]]>

27 avril 2007

Espace funéraire virtuel

Partager
Je suis tombé par hasard sur le site MyDeathSpace.com. Ce site internet propose de rendre hommage et de recenser les personnes décédées inscrites sur le site MySpace.com. Très dérangeant comme site. En une, cette même image que celle à gauche.

Vous cliquez sur des noms, des personnes que vous ne connaissez pas, et vous prenez connaissance de la façon dont ils sont morts, de leur âge, de leurs amis. Du voyeurisme à l'état pur. Désopilant.

Le pire est le côté commercial de ce site internet, avec les bannières publicitaires comme celle-ci, nous demandant si l'on se sent heureux, et nous proposant de gagner 10.000 $. Ou bien celle-là pour obtenir la fameuse Carte Verte. Et le manque de retrait par rapport au pathos de ce genre de site, avec les notes des administrateurs du site annonçant fièrement la création d'un nouveau forum, ou ce lien totalement banal du "submit a death".

Ce qui est terrifiant également, c'est le constat sociétal des raisons dont meurent les jeunes américains, myspace attirant particulièrement des étatsuniens, avec une moyenne d'âge très basse. Ainsi parmi les derniers décès, on voit Cassie (18 ans) dans un accident de voiture, Danielle (16 ans) avec son père percutés par un conducteur ivre, Jeff (22 ans) d'un arrêt cardiaque, Toni (26 ans) assassinée par son mari avec une ceinture la veille de leur divorce, Edwin (18 ans) par 5 coups de feu, Charisse (25 ans) d'un suicide avec arme à feu, ainsi de suite ... Des morts violentes donc : assassinats, suicides, accidents de la route. Le terrible constat d'une société qui va mal.

Il faut espèrer que ce genre de site n'arrivera jamais en France, et qu'un DeathSkyBlog ne verra pas le jour pour recenser les bloggeurs de skyblog décédés, mais je suis assez pessimiste, certains pouvant trouver dans ce genre de business une nouvelle façon de faire de l'argent.

Libellés :

5 Commentaires:

Blogger comité-de-salut-public dit ...

Des skyblogueurs décédés? Mais est-ce vraiment un drame? Kikoo lol! MDR!!!!
Gniark gniark!

27 avril, 2007 16:54  
Anonymous Laurent dit ...

Oui, c'est bizzaroïde, je comprends ta réactin.

Cela dit, en dehors de l'aspect mercantile que tu décris et des bannières de pub, l'idée répond comme en écho à ce qui se fait depuis très longtemps dans les journaux avec les avis d'obsèques.

J'ai beaucoup réfléchi à la question des rites funéraires et de la mort pour des raisons professionnelles : le fait de faire savoir qu'untel ou unetelle est décédé correspond à un besoin chez les familles.

Le mort, en quelque sorte, fait ainsi ses adieux à la société humaine. Ca boucle le rite funéraire.

Beaucoup d'anthropologues ont travaillé sur le sujet, c'est très intéressant.

27 avril, 2007 19:33  
Anonymous laurent dit ...

ta réactiOn, bien sûr
(dis tu ne peux pas virer ton captcha qui change en plus toutes les trente secondes ! c'est gonflant pour commenter)

27 avril, 2007 19:37  
Blogger Lancelot dit ...

@ Titi
Humour noir, j'aime !


@ Laurent
Moui peut-être, mais je suis sûr qu'il y aurait la possibité de ne l'ouvrir qu'aux membres de la famille et aux proches, et de ne pas forcément en tirer profit.

27 avril, 2007 22:49  
Anonymous laurent dit ...

Seulement, l'idée ici n'est pas de réserver les avis d'obsèques aux proches, mais de le faire savoir au public.

29 avril, 2007 15:46  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home