]]>

11 février 2007

La Maldone

Partager
Après être allé au meeting de Sarkozy à la Porte de Versailles, je me devais de me rendre à celui de Ségolène Royal à Villepinte. 149 ans après l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes, j'avais osé espérer un miracle. Malheureusement, dans ce pacte présidentiel proposé par la Maldone socialiste, je n'ai eu aucune révélation. Non, le Parc des Expos n'aura pas été la grotte de Massabielle.

C'est vrai, je n'y croyais pas trop. Je suis donc arrivé vers 14h30, quelques 30 minutes avant le début du discours de Ségolène Royal. Pour faire patienter, une musique techno pleine de décibels. Egalement des extraits vidéos de figures du PS. La chaleur de la salle n'a rien à envier à celle du meeting de Sarkozy. J'exagère un peu, la Ségosphère met de l'ambiance et les "Ségolène présidente" s'enchaînent toutes les 5 minutes, tels un métronome bien réglé. Plus de cris et de drapeaux que pour Sarko, mais moins de monde. Selon moi, environ 15000 personnes dans un hall à moitié plein.

Vous n'aurez pas le droit à beaucoup de photos, la salle était très sombre, et n'appréciant pas les flashes (je n'aime pas déranger), je me suis limité. Une présence de journalistes égale à celle de Sarkozy. Ségolène Royal apparaît sur un fond gris : étonnant, pas très télégénique ce fond, on dirait un bug. Peut-être en est-ce un ? Habillée d'un tailleur rouge : probablement la blanchitude des tailleurs conseillés par Nathalie Rastoin, l'amie personnelle et patronne d'Ogilvy (agence de communication) ne convient-elle pas aux nouveaux communicants engagés. Nouvelle également est la plume de ce discours : après Sophie Bouchet-Petersen, le "renouveau" vient d'Erik Orsenna, déjà au service de François Mitterrand.

Malheureusement, toujours pas de rose socialiste dans ce meeting, je me demande ce qu'elle est devenue ... Les affichettes "Ségosphère" sont plus nombreuses que celles du PS ou du MJS. La peoplisation est à son exacerbation, les portraits de Ségolène sont portés en adoration. J'ai l'impression d'assister à un tournant de la vie politique française : celui où les militants laissent place aux supporters, aux fans.

Sur le fond, à vrai dire je n'ai pas tout écouté : nous avions déjà les grandes lignes et les éléments forts de son catalogue de propositions. Alors, subir deux (longues !) heures de discours, sur un ton monocorde, rien de bien réjouissant là-dedans. Alors dans ces 100 propositions, pas grand chose de neuf, la majorité étant déjà dans le programme officiel du Parti Socialiste. Et l'on se demande ce qui a été retenu des 6000 débats participatifs organisés. Quid des "pépites" qu'on nous promettait ? Ces débats, de la comm', uniquement.

A noter tout de même le maintien des mesures constestées au sein du PS : la création de
"centres éducatifs renforcés si besoin avec un encadrement militaire pour extraire les mineurs de la délinquance", la "révision de la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires", "l'introduction de la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques". Evidemment je me réjouis de voir le virage à gauche sur les thèmes du logement ou du pouvoir d'achat. Egalement son discours sur l'international me semble appréciable.

Mais il n'empêche qu'elle reste absolument nulle en meeting, ne dispose d'aucun talent d'oratrice, et que ses pratiques ne sont pas celles que j'attends d'un candidat socialiste. Que je pense qu'elle a de moins en moins de chance de gagner, et n'a pas l'envergure d'un chef d'Etat (allez, les féministes, vous pouvez vous défouler !).

Dans ce discours, j'ai absolument bondi lorsqu'elle propose la prise en charge du financement des prisons et des universités par les régions, dénonçant le "colbertisme et le jacobinisme". Selon moi une grave erreur, entrainant un nivellement par le bas, accentuant les différences de niveau des universités selon leur localisation. Pour moi un bel exemple de démagogie pour séduire les provinciaux sans réfléchir aux conséquences. Mais personne ne le relèvera ...

Ce meeting a été surtout l'occasion pour moi de papoter et de revoir certains militants socialistes. Toujours très étonnant de retrouver un "vieux" militant de Rénover Maintenant, très à gauche dans le parti, qui maintenant utilise la social-démocratie dans ses phrases. Bizarre de voir une ex-militante fabiusienne très critique à l'égard de Ségolène Royal porter maintenant un tee-shirt à l'effigie de celle-ci. Amusant de discuter avec des camarades du MJS, qui me raconte les relations catastrophiques entre ce dernier et la Ségosphère.

