]]>

02 novembre 2006

Appel des rénovateurs pour Laurent Fabius

Partager
Je suis signataire de ce texte.

Appel des rénovateurs pour Laurent Fabius

Les 16 et 23 novembre prochains, nous désignerons celui ou celle qui sera le ou la plus à même de porter nos valeurs à l’occasion de l’élection présidentielle.
Ce vote interne est déterminant. Il s’agira de choisir le meilleur candidat pour rassembler le PS d’abord puis toute la gauche pour battre la droite et réussir ensemble le changement en 2007.

Pour nous, le choix a été simple, il nous a suffi de reprendre les motions que nous avons défendues à Dijon puis au Mans pour déterminer qui s’en rapproche le plus.

Seul Laurent Fabius traite clairement 3 sujets qui ont toujours été chers aux rénovateurs.
Il est le seul à avoir tiré tous les enseignements de l’échec du 21 avril 2002, condition indispensable à toute reconquête du pouvoir, rendue possible, sur la base de cette même analyse, par le rassemblement de la gauche ; il plaide pour une rénovation qui passe par la gauche et le socialisme, non par le centre ou le blairisme ; quant au combat essentiel que nous menons pour changer nos institutions, il prend des engagements clairs, propose des réformes audacieuses et les soumettra à référendum dès septembre 2007.

Il est le meilleur garant pour assurer, après la victoire du non au référendum du 29 mai 2005, le respect du vote des français lorsque la France assumera en 2008 la présidence de l’Union européenne.
L’expérience, la crédibilité, les qualités de cœur et l’ancrage résolument à gauche de Laurent Fabius forgent notre conviction qu’il est le candidat qui nous identifie en tant que socialistes, le seul à pouvoir faire gagner la gauche.

C’est pourquoi nous t’invitons à partager notre conviction et à la porter auprès de l’ensemble de nos camarades rénovateurs afin d’assurer la désignation de Laurent Fabius comme candidat du Parti socialiste.

Plus d'infos : ici

Premiers signataires :
Michaël Moglia, Secrétaire général de Rénover maintenant, Président de RM Nord
Julien Collette
, Président de RM Seine-Maritime, Secrétaire général de la C6R,
Hélène Parra, membre de la direction nationale de RM, RM Nord, secrétaire fédérale PS Nord;
Daniel Ory, Président de RM Ain;
Jean-Michel Nivet, Président de RM Charente ;
Jack Ros
, Président de RM Charente maritime ;
Florence Defiolles
, Présidente de RM Deux-Sèvres ;
Thierry Mirebeau
, Président de RM Vienne ;
Christophe Pébarthe
, Président de RM Gironde;
Emmanuel Chaumery
, Président de RM Isère ;
Henri Laviole
, Président de RM Landes ;
Thierry Occre, Président de RM Pas-de-Calais ;
Eric Treille, Président de RM Sarthe ;
Hubert Belz, Président de RM Territoire de Belfort ;

Hubert Hurard , Président de RM Haute-Vienne.

Libellés : ,

12 Commentaires:

Blogger brigetoun dit ...

salut à toi !
Brigitte Célérier

02 novembre, 2006 21:32  
Blogger Alcibiade dit ...

Merci Brigitte ;-)

03 novembre, 2006 13:15  
Blogger FalconHill dit ...

Bon courage à vous. Ca me déplairait pas que ce soit Laurent Fabius qui soit investi à gauche...

03 novembre, 2006 16:28  
Anonymous Anonyme dit ...

mdrrr... je suis mdr!
je n'ai strictement rien contre Laurent Fabius... et je voterais les yeux fermés s'il était le candidat du PS en 2007!
Mais soyons réalistes 2 minutes... s'il y a bien une personne pour qui les Francais ne voteront pas, c'est bien lui!
Personne ne croit à son revirement à Gauche... je rappelle qu'IL A ETE LE MINISTRE DE L'ECONOMIE QUI A LE PLUS PRIVATISE EN FRANCE DPS 20 ANS !!!
Surtout, le but étant de gagner les élections de l'année prochaine, Laurent a une impopularité chronique en France! Peut être injustement d'ailleurs, mais il a une impopularité structurelle dans le pays depuis qu'il a été Premier Ministre... dites à des Francais Laurent Fabius, ils vous répondent aussitot Sang contaminé et Affaire Greenpeace!! c'est sûrement injuste, mais c'est comme ca
val

04 novembre, 2006 00:13  
Blogger Alcibiade dit ...

Val, je ne suis pas fabiusien, mon choix se fait par défaut ...

04 novembre, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme dit ...

