, afin qu'il obtienne les 30 signatures. Je pressens que Arnaud ne devait pas véritablement souhaiter cette investiture, et ne se sentait probablement pas prêt à affronter le carnage carnassier entre éléphants qui se trame à la rentrée.

En terme de comm', son choix est malin : il a l'ensemble des projecteurs braqués sur lui, au moins jusqu'à la fin du mois. D'abord Frangy, avec la venue de la dame au caméra en guest, puis Fouras où il devra affronter l'hébètement de ses militants voués à la rénovation du PS.

Quant à sa stratègie, malheureusement je ne pense que ce soit la meilleure, étant persuadé que Ségolène n'arrivera pas à gagner la présidentielle de 2007. Je persiste à croire que le retour de Jospin est imminent, que le cas échéant Hollande serait le candidat unitaire. Si je me trompais, je n'imagine guère Marie-Ségolène battre Sarcoco au second tour, en admettant que Bayrou (ou Le Pen, mais je parie plus sur le leader centriste, créant une surprise) ne vienne pas chambouler le scrutin.

Bref, je suis décontenancé. Je continue mon militantisme au sein de ce courant, attendant de connaitre les propositions de la pimprenelle du Poitou quant à la rénovation des institutions, quant à son programme économique de relance du pays, quant à sa conception de la mondialisation, etc.

Bref, je ne suis pas heureux de ce choix, mais je le respecte. J'espère juste que Arnaud a bien négocié son ralliement, et que, en cas de victoire de la gauche, il bénéficiera d'un joli poste. Si jamais tu me lis, Arnaud, prends le ministère de l'Agriculture !

En attendant bon courage pour la cohabitation avec Julien Dray, je pense que ce ne sera pas une mince affaire ...

Alea jacta est !

Libellés : ,

10 Commentaires:

Blogger brigetoun dit ...

de la perplexité à la colère - c'est vrai ça bruisse

03 août, 2006 23:12  
Anonymous Marco dit ...

Tu évoques le ralliement d'Arnaud vers Royal, mais n'est-ce pas à vous, les militants, de vous prononcer lors de votre Université d'été de Fouras ou même en fédération pour un quelconque choix du courant "Rénover maintenant" pour l'investiture socialiste ?
La décision de Royal concernant une République nouvelle, pleinement démocratique et parlementaire, voir une 6ème, son choix passé et idéologique a été effectué. Ensuite, le choix stratégique peut porter à croire qu'elle se prononcera pour une 6ème. Alors Arnaud aura défendu une place idéaliste et non pas personnelle.
Quant à l'économie, je ne crains que Royal ne soit pas la représentation d'un éventuel cercle vertueux et d'une économie de relance, portant un pouvoir d'achat exacerbé et une croissance forte... Elle ne pensera que les plaies de la troisième voie qu'elle loue en bonne héritière de la veille social-démocratie.
On se voit donc à Frangy !

05 août, 2006 13:05  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

enfin bon ça ne regle pas le principal soucis...qui votera socialiste en 2007? avec un projet apparemment rédigé à-la-va-vite-sans-compter-les-dépenses et des apprentis candidats qui n'ont que le mot "communication" à la bouche. A priori pas grand monde....Probablement que Jospin reste le plus crédible, malheureusement c'est sans doute celui que je deteste le plus avec Fabuis (il ne boit pas), DSK (OSS 117 de l'UMP), Royal (rien que le nom argh!), Hollande (crédible? il ferait juste un président fantoche) et puis qui d'autre?...Juste un peu de sympathie pour Montebourg (Le Champagne, normal qu'il choissise Royal) et Mélanchon (Amoureux du Pastis...même un peu trop puisqu'il s'est rallié à Fabuis).
En tout cas chers militants socialistes je vous souhaite plein de courage pour 2007...
Enfin bon si vous devez affronter la défaite, vous pourrez toujours me rejoindre sur les barricades.
(Si Sarko resiste jusque là-pas sur- le TSS s'appliquera dans la rue.)

06 août, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme dit ...

Petite précision camarade : Laurent Fabius n'habite plus depuis longtemps Place du Panthéon. Il réside discrètement dans un autre quartier de la capitale beaucoup moins prisé.

06 août, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme dit ...

bien qu'il ne boive pas, j'espère qd même que jospin est notre candidat à la présidentielle... car effectivement je pense qu'il reste malgré tout le candidat LE PLUS CREDIBLE!! quant à ségolène, j'espère vraiment qu'elle n'aura pas l'investiture socialiste... car dans ce cas pour la 1ere fois de ma vie je ne voterais pas PS! tout simplement car ELLE N'EST PAS DE GAUCHE!!! et puis comme toi je ne pense pas que ce sera le cas... je crois en effet que beaucoup vont très vite se lasser de la ségolèmania et vont se retourner vers la POLITIQUE! enfin, et il ne faut pas l'oublier, le but est qd même de battre sarkozy in fine au second tour et là j'émets l'avis, mais je peux très bien comprendre qu'on ne soit pas du tout d'accord, qu'en l'absence de Jospin, le seul à pouvoir battre sarko est DSK... à méditer lol

07 août, 2006 00:00  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

pas tres sympa Hollande avec les expressions autres que socialiste ! c'est quoi cette consigne de ne pas parrainer les autres pensées uniques?
C'est quoi le but de Hollande le bipartisme à l'américaine? (Bipartisme qui est là bas tellement rodé que c'est plus un Parti Unique avec deux noms différents qu'un bipartisme..)