Mais vous entendrez dans la presse parler du "Je vous ai entendu" de Ségolène Royal. Tous les débats participatifs n'auront donc servi qu'à servir un réchauffé du programme du PS, plus les propositions persos de Ségolène Royal. Marre du bipartisme médiatique !

Libellés : ,

22 Commentaires:

Blogger MC dit ...

Interesting... Mais finalement, toi, tu soutenais Fabius ?

11 février, 2007 19:54  
Blogger Lancelot dit ...

Je soutenais Fabius par défaut.

11 février, 2007 19:58  
Blogger FalconHill dit ...

Bel article, belle vision personnelle.

Personnellement, j'aime bien ceux qui ne tournent pas leurs vestes toute les cinq minutes... Quelque soit leur camps. peut être est ce pour ça que j'aime bien venir ici et que je ne déteste pas l'auteur de ce blog...

Bonne soirée à tous.

11 février, 2007 20:01  
Anonymous Farid Taha dit ...

J'aime bien l'expression "Les militants laissent place aux supporters, aux fans"...

Bon il ne te reste plus qu'à faire un meeting UDF et t'auras fait le tour
;-)

11 février, 2007 20:17  
Blogger Lancelot dit ...

@ Fabien
Merci, je vais rougir ;-)


@ Farid
J'attends qu'il en fasse un à Paris. J'aimerais bien aller à un meeting de Le Pen également.

11 février, 2007 20:24  
Anonymous Zone Franche dit ...

Finalement, Ségolène, c'est aussi "Is No Good"...
intéressant,
quel courage de passer deux heures dans un tel brouhaha d'excités...

11 février, 2007 20:34  
Anonymous Zgur dit ...

C'est vrai que c'est une piètre oratrice. Mais est-ce un gage de qualité personnelle ou professionnelle d'être un bon orateur? Après tout Chirac fut sans doute le champion du monde des candidats (et des orateurs, avec tout ce qu'il faut) mais un bien mauvais président.

Sinon, plutôt d'accord avec toi sur le "gadget" des débats participatifs. Ca me rapelle certaines marottes managériales que j'ai eu à subir, genre cercles de qualité avec réunionnite igüe pendant un an, rapport et fianlement direction qui décide autre chose. A la française!

Zgur

11 février, 2007 21:02  
Anonymous Anonyme dit ...

oh lancelot tu pousserais pas un peu loin le bouchon!
leon

11 février, 2007 23:14  
Blogger Arthur Wneir dit ...

Nous autres on était au meeting de Ségolène Royal, on a chanté l’hymne Canadien, ce qui a été très mal apprécié.

http://labaf.blogspot.com/2007/02/la-baf-version-canadienne-au-meeting-de.html

Vive l’unité du Canada!

11 février, 2007 23:57  
Anonymous Anonyme dit ...

Cela fait du bien de lire ton compte rendu perso -
Hier soir en lisant le blog NRV de GB, ils étaient tous super emballés, voir surexcités certains par la prestation et les propositons (qu'ils ont trouvé super convaincantes?) ....de Ségolène Royal !
Certains ne pourront plus dire que chez GB c'est du anti-ségolène à tout va.
D'ailleurs j'ai l'impression de ne plus vous y lire souvent chez l'NRV ?

Flo

12 février, 2007 09:38  
Anonymous vincy dit ...

c'est un tort l'hymne canadien est plutot joli...
(je le dis en tant que canadien)

bon luc, je ne reagis pas ici, j'ai deja tout dit dans mon courriel.

je crois que ce qui m'amuse le plus c'est le retournement des médias... d'un seul coup la voila de nouveau presidentiable
à croire que le trou d'air de janvier 'na servi qu'à placer Bayrou en Une pour créer un peu de suspens.

j'aime pas les grandes messes de ce genre
j'etais content de lire son pacte à froid, juste les mots, sans le son.

et puis ce matin j'ai ecoute Arlette
Et je me suis aperçu qu'elle parlait comme Segolene, lentement, chaque syllabe prononcée, scandée.

Bayrou on l' asouvent accusé d'être neuneu bêta à cause de cette élocution un peu laborieuse

Ce qui me fait toujours dit que c'ets une election qui va se jouer avec la Province, les régions et que le positionnement de l'UDF comme de Royal est assez pertinent.
Qu'on soit d'accord ou pas.

12 février, 2007 11:43  
Blogger Lancelot dit ...

@ Zone France
Oui Gilles, je suis un peu masochiste ...


@ Zgur
Tout simplement, j'aime les bons orateurs, ce sont eux qui me font vibrer, si tu ajoutes des idées proches des miennes, là je pleure ;-)


@ Léon
Si tu le dis ...


