]]>

29 mars 2007

L'affiche (de m***e) de campagne de Royal

Partager
(Je vous propose d'écouter Unintended de Muse pendant la lecture de cette note)


Je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir la nouvelle et officielle affiche de campagne de Mme Royal. Vous allez être surpris : je la trouve nulle ! Mais alors, je ne sais pas si j'ai déjà vu pire ! Je pense que Frédéric Nihous fera mieux. Passage en revue de tout ce qui ne va pas.

Le moins visible,et peut-être d'ailleurs ne l'avez-vous pas remarqué : où est le logo du Parti Socialiste, oui, vous savez, le parti qui a investi Mme Royal ? Ah, il faut prendre une loupe, le petit logo est en haut à droite, à côté de ceux du MRC et du PRG. Apparemment, une police de caractère plus microscopique n'existait pas. Preuve de l'importance qu'accorde Ségolène à son parti, à ses partenaires, et à leurs militants.

Continuons avec les messages. Le problème, c'est qu'il y en a deux ! Même Jacques Séguéla, le publicitaire le plus has-been de France pourrait faire remarquer qu'une bonne affiche est une affiche avec un seul message. Pour le marteler. Une des bases de la communication.

Ici, il y a tout d'abord "Le changement", c'est bien, c'est en symétrie avec "Ségolène Royal". A cela près que le changement, c'est mignon, mais ça donne pas une véritable impression de quel changement elle compte porter. Personnellement, j'aurais préféré, pour rester dans le style : "Le changement à gauche" ou quelque chose de ce genre. Ce changement est tellement vaste, tellement neutre, tellement vague, surfant sur le populisme; Je résume : vous en avez marre des politiques de papa depuis 30 ans, Ségolène c'est le changement ! Un peu poujadiste, non ?

Ensuite vient "La France Présidente" : j'ai déjà exprimé il y a quelques jours ma totale incompréhension de ce slogan. Vraiment ! Je ne comprends pas, je dois être con sûrement. Si un gentil lecteur possède la réponse, merci de me l'indiquer : ça veut dire quoi en français ? Que Ségolène c'est la France ? Ce ne serait pas étonnant après nous avoir exprimé son point de vue sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne : "mon opinion est elle du peuple français". Je suppose qu'il doit y avoir un lien avec la Marseillaise et le drapeau tricolore, "La France" devant servir à toucher le coeur des électeurs patriotiques !

Venons-en au graphisme de cette affiche.
Ca ressemble aux affiches des candidats délégués de classe de sixième dans les années 80 ! Sérieusement, vous avez déjà vu quelque chose d'aussi laid ? Plus mal placer le texte semble compliqué : entre les logos dans les cheveux de Ségolène, "La France" sur le menton, et "Le changement" sur les racines capillaires, il faut croire que Royal est devenue une femme-sandwich !

Le pire, c'est probablement "La France Présidente" en blanc, probablement pour se souvenir de la couleur des tailleurs de Mme Royal, mais le problème, c'est que c'est illisible ! Au premier coup d'oeil en une demi-seconde, on devrait avoir tout intégré, et ici, le regard part dans tous les sens. Le blanc me perturbe, mais aussi l'italique utilisé pour tous les textes. Or l'italique sert, en règle générale, à mettre en valeur un passage, ou à faire des citations. Alors pourquoi ?

Et la photo, nan mais franchement, qui est le photographe ? Il s'est pris pour Leonard de Vinci photographiant Mona Lisa. Regardez ce sourire suspendu, prêt à s'éteindre, on dirait qu'elle n'y croit plus elle-même. Pareil pour le regard, légèrement porté vers le haut et la droite. Comme La Joconde, dont un critique d'art
Bruno Mathon, dit qu'elle «regarde quelque chose en vous, mais qui est derrière vous, dans votre passé. Elle regarde l'enfant que vous avez été, comme une mère regarde son enfant». Etonnant, non ?

