]]>

06 novembre 2006

Ségolène Sarkozy ou Nicolas Royal ?

Partager
Alors que Ségolène Royal opère en ce moment un virage à gauche, probablement afin d'être investie dès le premier tour de la désignation du candidat du PS, voici (encore) quelques petites phrases de Ségolène Royal. Confrontées à celles de Nicolas Sarkozy. Je vous laisse faire votre avis. Je m'attends à une diatribe de la part de nombre de militants PS, m'accusant de me battre contre mon propre camp. Mais je me pose de plus en plus la question des frontières entre la gauche et la droite. Le bipartisme historique français siginifie-t-il encore quelque chose aujourd'hui ? La différence entre les deux principaux candidats est-elle flagrante ? Le vote aux présidentielles de 2007 se fera-t-il vraiment sur le fond, ou en sommes-nous arrivés à voter pour des symboles médiatiques ? Pour moi, il y a de quoi être véritable inquiet. A vous de trancher ...

Des 35 heures

Ségolène Royal : «Il y a des salariés qui ont envie de travailler plus et cette liberté-là doit leur être donnée» (Le Parisien, 23/02/2006).
Nicolas Sarkozy : «La réforme des 35h doit reposer sur un principe, le libre choix en permettant à ceux qui le veulent travailler plus pour gagner davantage» (Le Monde, 12/07/2004).

De la laïcité

SR : «La vraie notion de la laïcité, ce n'est pas le refus des religions, mais le respect de toutes les religions» (Le Parisien, 23/02/2006).
NS : «A force d’ignorer le fait religieux, le pas est rapidement franchi vers le mépris et le rejet des religions» (Commission STASI, 07/10/2003).

De la carte scolaire

SR : «Je ne vois pas pourquoi une forme de libre choix qui est bon pour certains ne serait pas bon pour toutes les familles» (Lens, 16/09/2006).
NS : «Certaines familles peuvent s'émanciper de la carte scolaire en faisant le choix du privé, en s'installant dans des quartiers huppés […]. Il faut donner le libre choix par les parents de l'établissement scolaire de leur enfant» (Le Monde, 16/09/2006).

SR : «Il s’agit de permettre le libre choix entre deux ou trois écoles, collèges, lycées» (Lens, 16/09/2006).
NS : «Si l'on supprime la carte scolaire, on la remplacera par un système d'inscription dans, par exemple, trois établissements au choix» (Le Monde, 16/09/2006).

De la discipline à l'école

SR : «Il faudra que la discipline soit rétablie dans les classes» (Florac, 03/09/2006).
NS : «Il faut enfin assumer le fait que dans un collège, un lycée, une université, il y a des règles à respecter, une discipline à observer» (Congrès de l’UMP, 28/11/2004).

De la sécurité

SR : «Il faut être ferme et juste» (AFP, 02/06/2006).
NS : «Il n'est de fermeté possible que si elle est juste» (Sénat, 13/09/2006).

De la rupture

SR : «Nicolas Sarkozy dit qu'il veut faire la rupture, je suis la rupture» (Interview à Vogue, citée par I-télé, 10/03/2006).
NS : «Le mot rupture, non seulement je le maintiens, mais je le revendique» (Figaro Magazine, 01/09/2006).

De l'idéologie

SR : «On ne doit pas être sclérosés et enfermés dans des référents idéologiques» (Le Parisien, 23/02/2006).
NS : «Je n’appartiens à aucun clan, je ne suis pas un idéologue» (Figaro Magazine, 01/09/2006).

Du retour aux valeurs

SR : «Je veux construire avec vous la République du respect[…]. Il faut réhabiliter la valeur travail» (Frangy, 20/08/2006).
NS : «Des valeurs essentielles semblent s’estomper : celle du respect, […], celle du travail» (Congrès de l’UMP, 28/11/2004).

SR : «Il faut donner aux jeunes le sens de l'effort et de la réussite» (Privat, 08/03/06).
NS : Il faut «redonner à la France et aux Français le goût de réussir et de la réussite» (Congrès de l’UMP, 28/11/2004).

Du blairisme

SR : «Tony Blair a donné un merveilleux élan à son pays» (The Guardian, 03/03/2006).
NS : «J’ai beaucoup d'amitié et d'admiration pour ce qu'a fait Blair en Grande-Bretagne» (AFP, 18/09/2006).

Libellés : , ,

16 Commentaires:

Anonymous metallah dit ...

