]]>

27 mai 2007

Bongo : un homme à la hauteur de Sarkozy

Partager
J'ai trouvé cette photo sur le site de la Présidence de la République. Je suis heureux que Nicolas Sarkozy ait réussi à recevoir un homme à sa hauteur.

Rappelons que Omar Bongo est un dictateur. Depuis presque 40 ans, il dirige d'une main de fer le Gabon. Ah elles sont loin les belles phrases de notre nouveau président, promettant qu'il faut «refonder la politique africaine de la France sur des relations transparentes et officielles entre pays démocratiques», «tourner la page des complaisances, des secrets, des ambigüités» ou encore «cesser de traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures».

Les démocrates gabonais ont du soucis à se faire. Avec Nicolas Sarkozy, la Françafrique ne va pas cesser. Les relations avec les dictatures et les états totalitaires risquent de rester au beau fixe. Les fraudes électorales, les tentatives d'assassinat, les intimidations ont de beaux jours devant elles. Mais le Gabon est riche en pétrole, et il faut bien préserver les relations commerciales avec les fournisseurs de cet or si précieux ...

Nicolas Sarkozy a remercié le dictateur gabonais pour ses "conseils d'un homme d'expérience". Allez savoir, peut-être Nicolas Sarkozy suivra-t-il l'exemple de Monsieur Bongo : ce dernier a rebaptiser sa ville de naissance Bongoville. Bientôt Paris deviendra-t-elle Sarkoville ?

Et Bernard Kouchner, il en pense quoi ?

Libellés : , ,

5 Commentaires:

Anonymous L'avocat dit ...

Ah! la politique africaine de la France! De ce côté là pas de rupture... Surtout avec le Gabon qui a des réserves de pétrole. Pétrole y a bon.

27 mai, 2007 15:25  
Blogger Lancelot dit ...

Eh oui le néocolonialisme économique ...

27 mai, 2007 16:12  
Anonymous Arnaud dit ...

Neuilly c déjà Sarkoville ...

27 mai, 2007 19:21  
Blogger Antoine dit ...

hihihi... j'aime quand tu es remonté !

27 mai, 2007 23:58  
Blogger Lancelot dit ...

@ Arnaud
Trop petit pour la mégalomanie de notre Président !


@ Antoine
Je le suis toujours !

28 mai, 2007 11:28  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home