Ca je peux le comprendre lol mais il n'est PLUS CREDIBLE...
Pour ma part, comme l'a très bien explicité Alain Geismar, je voterai SANS HESITATION pour DOMINIQUE STRAUSS KAHN !!
Non pas que je sois un "strauss kahnien" de toujours, mais qu'au stade où nous en sommes et parmi les 3 candidats en lice, DSK est celui que je respecte le plus, le plus crédible, le plus convaincant et srtt le plus brillant... de plus, en tant que bon Jospinien, c'est celui qui est le plus proche de ma conception de la politique ( CONTRE LA DEMOCRATIE D'OPINION !! ). Surtout, bien que sa ligne politique soit trop centriste à mon goût, IL A AU MOINS LE MERITE D'ASSUMER SES IDEES ET NE N'AVOIR JAMAIS RETOURNE SA VESTE DPS 10 ANS... Enfin il est à mon sens, mais là je peux me tromper, le seul en mesure de FAIRE BARRAGE AU PERIL SEGOLENE SARKOZY ;-)
voilà cher caarade :-)

04 novembre, 2006 00:54  
Blogger Alcibiade dit ...

Et tu n'as pa de problème avec les politique internationale et communautariste de DSK ? Moi ça me répugne !

04 novembre, 2006 00:58  
Anonymous Anonyme dit ...

je te rappelle que comme toi c'est un choix par défaut... pour éviter le pire, cad Mme Royal ;-)
communariste je ne pense pas... quant à l'international, il faut bien avouer entre autres que là c'est un point de désaccord entre nous: j'ai défendu et fait campagne pour le OUI!!
mais srtt et là c'est vrai que je ne suis pas très objectif, j'aime les gens brillants et c'est LE SEUL QUI PARLE UN PETIT PEU A NOTRE INTELLIGENCE...
Enfin je voterai pour lui car SUR LES QUESTIONS SOCIETALES il est sûrement LE PLUS OUVERT ET LE PLUS A GAUCHE des 3 !! je rappelle qu'il a été le premier à s'être exprimé pour le mariage gay et à avoir défendu les positions LGBT!!! alors que le PS en était encore à savoir s'il fallait améliorer le PACS... mdrrr.
voili voilou cher camarade
bises. val

04 novembre, 2006 01:24  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

ça devient comique ici !
si par le plus grand des hasards Fafa arrive a acceder au trone tu vas sans doute déchanté mon ami et cependant voisin.
Au mieux ce type va appliquer vaguement son programme durant 2 ans et puis pouf ça va être le coup de rateau sur la nuque à tous les militants de gauche.
Ce type couche avec Bolkenstein et partouze a l'aise avec les mafieux du luxembourg. (pour parler de son penchant néolibéral actuel, ne rajoutons pas son passif puant.).
C'est comique que tu te ralies à lui après l'avoir dénigré.
Sans doute est ce ton côté gauchiste qui t'aveugle.
des trois candidats le moins pire c'est le plus honnete et sans doute avec qui je suis le moins d'accord: DSK.
Il nous présente un avenir du socialisme "d'aujourd'hui". C'est à dire tout sauf du socialisme.
tu voudrais pas plutot rejoindre la gauche de la gauche ça serait sans doute plus efficace pour esperer voir un vrai socialisme de gauche au pouvoir.

PS: la grande question avec DSK: penses tu vraiment qu'un type pas tres catholique peut acceder à la présidence dans un pays comme la France qui est la petite soeur de l'Eglise? (dans l'Histoire, les catholiques ont toujours eu un soucis avec des types du nom de Strauss ou Levy...). rien de politique c'est une question de préjugé.

04 novembre, 2006 15:50  
Blogger FalconHill dit ...

@Anonyme du chateau rouge : on avait parlé du dernier point que tu souleves dans le blog de 2007ssSarko. Un proche ami qui est trés ami justement avec Laurent Fabius et ancien Mitterandien (je suis de droite et j'ai de droles d'amis moi... soupir ^^) m'avait fait y a deux ans cette remarque que j'avais trouvé surprenante à l'époque, mais pas idiote : "le probleme de Fabius, Lang et DSK sont qu'ils ne sont pas d'origines catholiques". Et c'est pas faux. Ce n'est peut être pas un handicap, mais c'est pas un avantage.

Sur l'émission "Dimanche +", DSK avait répondu à ce point. Il avait admis que cela lui couterait quelques points, mais a ajouté aussitot, et il n'a pas tort, que ceux qui ne voteraient pas pour lui à cause de ses origines n'auraient sans doute pas voté à gauche... Et que cela se joueraient que sur 2, 3 points qui ne lui auraient pas été acquis s'il s'était appelé Hollande...

Pour finir, je trouve que l'on fait de droles d'accusation à Fabius. Ce n'est pas mon camps, mais l'accuser d'être lui et DSk 'de droite', je trouve ça amusant... Fabius a été ministre de l'économie comme DSK, comme d'autres de gauche avant lui, on ne va pas leur demander de mettre en place les soviets dans le pays tout de même...