Je ne suis pas certain que cela soit les meilleures angles d'attaques contre Ségolène car il y a beaucoup de fantasme sur ces sujets cités où on surinterprete ses propos... pourtant je suis loin d'etre un de ses défenseurs mais là je suis pas convaincu : par contre Fabius qui courtise Hulot, comme je le dis sur mon blog c'est du foutage de gueule envers les élus (verts ou non) qui ont de l'expérience politique et qui font des choses concrètement et politiquement !

06 novembre, 2006 15:38  
Blogger brigetoun dit ...

où as tu vu que Ségolène Royal représentait les idées du PS : elle représente l'appareil et les troupes emportées par les sondage et le désir assez naturel de battre Sarkozy. Les exégèses de ses propos fleurissent

06 novembre, 2006 20:32  
Blogger Alcibiade dit ...

@ metallah : Hulot, plus qu'un vert, est pour moi une personalité. Je suis assez d'accord de la bêtise de la déclaration de Fabius, mais bon ... Sur Ségolène, l'inventaire des phrases que j'ai portées, elles ne servent qu'à montrer les convergences idéologiques et lexicales sur certains sujets. Je ne dis rien de plus. Libre à chacun d'interpréter ...

@ Brigitte : c'est elle-même qui dit qu'elle est au PS, pas moi ;-)

07 novembre, 2006 14:25  
Blogger FalconHill dit ...

"courtiser Hulot...". Je ne soutiens pas Fabius, mais ne n'accusons pas son chien de la rage rien que pour le piquer... Hulot lance des thèses sur l'environnement, qui sont reprises par ceux qui pensent que l'environnement est un sujet important. Si Bayrou et Fabius reprennent à leurs comptes des - bonnes - idées d'Hulot, on va quand même pas leur jeter des pierre non plus...

"foutage de gueule" ? Ben j'aimerais bien voir où le fait d'être d'accord avec nicolas Hulot, c'est du "foutage de gueule"... Et si les "élus qui ont l'expérience politique", c'est une Dominique Voynet qui a été le pire ministre de l'écologie de la Veme République (Erika, tempete de Décembre 99', SuperPhenix, etc...), autant prendre des inexpérimentés motivés comme ArthusBertrand ou Nicolas Hulot...

Ensuite, il n'y a que Jack Lang pour être béat à suivre le "n'importe quoi", bave aux levres, que peut mettre en avant les "leaders d'opinion" de parti politique... L'ami Luc n'est pas un "godillot", et le fait qu'il exprime des réticences ou des inquiétudes sur les dires et les positions parfois abracadanbratesque et démago (comme quoi Lang n'est pas le seul à suivre les sondages...) de Ségolène Royal ne fait pas de lui un "mauvais socialiste".

Enfin, pour les "fantasmes", y a apparement les mêmes vis à vis de Sarkozy... C'est fou comme on ne prete qu'aux riches...

Mais bon, le parallele entre les deux personnalités du moment donne un post interressant. J'aime beaucoup.

Bonne journée

07 novembre, 2006 14:50  
Anonymous Matthieu Duvail dit ...

Luc, tu ne crois pas suffisemment aux propositions et argumentaires de celui que tu soutiens, Laurent Fabius, pour te sentir obliger de venir dénigrer une camarade concurrente?
Je n'aime pas cette façon de procéder.

07 novembre, 2006 15:22  
Blogger Alcibiade dit ...

Matthieu, je ne dénigre personne, je rapporte des propos d'une candidate, et les porte à comparaison avec ceux de Nicolas Sarkozy.

Si tu penses que cela lui nuit, c'est qu'il y a peut-être des questions à se poser, non ?

07 novembre, 2006 15:24  
Anonymous metallah dit ...

"""
Et si les "élus qui ont l'expérience politique", c'est une Dominique Voynet qui a été le pire ministre de l'écologie de la Veme République (Erika, tempete de Décembre 99', SuperPhenix, etc...), autant prendre des inexpérimentés motivés comme ArthusBertrand ou Nicolas Hulot...
"""

- c'est marrant mais Hulot n'est pas de ton avis, puisqu'il trouve Dominique Voynet très bien
il est donc plus proche de mon avis que du tien
de plus il y a une sacrée différence entre ce qu'ont fait et ce qu'on compte faire : Hulot a d'ailleurs une très bonne démarche...