Et qui est l'informaticien qui s'est lâché sous Photoshop ? Et ce cadrage, on lui coupe les cheveux (parce qu'elle le vaut bien ?), c'est vraiment pas sympa ! La photo en Noir & Blanc, c'est pour faire rétro ? Ou alors ça coûte moins cher à l'impression ?

En résumé, elle me fait pitié sur cette affiche, Ségolène Royal. Elle et son équipe. Mais peut-être est-ce voulu ? Faire amateur pour être proche des gens ? Elle semble triste pour qu'on la réconforte ? Ou qu'elle se paye une meilleure équipe ? Désolé, je ne voterai pas pour Mona Lisa.

Libellés : ,

27 Commentaires:

Anonymous Bixente (iSubway) dit ...

Mon dieu la cata... La précédente n'était déjà pas top mais alors celle-là...

29 mars, 2007 20:27  
Anonymous nigloo dit ...

tu devrais commencer en disant que tu ne voteras pas pour elle...tu aurais critiqué de la meme façon nimporte quelle affiche de SEGOLENE,et puis l'avis des publicitaires,mais alors on s'en fout,ils sont pour moi comme les sondeurs,ils ne servent qu'à se faire du "gras"...
Et puis,elle sera élue,faudra t'y faire...

29 mars, 2007 21:47  
Blogger FalconHill dit ...

J'ai été déçu par l'affiche. Non pas que je sois devenu socialiste en quelques jours, mais pour le fun, j'aurais pu espérer de la part de Royal une affiche à la "François Mitterand".

Donc non, nul. Plus une premiere page de "Elle" qu'une affiche de campagne.

Et puis enfin, dites, on a le droit de critiquer Segolene Royal, non ? Je demande ça, parce que les procés d'intention du genre "bah, tu aurais de toutes façons tout trouvé nul d'elle... bouh elle sera élue", c'est amusant...
(enfin, les militants sarkozy convaincus sont pareils... ^___^)

29 mars, 2007 21:51  
Anonymous Fraise des Bois dit ...

Ouais, cette affiche me fait penser à celles de Mitterrand en... 1974 ! N&B austère sur fond bleu, c'était... Mais une autre époque, je sais, je sais...
Très bon (et approprié ici aussi)le commentaire de Mathon sur la Joconde.

29 mars, 2007 23:03  
Anonymous jca dit ...

évidemment, c'est Ségo, donc c'est caca - parfois, il y a du con dans notre Lancelot... l'amalgame Ségo=caca, tu nous l'as fait à toutes les sauces, tous les jours, depuis des mois : on a bien saisi, tu l'aimes pas, ok... de là à faire une campagne systématique contre elle, quand on est socialistes...
bref : ton (dés)engagement politique te concerne, ça a à voir avec ta conscience politique
mais le fait est, je suis d'accord avec Nigloo, que Ségolène sera élue, et justement à cause de la stratégie qui fait que cette affiche est nulle : la proximité. la proximité de Ségolène, qui dit depuis le début "je ne suis pas au-dessus de vous, mais parmi vous". ce n'est pas elle en ce sens qui sera présidente, mais la France, ni le PS qui gagnera les élections, mais les Françaises et les Français; et ça, ça déjoue tous les tours politiques de la Vème finissante. de la même façon que c'est le "non" hué par les médias desm ois durant, qui a récolté les suffrages en 2005 parce qu'il était contre un système, contre le système, Ségolène s'affiche (et qui ose croire que ce n'est pas délibéré, de la part d'une "nénette" qui a fait l'ENA, a conseillé Mitterrand, a été ministre, qui est présidente de région, députée) proche, amateure, mal cadrée, brouillonne, gaffeuse, néologisante, houspillée et critiquée par la bien-pensance médiatique
je suis juste sincèrement attristé que tu en fasses partie...

30 mars, 2007 11:11  
Blogger MC dit ...