(enfin moi m'en fout, je voterais Bayrou au premier tour si c'est demain... Et comme c'est dans 6 mois... ben je sais pas pour qui je voterais.. soupri je retourne voir le foot à la télé... :( )

04 novembre, 2006 18:37  
Anonymous metallah dit ...

pour moi ce serait aucun des 3 si j'avais à voter, et certainement pas fabius... donc par défaut : dsk...
http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/10/09/319-fabius-vs-dsk-vs-segolene

la dernière bourde de Fabius est énorme :
Une connerie sans nom quand à côté de ça Fabius dit à propos du raliement de Lang : le ralliement de Jack Lang à Ségolène Royal n'était "pas une surprise" car "il a toujours été sensible aux sondages".
hum hum c'est d'un sérieux en effet, puisque que fait Laurent Fabius par rapport à Hulot ? Si ce n'est être sensible au sondage... surtout quand il dit ceci :

Le candidat à l'investiture socialiste, Laurent Fabius a proposé lundi à Nicolas Hulot le poste de "numéro deux du gouvernement" responsable de "l'écologie et de l'environnement". "Nicolas Hulot s'il l'acceptait ferait un excellent numéro deux de mon gouvernement", a expliqué Laurent Fabius sur France-2. "Ça serait un bon choix. C'est un homme qui est complètement engagé dans le soutien à l'environnement. Il a des idées neuves. Et, il y a un besoin de changement massif en France"


Je suis pas certain que cela soit la meilleure manière pour Fabius de séduire l'électorat Verts bien au contraire (et encore pire niveau militant) car c'est confier un role important à un Nicolas sincère mais certainement avec trop peu d'expérience politique pour se montrer assez Fort dans ce type de role...
Et c'est ignorer le travail des "élus" Verts (ou autres) qui ont une expérience pour bien comprendre les complexes problèmes liés aux travaux ministériels et aux liens à avoir avec chacun d'eux
c'est une erreur de la part de fabius, et je trouve que c'est regretable pour lui qui a été premier ministre et qui doit connaitre les fonctionnements des ministères de s'amuser avec les sondages...
cela finit de me convaincre de quel type d'homme politique il est, c'est dommage
J'ai beaucoup parler du travail des élus Verts et je compte bien en parler encore plus à travers le projet dont je vous ai déjà parlé (http://jeumetallah.free.fr/blog/ecolo/ ) : le fait que Fabius cède de cette manière n'est pas sérieux !!!
Rien à ajouter je crois !
Surtout que dans un précédent commentaire sur ce blog on peut lire :

Je suis assez d'accord avec cette idée de montrer qu'il se passe déjà des choses concrètes sur le terrain. Je viens d'écrire sur mon blog un papier concernant l'éventuelle candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle : www.ecolodujour.com car je pense que ce serait justement une façon de faire table rase du magnifique travail de tous ces acteurs de terrain que sont les élus écolos (toutes tendances confondus). Arrêtons de croire qu'il ne se passe rien sur le terrain, dans les communes, les conseils généraux ou les régions..... Les choses avancent, dérangent même souvent mais il faut absolument les soutenir et le faire savoir

06 novembre, 2006 15:41  
Blogger Alcibiade dit ...

@ Val :
- Sur le communautarisme de DSK, il suffit de lire certaines de ses tribunes sur le conflit au MO. Ou il suffit de connaitre un peu les dessous de sa politique locale à Sarcelles pour avoir de fortes raisons de flipper.
- Sur l'international, tu sais que je suis un partisan du NON, donc mon choix est logique. Mais parlons également de l'atlantisme ...
- Sur le mariage gay, cette proposition est tout simplement dans le projet du PS ...


@ Anonyme de CR :
- Sur Fabius, j'ai toujours dit que c'était un choix par défaut. Je persiste à penser que c'est celui qui est le plus à même de porter un vrai projet de gauche pour notre pays.
- La gauche de la gauche : je pense qu'il y a - ou aura - un créneau pour porter ces idées au sein du PS. Ca reste ma conviction. Mais rejoindre le PCF ou la LCR est pour moi inutile et stupide, tellement je déteste leurs pratiques et leur refus de la prise du pouvoir.


@ Fabien et Anonyme de CR :
- Autant mettre les pieds dans le plat : oui je suis d'accord que porter un nom d'origine juive est un handicap pour être élu. La France reste très conservatrice et réac, mais l'antisémitisme n'est pas si évident pour que cela empêche un homme politique d'être élu pour cette raison.


@ metallah :
- Je ne pense pas que ce soit pour draguer l'électorat écolo. Je pense que c'est une connerie, car le bonhomme est populaire. Dommage.

07 novembre, 2006 14:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home