Mais puisque tu me donnes du grain à moudre, peut etre veux tu qu'on parle des talents de nos amis socialistes ?
fabius, dsk, ou ségolène n'ont aucune leçon à donner
et les exemples que tu donnes je te les contre comme je veux et au passage je donne une baffe à chacun

tu estimes qu'elle a été la plus mauvaise ?
dans ce cas là ce n'est pas Voynet mais bien le gouvernement qui lui a mis des batons dans les roues, qui n'a pris aucune responsabilité (...) qu'il faut cibler !
Mais la responsabilité chez certains à gauche on ne connait pas

Allez reprenons tes exemples :
l'Erika ?
une ministre verte de l'environnement est elle responsable des transports ?
non une ministre n'est pas là pour panser les plaies mais pour les éviter...
pouvait elle éviter un bateau comme celui ci de couler ? non...
par contre elle a ramé pour que vous le compreniez !!
et on rame encore : c'est là que l'apparition de Hulot est utile !

niveau responsabilité : Jospin premier ministre, ou le ministre des transports de l'époque se sont servi de Voynet comme d'un parapluie !!
trop facile !!

la tempête ?
c'est donner beaucoup de pouvoir à une verte dans un ministère sans moyen
une verte qui a été la première ministre a ramé pour faire sortir son ministère des habituels travaux qu'on lui donne (fourrant son nez partout : agriculture, transport, industrie...
ce qui a agacé du monde...)
mais je suppose que voynet pouvait éviter la tempête ??
hum hum un peu de sérieux !!

Super Phenix ?
qu'as tu contre l'arret de cette centrale peu productive et dangereuse?
il est clair que c'était ici surtout un symbole mais un symbole qui permet de se poser une reflexion sur l'arret progressif du nucléaire : par quoi commence ton ? les moins efficaces ? les moins sécurisés ? ... cela fait parti du programme Verts


L'erreur de Fabius est donc bien d'avoir voulu confier un ministère important à quelqu'un qui n'a aucune expérience politique
"insultant" au passage les élus Verts ou non qui FONT politiquement !! et qui ont des notions permettant de comprendre comment fonctionne les institutions et tout et tout :
mais Hulot a bien répondu finalement je pense...
il a voulu faire dans le suivisme de sondage, lui qui se moquait des autres il fait pareil et ça non merci !!

07 novembre, 2006 15:56  
Blogger FalconHill dit ...

Ben déjà étant ancien RPR et plutot à droite, j'avoue me sentir moyen concerné... Ensuite, quand je dis que Voynet a été la plus mauvaise des ministres de l'écologie, c'est mon avis. J'apprécie Hulot, mais je peux ne pas être d'accord sur tout avec lui.

Ensuite, concernant SuperPhoenix, l'arret de cette Centrale était une erreur, une grosse erreur, une grave erreur. Puisque purement idéologique. On a perdu 10 ans de recherche, puisque SuperPhoenix devait nous permettre de passer une génération plus loin que l'EPR... On parle du réchauffement climatique en ce moment, et SuperPhenix permettait une production de déchets pouvant être réutilisés... Enfin bon, je vais pas parler Nucléaire, ça me rappelera le boulot et je suis en soirée là.

Mais concernant l'arrêt du nucléaire, d'accord. Mais à la place, on met quoi... ? (les allemands qui nous achetent de l'énergie nucléaire et qui ont passé un weekend dans le noir grace à leurs verts à eux commencent à changer de position...). Mais si on a mieux que le Nucléaire en ce moment, je suis pour... Je suis de ceux qui pensent que la Recherche doit être encouragé par le france, et que des organisme comme le CEA doivent être à la pointe de la recherche, vers de nouvelles énergie...

La Tempete et l'Erika... Vu que Voynet était en weekend, c'est évident qu'elle ne pouvait pas faire plus que Mattei pendant la canicule... Sauf que la compation dans notre démocratie compationnelle (copyright Askolovitch) n'est pas qu'un défaut. Et justement peut être qu'un des combats réellement écologique est d'éviter des Erika en trouvant une alternative au tout pétrole... Puisque le "tout nucléaire" est un fantasme du même type que ceux que l'on fait sur Sarkozy quand on le traite de fascho ou sur Royal ou DSk quand on les traite de "droitiers libéraux".

Enfin, je persiste à dire que vu la crédibilité écologiste de nos verts à nous, plus extremegauchistes libertaires que vrais écologistes, je préfere des Hulot ou des Arthus Bertrand... Et qu'on pose les débats non plus de manières idéologiques, mais citoyennes un peu responsables et éclairés.