Ce qui est drôle, c'est qu'en communication politique, tout le monde a son avis, tout le monde se croit légitime et subtile, intelligent et dans le secret des dieux...

30 mars, 2007 13:09  
Anonymous Zéno dit ...

Ah le blog de Lancelot!
Toujours un bonheur!
Des articles de fond, qui touchent vraiment à l'essentiel, et puis sur des sujets originaux, toujours, si si! vraiment ! Ségolène et les drapeaux par exemple!
Il est beau l'avenir du PS avec de grands esprits tels que Lancelot!

Au fait, des idées, tu en as parfois?

30 mars, 2007 20:25  
Blogger Lancelot dit ...

@ Bixente
C'est la dernière affiche, il n'y en aura donc pas de pire ...


@ Nigloo
Je l'écris depuis plus d'1 an 1/2 sur ce blog, que je ne voterai pas pour elle :-)


@ Fabien
Tu as raison, on rentre dans l'exacerbation de la campagne, il faut juste être un soldat, sinon tu es un traître. Je pense que toi comme moi n'aimons pas la "binarité" en politique.


@ Fraise
Et dire que c'est Royal herself qui a choisi la photo ...


@ JC
Je ne dis pas : c'est du Ségo donc c'est caca. Je dis : c'est affiche est immonde.
Et puis, sur le "fond", jouer aux amateurs pour être élu, pour faire proche du peuple, je trouve ça d'un populisme répugnant ...
Et la critique de la bienpensance médiatique, ça me fait rire, tu sembles oublier bien rapidement combien Royal a utilisé les médias ...


@ Max
Et ?


@ Zeno
Merci, reviens quand tu veux ...

30 mars, 2007 20:42  
Anonymous prof dit ...

Muse en clip excellent mais préfère tu muse à Ségolène?

30 mars, 2007 23:10  
Anonymous Ségaléjade dit ...

Fabius aurait proposé :
Ségolène Royal
Maréchale me voilà

En fait photo des années 40
ou style marianne pour timbre poste
La France Présidente ?
Logique : c'est la France qui présidera à travers SR qui sera logée à l'Elysée.
Nous déciderons de tout grâce aux conseils participatifs hebdomadaires.

31 mars, 2007 06:59  
Anonymous nigloo dit ...

tu n'es certainement pas un robot et le jour du vote il y aura bien quelques neuronnes qui vont te ramener à la raison....

31 mars, 2007 08:56  
Anonymous marie-hélène dit ...

A mon avis, pour convaincre un individu sensé de voter Royal, ce ne sont même pas des neuronnes qu'il faut, mais des neuronnnnnnnes !

31 mars, 2007 09:14  
Anonymous ecaterina dit ...

D'accord avec toi pour l'affiche. Je me suis cassé ma tête d'ex chargée de com une heure pour comprendre comment avec autant d'argent que le PS on peut faire une affiche pareille. Je crois qu'elle se croit la "Marianne", d'où le rouge et le slogan "La France Présidente". Creux. Comme la tête de la candidate... HOu, mechante Ecaterina, ce n'est pas parce que tu ne l'aimes pas qu'il faut dire des choses pareilles! D'accord, tu peux effacer ce comentaire.

31 mars, 2007 09:21  
Anonymous Léon dit ...

Regardez l'affiche de Mitterand en 81 (la fameuse "force tranquille") et cherchez une référence au PS, même en petit dans un coin....
Ni en 88,
ni Jospin en 95. Peut-être Jospin en 2002 ?
A droite c'est pareil pour Chirac, pas de référence explicite au RPR.


(source http://francepolitique.free.fr/PR81affiches.htm)

31 mars, 2007 10:06  
Anonymous RoseNoire dit ...

Pauvre Lancelot...tu te "dupont-aignantise" chaque jour davantage, en quelque sorte...
Division, doutes, aigreurs, regrets, querelles intestines stériles...et enface, la machine de guerre...le fer est mal engagé pour vous, peuple de gauche, et je crois qu'à ce stade, au fond de vous mêmes vous le savez...