@ Arthur
J'aime beaucoup votre vidéo, et le pauvre journaliste quand même ;-)


@ Flo
Sur le DEL, j'ai dit dans une note à GB pourquoi je n'y allais plus ou peu.
En tout cas merci !


@ Vincy
Bon je t'ai répondu par mail aussi ...
Mais sur la prononciation, Bayrou a au moins une excuse lui, c'est d'être bègue !

12 février, 2007 12:58  
Blogger MC dit ...

Tu es désormais dans ma blogroll en image !
Biz biz

12 février, 2007 19:06  
Anonymous lum dit ...

Hé Lancelot, ça y est Art-no vient de pondre sa note. J'ai hâte que tu viennes la commenter, moi malheureusement je n'en ai plus la possibilité.
Et sinon, je me demandais si quelqu'un n'aurait pas la gentillesse d'en faire une traduction en français. Je ne sais pas si ce sont les fautes d'orthographe et de grammaire, mais je n'y comprends pas grand chose.

13 février, 2007 00:05  
Anonymous Arnaud dit ...

L,
je crois que tu abuses un peu pour le coup. Elle a su démontré qu'elle avait des talents d'oratrice, jusqu'à se décomplexer vis-à-vis de son discours et à prendre de grandes libertés. J'ai des paragraphes entiers d'impro. Alors que Sarko, lui, n'a pas changé une virgule.
Quant aux propositions, à la méthode, à l'esprit, on est qd même loin d'une copie du projet socialiste.
Il y a, par exemple, une vision de la France bien cernée, notamment une accroche européenne et une motrice dans le combat pour la liberté.
Pour ce qui est du public, la liesse des meetings est habituelle. Tu ne pourrais pas faire l'apologie d'un meeting plein d'ambiance et puis critiquer le soutien des militants pour qui elle présente un espoir.
Je vois ce que tu veux dire sur la peopolisation, mais je trouve sa campagne très modeste qd même. Si tu prends l'affiche par exemple, elle est à 100 lieux de l'égo de Sarko qui domine ou de Bayrou qui explique à deux personnes je-ne-sais-pas-quoi-mais-pas-grand-chose-surement.
Pour le meeting de Lepen, coco, il faut payer alors je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais si tu veux draguer une vieille liftée et plein de pognons, c'est un bon investissement je pense.
Pour Lum, j'attends ma carte de presse, alors tu me permettras ceci : je t'emmerde !

13 février, 2007 09:37  
Anonymous lum dit ...

Désolé mon vieux Art-no, mais tu ne sais pas écrire. Est-ce de ma faute ? En revanche, continue de faire le beau, colporte des rumeurs, et cesse de donner des leçons de politique, matière que tu connais vraiment mal ("loin d'une copie d'un projet socialiste" ou "draguer une vieille liftée plein de pognon" là je rêve !).

Allez sois mignon et modeste, parle de nous de ton e-pod et de la pièce montée de ton dernier anniversaire, là au moins tu le fais bien.

13 février, 2007 09:51  
Anonymous Nicolas dit ...

Luc, toi qui aimes les bons orateurs, tu as raté le discours de Hollande qui, d'après les participants, était grandiose. Visiblement, il a fait vibrer beaucoup de monde mais t'es arrivé après :-(

13 février, 2007 10:25  
Anonymous Animateur dit ...

Bonjour,

J'ai posté un petit billet sur mon blog qui concerne votre site.

Je vous propose d'aller le lire à cette adresse : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=59050&pid=3982651
Bonne journée et bonne continuation !

13 février, 2007 13:58  
Blogger Lancelot dit ...

@ MC
Merci !!


@ lum
Je te laisse dans tes délires !


@ Nico
Oui je suis désolé, mais j'ai déjà entendu Hollande très souvent en meeting ...


@ Animateur
Vos liens ne marchent pas ...

13 février, 2007 14:06  
Anonymous Nathanael dit ...

Je peux dire une connerie ?
J'aime beaucoup les bottes de la jeune fille au drapeau.

Ce n'est pas vraiment une connerie, mais c'est tout ce que m'inspire Villepinte.

Merci pour le plaisir des yeux, Luc.

14 février, 2007 15:58  
Blogger rAyAne dit ...

Joyeuse saint valentin Luc ;)

14 février, 2007 23:53  
Anonymous Sylvain dit ...

Il n'y avait pas que des groupies aveugles de Ségolène à ce meeting ! .. Il y avait aussi des socialistes réalistes qui devant la situation présente regardaient le plus lucidement possible les propositions de la candidate.

Et si certaines sont bof bof ... on ne peut pas cracher sur toutes. Exemple : La lettre sur la Françafrique dans Témoignage Chrétien que je trouve exemplaire.

15 février, 2007 13:22  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home