Bonne soirée à vous (je vais manger des tourtons issus de l'agricultures hautealpines raisonnée, et un peu de rouge (désolé Alci ^^) de nos vignobles écologiquement miam miam)

Fabien

07 novembre, 2006 19:58  
Anonymous metallah dit ...

sauf que
Hulot est contre le nucléaire et dit comme les Verts et comme les méchants gauchistes : sortons progressivement !!!
l'erreur des Verts allemands était une sortie trop brutal, hors si tu regardes le programme Verts il y a une sortie très précise et programmé, 30 ans ça laisse largement le temps pour construire le nécessaire

et pour précision c'est le mauvais état des lignes chez les allemands qui est la cause et certainement pas le manque d'électricité, puisqu'ils produisent trop avec certaines éoliennes (trop par rapport aux capacités des lignes électriques)

quand aux alternatives cela fait des années qu'on es propose : que cela soit pour le pétrole/transport ou l'électricité, on propose... et vous finissez par reprendre... avec 20 à 30 ans de retard parfois !!
si c'est pour reprendre des trucs dits il y a 20-30 ans c'est pas très malin, surtout quand on a tout fait pour dire tout et son contraire !!!


concernant la compassion pour l'affaire Erika, je suis tout à fait d'accord (c'est son erreur, mais la dame n'aime pas jouer aux infirmières, et surtout les médias sont pas nets tout comme les partis politiques : un peu comme avec les chasseurs si tu vois ce que je veux dire niveau amis de droite ;) )
mais Voynet n'était pas en week end ou en vacances ou je ne sais quoi encore
bien sur la Réunion peut passer pour certains habitants de monopole pour un lieu idéal pour aller se reposer : et non là dame y travaillait, sur un sujet déjà d'actualité il me semble même...


en tout cas je viens de faire le tour des propositions de Hulot : ben c'est du Vert en moins bien et moins précis et avec des choses en moins, mais néanmoins radical et tout... les verts pourraient le signer sans soucis ils sont dans les clous proposés...

07 novembre, 2006 20:47  
Anonymous Guillaume dit ...

Ridicule ce procédé... Et si Ségolène dit "2 et 2 font 4", Sarkozy doit-il dire que le résultat est 5...???
Mettre bout à bout des citations tronquées permet-il de faire une comparaison sérieuse de programmes politiques ? La réponse est évidemment et clairement non. Votre méthode est réductrice et démagogique... Cela dit, venant d'un fabiusien "rénovateur", rien d'étonnant à cela... D'ailleurs pourquoi ne vous appelez vous pas les "antiquaires" (bel hommage à Fafa en plus), ça serait bien plus adapté pour des "rénovateurs" du passé...

07 novembre, 2006 21:15  
Anonymous céleste dit ...

Très intéressant ton blog!

Comme le dit Brigetoun (coucou Brigetoun), qui a dit que Segolène est de gauche?

Ton travail de comparaison est bien fait et tout à fait révélateur.

Sur Nicolas Hulot, je n'ai pas trop d'idées, pour moi il est lié à Ushuaia (tu t'en souviens? je le reagardais avec mes enfants qui sont plus âgés que toi), difficile de l'imaginer en présidentiable, mais pourquoi pas, si il est le mieux placé pour défendre l'écologie, parce que là, ça urge!

à bientôt

07 novembre, 2006 21:36  
Blogger Alcibiade dit ...

@ Metallah et Fabien : je vous laisse discuter sur l'écologie, je n'y connais pas grand chose, mais je trouve le débat intéressant !

@ Guillaume : sauf qu'on ne parle pas de calcul mental, mais de politique, d'idées. Je parle de phraséologie, de lexique également. Quant au reste, ça m'amuse ;-)

@ Céleste : merci !

07 novembre, 2006 23:00  
Blogger FalconHill dit ...

Bien sur que le débat est interressant. Il est même primordial puisque c'est quand même un sujet important semble t'il, isn't it ?

Par contre, c'est terrible de voir que Hulot reprend beaucoup d'idées des verts, parfois des bonnes (dans le flot bordélique de dispute et d'écharpement, les Verts proposent parfois des idées et posent des questions qui sont tout à fait louable). Il paraitrait par contre interressant pour un parti "de gouvernement" comme les Verts de se poser la question : pourquoi est ce que le message passe mieux quand c'est nicolas Hulot que quand c'est nous qui le portons ? Pourquoi ? une remise en question peut être.