31 mars, 2007 11:11  
Anonymous nigloo dit ...

bin c'est ça madame la droite donne des leçons à gauche,vous allez voir qui c'est qui va prendre la déculotée,vous pouvez faire des paris virtuels et voir votre "or prospérer" "c'est comme la bourse" c'est drole mais la bourse,elles s'en foutent les caissières de supermarché!!
excuse le commentaire c'est pour madame chardonnoir!!

31 mars, 2007 21:44  
Blogger coco_des_bois dit ...

cette affiche est une horreur absolue, et en plus elle est à peu près aussi liftée qu'arlette... j'imagine trop la réunion avec les graphistes et les spécialistes de la com'

-com : "attendez, on va virer quelques rides, ça fera plus jeune"
-graphiste : "nan mais vous prenez les gens pour des cons ? ça va ressembler à rien vot' bordel"
-com : "t'es chargé de com ? non. bon alors ta gueule"

31 mars, 2007 22:21  
Anonymous nigloo dit ...

et bayrou qui a choisi l'orange ..les sprécialistes les grands décortiqueurs...l'orange c'est il me semble la couleur des fast food ,couleur qui agresse pour que les consommateurs ne fassent que passer rapidement...

01 avril, 2007 08:44  
Blogger FalconHill dit ...

Y a quand même une grande tolérance de la part de certains... Critiquer Royal, c'est automatiquement faire un amalgame sale et rapide "ségo = caca". C'est plus du militantisme à ce stade là, mais du fanatisme béat.

Fiou Lancelot, reste tel que tu es. Parce que les fanatiques haineux, qui appelle à la tolérance que vis à vis eux et de leur candidat, à part ammener sur Le Pen sur un plateau au deuxieme tour...

En tous cas, y a les antiSarkozy, nombreux. Certaines réactions tolérantes et hummanistes à souhait m'ammeneraient aussi à être antiRoyal.
Mais, Luc, comme nous ne sommes qu'amour, la haine ne fait pas parti de notre arsenal sentimental ^___^

01 avril, 2007 10:16  
Anonymous Anonyme dit ...

su tu regardes les commentaires falconhill tu verras que la haine elle est du côté des anti-ségolène.

01 avril, 2007 12:42  
Anonymous stéphane dit ...

ségolène galère après avoir cartonné telle une madonna peroniste (don't cry for me francia!!)voilà que même nous on se permet de la critiquer, et vu certains commentaires si tu te dis de gauche tu ne peux pas la critiquer?? drôle de façon de penser, je comprends mieux pourquoi la gauche plurielle ne marche pas. Son affiche est immonde même le parti des travailleurs fait des affiches plus festives c'est pour dire! Critiquer les détails de la campagne c'est peut être surtout montrer que cette campagne n'est faite que de détails symboliques, pathétiques ou franchement immondes (à vous de voir)alors que les programmes ne font même plus rêver...

01 avril, 2007 19:03  
Anonymous Anonyme dit ...

"Royal en femme sandwich" => Royal with Cheese !

01 avril, 2007 19:24  
Blogger FalconHill dit ...

Il est bien le "anonyme".

"la haine c'est pas moi c'est les autres" -> eh ben on avance drolement avec ça. Enfin, ça grandira et ça sera mieux

(mais sinon, "la haine", elle est où ? dans une critique ? dans le choix d'un vote différent ? ben mince, dans le cas hair les 11 autres candidats, ça fait beaucoup... non, sérieusement, il faudrait grandir un peu, non ?)

01 avril, 2007 20:27  
Anonymous Anonyme dit ...

