]]>

09 avril 2007

La ridule de Sarkozy

Partager
(musique : Ma gueule par Catherine Ringer et Johnny Hallyday)


Heureusement, la ridule ne tue pas ...

Décidément, les faiseurs d'affiches ont du mal, pour cette campagne. J'ai déjà pas mal critiqué celle de Ségolène Royal, et son faux air de Mona Lisa.


Mais je me suis bien marré en voyant celle de Nicolas Sarkozy. A cause de la ridule de sa joue. Peut-être ne l'avez-vous jamais observée, mais il a une ridule sur un seul côté de son visage.

Le problème c'est quand la ridule change de côté en fonction des photographies. Regardez bien sur l'affiche du haut : la ridule est à droite. Et sur celle du bas, elle est clairement à gauche !

Je serais Nicolas, je rentrerais dans une colère monstrueuse, peut-être est-ce déjà fait : moi ça m'énerverait, qu'à force de rotations numériques, on me change ma tête ... Apparemment, cette ridule est à gauche dans la vérité. C'était donc la première affiche de campagne qui était erronnée.

Je m'attache aux détails, je sais. Mais je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter à propos de cette affiche. Ah si, le découpage de la tête de Sarkozy sur le fond bleu est assez pourri et amateur : on voit le coup de souris en blanc tout autour, ça fait très collages d'enfants de maternelle !

Pour finir, sur le message, le sien est également très poujadiste : le "TOUT" en énorme est évidemment un gros mensonge. Euh, Nicolas, c'est possible que tu ne te présentes pas ? Ou bien : c'est possible que, si tu venais à être élu, tu me trouves un super boulot qui me plaise super bien payé ?

Mais bon, comme dirait l'un de tes anciens mentors, Charles Pasqua, si peu populiste lui-même : "les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent". Finalement Nicolas, tu n'as pas changé ...

Libellés : ,

8 Commentaires:

Blogger comité-de-salut-public dit ...

"Ensemble, tout devient pénible", plutôt!
Chuis de retour ; mille merci pour ton comm', ça m'a fait tout chaud dedans...

09 avril, 2007 22:18  
Blogger Bixente dit ...

Autant j'aimais bien la première affiche, autant la seconde cloche. La première était apaisante (ce qui n'est pas rien vu le gugusse), mais les majuscules de la seconde agressent.
Le fond faisait naturel alors que sur la nouvelle, il se dégage une impression de faux.
Finalement, l'affiche lui convient mieux !

09 avril, 2007 23:04  
Blogger MC dit ...

Lancelot : peut mieux faire ;)

10 avril, 2007 01:12  
Anonymous lyonelk dit ...

Deux petites remarques.
La première n'est pas propre aux affiches de Nicolas Sarkozy. C'est le déni de l'urbanité. La France présentée est celle d'une forme d'Eden rural.
La deuxième concerne le graphisme de la deuxième affiche. Celle-ci est clairement à mon avis web de part le choix des caractères. La différence dans le type de fontes choisies entre la première et la deuxième affiche est frappante. La première affiche est une affiche du type des précédentes campagnes à ce niveau-là. La deuxième en Helvetica (à première vue) est tout à fait type web. Le jeu sur la taille des caractères également est typiquement une marque de communication web. Ceci jusqu'au renvoi au site du candidat.
Voilà. A chacun ensuite de juger de son efficacité.

10 avril, 2007 12:29  
Blogger FalconHill dit ...

Tu aimes bien les analyses d'affiche, et tu as raison : c'est beau des affiches électorales sur les panneaux municipaux.

Bon, sur le fond, je préfère 100 fois le coté 'Mitterand 88'" des affiches de Sarkozy que le coté Femme Actuelle des affiches de Royal, et même au coté un peu "j'en mets un max dedans avec du orange autour" des affiches de Bayrou qui sont pas top. Ouais, je la trouve pas trop loupée, le fond de l'affiche.

Aprés, c'était pas tant la ridule que la tête globale du candidat qui m'a un peu dérangé dans cette affiche. Je le trouve laid (c'est personnel), et même un peu "faux" sur la seconde comme le dit bien Bixenté.

Bonne journée

11 avril, 2007 15:46  
Anonymous filaplomb dit ...

Le Canard raconte cette semaine que ce slogan est un slogan que la même agence (mais pas ce créatif, jure-t-il lui-même) a déjà vendu il y a des années à une banque marocaine…

Il y a une histoire avec la mouette aussi, mais je n'ai pas les détails…

Ce qui est frappant pour moi, c'est justement le texte, ce ENSEMBLE alors qu'il est formidablement seul sur l'affiche !
:-)

12 avril, 2007 23:17  
Anonymous Marilyne dit ...

Peut-être ais-je la réponse à ta question: Pourquoi Sarkozy a t'il la ridule une fois à droite, et une fois à gauche ? Non, il n'est pas devenu centriste, et n'hésite pas entre la droite et la gauche...ce n'est à mon avis pas une retouche photo, mais un effet "miroir" utilisé pour positionner la photo de Nicolas Sarkozy du bon côté de l'affiche avec le regard qui va dans le bon sens . Je m'explique, par exemple pour la photo N°2, ils avaient peut-être une belle photo de Nicolas Sarkozy, mais il regardait vers la gauche ... alors qu'ils souhaitaient qu'il regarde vers la droite ( non pas parce que c'est à droite :) pour qu'il regarde vers l'intérieur de l'image et non vers l'extérieur. pour qu'il regarde vers nous et vers le slogan ... c'est pourquoi avec photoshop on fait un effet "miroir" à sa photo.J'utilise dans mon boulot souvent cette technique de base quand je bosse sur des catalogues de produits à mettre en valeur.
On m'a souvent reproché par exemple sur mon blog que ma photo regarde vers l'extérieur de mon blog .... bon, on m'a reproché d'autres choses aussi sur la photo mais passons, tu vois ce que je veux dire :) ....bref, ce sur quoi je ne peux pas te répondre, c'est qu'elle est la photo originale .... la 1er ou la 2ème affiche ? a t'il une ride plus prononcée à droite ou à gauche .. pour cela je fais confiance à ton investigation :) @+

14 avril, 2007 23:21  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

17 avril, 2007 01:12  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home