Et peut être qu'être plus "écologiste" et moins "socialolibertaire" serait une piste. Et c'est vrai que plus qu'un parti écologiste, je vois un parti de gauche trés trés à gauche, plus rouge vert que seulement vert. Et c'est dommage. Dommage car malgré ce que peux dire Noel Mamere, l'écologiste n'est pas "de gauche".

Concernant le nucléaire, je répète ce que je dis plus haut. Sortir ? OK, pourquoi pas, mais proposez autre chose... Mon reve serait comme tout le monde une énergie efficace et non polluante (ou dont on sait faire quelques choses des déchets générés). Je pense que les réacteurs de IIIeme génération post EPR seront quelque chose de pas mal.

Maintenant, dire que les verts ont proposé des choses y a 30 ans... Je dirais "pourquoi pas ?", mais j'étais pas né. Par contre, actuellement je ne peux pas dire que les Verts ne disent rien, ce serait malhonnete de ma part. Mais les Verts, écologiquement parlant, me semble inaudible. En tous cas je ne les entends pas. Et pourtant j'ai l'oreille ouverte. Ou si : j'entends "sortir du Nucléaire" et "non aux OGM". Si je ne peux pas être trop en désaccord avec le deuxieme point (quoique les méthodes Bovésiennes me semblent condamnables), sur le premier, cela me semble léger.

Je le dis sans moquerie, sans méchanceté (peut être mes posts précédents étaient un peu "violents" : Nelly Olin et ses ours et son Gugunyuna a un joli ponpon aussi), mais ca pose un probleme que les Verts ne soient pas entendus sur la question de l'environnement, non ?

Enfin, concernant la panne d'électricité en Allemagne, je n'ai pas eu la même information (les infos lus sur plusieurs médias et sur certaines radios indiquait que le courant aurait été "coupé" informatiquement à cause d'un manque à un endroit). Si en plus les lignes sont en mauv

08 novembre, 2006 17:07  
Blogger FalconHill dit ...

...beau (je finis mon message, j'ai appuyé sur entrée trop vite... et 2 messages sur le blogs de Luc, 2).

Concernant les éoliennes enfin, le sujet est interressant et je le connais un peu. J'habite en basse vallée du Rhone, le Mistral souffle brillament, terrain révé... Sauf que :
* Pour produire la même quantité d'énergie qu'un seul des réacteurs de Tricastin, il faudrait recouvrir tout le Gard d'éolienne ;
* Le petit élu municipal que je suis a eu maille à partir avec certains administrés (dont certains sont des militants verts bossant à Marcoule ;-) ) comme quoi : non, pas d'éolienne le long du Rhone, ça embetera les petits quand ils iront faire du vélo (je souhaitais faire un essais d'un petit parc d'éolienne pour rendre la commune indépendante l'hiver) ;

En tous cas, comme énergie d'appoint, ouais, c'est chic. Comme par exemple aussi les réchauffeurs solaires autonaumes sur les maisons. Pourquoi en Turquie, toutes les maisons, même la plus petite en Capadocce, est autonome avec son petit truc sur le toit, et qu'en France non ? C'est dommage.

Enfin, le sujet est interressant. Politiquement interressant.

Bonne soirée à tous (je vais quitter le travail)

08 novembre, 2006 17:13  
Anonymous nathanael dit ...

Si les comparaisons ne s'arrêtaient que là... C'est assez terrifiant.

Amitiés
NU

08 novembre, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme dit ...

Jeune prof, j'ai adhéré au PS pour soutenir la candidature de Ségolène Royal, qui incarnait à mes yeux le renouveau et la modernité. Depuis, ses propositions (réforme - voire suppression - de la carte scolaire, vigile dans la classe, sélection des enseignants par le chef d'établissement) m'ont fait réfléchir. Je dois dire que la vidéo ci-dessous, dans laquelle elle exprime un certain mépris à l'égard des profs (et des syndicats !) et propose d'introduire les 35h au collège, a définitivement refroidi mon ségolisme :

http://www.dailymotion.com/Jules-ferry/video/xm71u_segolene-et-les-profs-le-plan-cache

Le 16 novembre, je voterai donc Laurent Fabius, qui tient un discours clair sur l'Ecole et ne trahira pas les enseignants.

09 novembre, 2006 12:20  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home