07 août, 2006 18:06  
Anonymous Bertrand dit ...

bon, alors, je fai quoi de mon sac de riz moi.. ?

07 août, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme dit ...

Pour répondre à "M Chateau rouge", je trouve exagéré cette polémique! C'est vrai que pour le coup cette circulaire est en terme de communication assez mal venue... mais bon je comprends Hollande! Il faut être un peu cohérent qd même: il me parait tout à fait normal que des maires étiquetés socialistes parrainent avt tte chose le candidat du PS... ce n'est pas une atteinte au pluralisme! et puis les autres candidats ont leurs propres élus pr les parrainer... ce n'est qd même pas au PS de parrainer tte la gauche!! surtout je parlais de cohérence: on ne peut pas dire vouloir tiré les lecons du 21 avril et accepter que même des élus dispersent leur voix... val

08 août, 2006 12:58  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

Moi aussi je comprend Hollande: Les socialistes sont dispersés, n'arrivent toujours pas à sortir du syndrome "gauche caviar", et doivent convaincre qu'ils feront une politique socialiste au gouvernement alors qu'ils ont abandonnés le socialisme dès le second septennat de Mitterand. Dans ces conditions Hollande n'a pas le choix, il faut obliger les electeurs à voter socialiste. Il ne semble pas avoir réussi à convaincre la gauche de la gauche à rejoindre ses rangs, alors il fait tout pour condamner les autres courants de pensées. En 2002 ce n'est pas la disperssion des voix de gauche qui fut responsable de l'absence des socialistes au second tour (ce n'était pas la premiere fois qu'il y avait autant de candidat de gauche). C'est le bilan de Jospin pas tres glorieux et peut être pour les electeurs de gauche ce sentiment que les socialistes avaient décider de baisser les bras devant le libéralisme économique.
Pour le reste les autres partis ont leurs élus pour les parrainer c'est vrai...mais c'est pas trés rassurant. (en dehors de verts les autres ne sont pas tres vernis...). C'est juste que le socialisme c'est aussi venir en aide aux démunis, et pourquoi pas aux démunis de signatures? (la Arlette elle va faire comment?)
Le premier tour est important surtout pour donner un signe aux grands partis. Si les electeurs mettent en troisieme position les verts, ça sera un signe d'une volonté "écolo", si c'est les cocos ou la LCR c'est un peu le signal que les soc' doivent adopter une véritable politique de gauche. Si c'est l'UDF c'est que les socialistes sont sur la bonne voie. C'est un peu un rappel inutile, mais bon voila.
Avec la proposition d'Hollande il y a un risque que la volonté réelle des electeurs soit enterrée voire méprisée. Si il n'y a que les socialistes et leur penchant libéral, la gauche se sentira obliger de voter pour les socialistes même si elle est finalement anti-libérale. Les soc' feront leur quinquenat en créant le mécontentement et se feront foutre dehors en 2012.
Ce n'est pas que un problème de com' c'est aussi un probleme politique.
Il faut rester ensemble face à l'UMP (ou le FN c'est selon) pas se diviser ! (et je dis ça en regrettant qu'il n'y ai pas eu de candidature unique à gauche, echec dont tous les candidats potentiels sont responsables.)

08 août, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme dit ...

Je comprends l'analyse et peut souscrire à l'essentiel... qques détails cpdt me chagrinent:
1/ je trouve qu'il faut arrêter de vilipender la "gauche caviar" car heureusement qu'il y a eu ds l'histoire des grands bourgeois qui ont tjrs été sincèrement du côté du peuple et de ceux qui souffraient (je pense notamment à taillerand, victor hugo ou alexandre dumas)! et puis critiquer la "gauche caviar" est ce que cela signifie que qd on est né ds une famille très aisée on doit nécessairement être de droite??
2/ à propos du 21 avril, il est vrai que les candidatures à gauche ont tjrs été multiples, mais ce qui a changé ce triste jour c'est que même des électeurs souhaitant voir Jospin Président ont été voté au 1er tour pr des candidats plus "marginaux" et "sympathoches", persuadés que de tte facon ils voteraient pr Jospin au 2e tour... j'en sais qquechose ayant voté pr Taubira et je m'en veux encore aujourd'hui!! de plus je suis en total désaccord ac le "bilan pas très glorieux" de Jospin: son gouvernement a sûrement été le meilleur et le plus sérieux de tous depuis Mauroy I... d'ailleurs je ferai remarquer qu'un mois seulement avant que Jospin se fasse éliminer, le gouvernement recueillait encore et pourtant 45% d'opinions favorables !!!! enfin bref on ne refera pas l'histoire, mais bon quel gâchis! maintenant il faut se tourner vers 2007 et espérer que l'histoire ne se repète pas :) val

09 août, 2006 22:11  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home