Falconhill, c'était moi l'anonyme.
Je t'ai interpellé parce que la haine, dans les commentaires de CETTE note, je la voyais plutôt du côté des anti-ségolène.
Sache que je n'ai personnellement aucun problème avec le fait d'être anti-royal. Je n'ai même dans le fond aucun problème avec le fait d'être militant socialiste et d'être anti-royal. Par contre, j'avoue, j'ai un peu de mal avec les attaques que je juge indignes.
Je viens de lire l'article "les socialistes pour bové". Je suis en désaccord avec plein de choses mais c'est un texte argumenté, pas "haineux", qui reste dans le cadre du débat d'idées.
Par contre quand on dit que l'affiche est "immonde" ou qu'elle est une "horreur absolue", j'estime qu'on n'est plus dans le débat d'idées, mais dans le déversement de bile.
Je te donne la définition du terme "immonde" telle que je l'ai trouvée sur internet: "très sale, répugnant".
Synonymes: "dégoûtant, ignoble, lâche, nauséabond, nauséeux, puant, répugnant, sale, sordide".
On peut penser ce qu'on veut de l'affiche, on peut aussi n'en avoir pas grand chose à foutre (c'est mon cas), mais pourquoi choisir précisément ce terme, "immonde" ?
Pourquoi ne pas dire simplement, si on le pense, qu'elle est ratée, ou "moche". D'ailleurs, toi Falconhill tu fais preuve de plus de mesure quand tu la juges "nulle".
J'ai la faiblesse de penser que les mots sont importants.
Ségaléjade dit "Maréchale nous voilà". Bravo. Un vrai sens de la mesure. Là aussi, j'y vois de la haine. Dis-moi en quoi je me trompe, Falconhill, stp.

Marie-Hélène, si j'ai bien compris l'ironie, pense qu'on ne peut pas être un individu censé et voter Royal. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est haineux, mais tu me l'accorderas, c'est pour le moins méprisant.

Voilà. Je te retourne donc la question: peut-on encore défendre Royal contre des attaques qu'on juge indignes sans être considérés comme des "fanatiques haineux", mon cher Falconhill ?

ps: est-ce que j'ai été assez adulte pour toi, là?

01 avril, 2007 21:45  
Anonymous BOBOSPHERE dit ...

Seuls les bobos seront capables d'apprécier cette affiche et surtout de comprendre son message tordu.
Pour les autres, comme nous venons de le lire, c'est bel et bien raté.

http://bobosphere.over-blog.com/

02 avril, 2007 10:09  
Blogger FalconHill dit ...

M. Nonyme, des lors que l'on voit de la haine dans les propos de tous ceux qui osent emettre une critique ou une réserve vers un candidat, alors on est fanatique.

Et lorsqu'on lit les commentaires que l'on peut voir vis à vis de personnes "de gauche" qui émettent des réserves vis à vis de 'la' candidate, on peut rajouter le terme haineux.

Et comme je disais en d'autres lieux, dans le "camps d'en face", il y a la même chose. Des fanatiques haineux supportant le candidat de l'UMP. Et dans ce sens là, entre ultreRoyal et ultraSarkozy, je vois pas la différence...

Sinon qu'à force de continuer à militer de cette manière, en insultant de traitrise les personnes qui peuvent emettre un avis différent, en se protégeant systématiquement de la critique par le bouclier "haine" ou "mysoginie", et en bavant de manière injurieuse pour le camps d'en face, on oublie juste qu'il y a 5 ans, Le Pen est arrivé au deuxieme tour. Et que peut être la manière de faire de la politique, et de concevoir le militantisme de manière un peu plus "ouverte", pourrait être revue.

Enfin, vous faites ce que vous voulez... (et si vous voulez, laissez moi les soupçons de haine vis à vis de Royal... de toutes manières, je ne voterai pas pour elle...)

03 avril, 2007 08:26  
Anonymous Anonyme dit ...

Moi je vote Ségo, et je suis aussi déçu par l'affiche, et le spot TV...

11 avril, 2007 01:50  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home