]]>

09 mai 2007

Humiliation gratuite

Partager
Trouvé cette brève sur le site de Courrier International. J'ai mal pour les marocains. J'ai honte pour les américains. J'ai la haine contre les faucons bushistes. Et le sentiment que la France ne fera rien pour soutenir le Maroc. Bizarre, non ?

Musique : Mad World par Tears for Fears.



Le Maroc humilié par les Etats-Unis
L'ambassade des Etats-Unis à Rabat a annoncé que les ressortissants marocains souhaitant se rendre aux Etats-Unis devaient adresser leur demande de visa en Algérie ou dans tout autre pays voisin. "Cette décision a été prise pour faire comprendre aux Marocains que l'insécurité a gagné leur pays", note le quotidien d'Alger Liberté.

"C'est la gifle la plus grave que le gouvernement marocain ait reçue. Et, qui plus est, il provient du gouvernement d'un pays supposé ami", s'emporte le quotidien marocain L'Economiste. "Difficile d'imaginer humiliation plus grande pour les Marocains", continue le journal, d'autant qu'à ce jour le gouvernement n'a pas réagi.

C'est après l'explosion, le 14 avril dernier, d'un kamikaze près du consulat américain de Casablanca que la décision a été prise. Il s'agissait dans un premier temps d'une fermeture provisoire des bureaux d'accueil afin d'améliorer les mesures de sécurité : elle est maintenue jusqu'à nouvel ordre. L'ambassadeur des Etats-Unis, Thomas Riley, proche de George Bush et principal coordinateur de la politique américaine dans cette région, a également demandé aux ressortissants américains d'être prudents, en raison du risque élevé de violence qu'ils courent. Pour Liberté, "cette gifle est un énorme revers pour le royaume chérifien".

Libellés : ,

5 Commentaires:

Blogger ~laurent dit ...

Ce n'est pas grave, l'économie tourne normalement à Casablanca (grace à Sarkozy ;)

09 mai, 2007 19:25  
Blogger Mehdi's dit ...

D'autant plus humiliant que les services marocains sont rreconnu comme étant les plus efficaces dans la lutte contre le terrorisme. Le maroc a également dû démentir à une certaine époque que les états-unis y soustraitait la torture infaisable à guatanamo ( c'est pour dire ).

Ce comportement de l'amabassade ne blessera probablement pas les plus riches mais enléverons tout espoir de vie meilleur aux plus pauvre au plus combattif. au fait à cette époque, c'était bien ce type d'immigration qui a nourri des générations d'américains.

09 mai, 2007 20:16  
Anonymous daspacemonkey.boloxode.com dit ...

Je me sens humilé. Ceci est une gifle à notre diplomatie monarchique à la solde des ultra-libéraux. Mais bon, je n'ai jamais aimé ce pays et il ne ma jamais traversé l'esprit d'aller visiter les ranchs et les revendeurs d'armes de l'amérique bushiste. Quelle sera la version sarkozyste pour nous faire comprendre qu'on est pas les bienvenus? Demander les visas en tutu?

09 mai, 2007 20:20  
Anonymous Montaigne dit ...

Beaucoup de peine pour mes amis marocains.

10 mai, 2007 14:11  
Blogger xoussef dit ...

"Cette décision a été prise pour faire comprendre aux Marocains que l'insécurité a gagné leur pays"
laissez moi rire, surtout vu là où les demandes devront être desormais adressées.
humilié, oui, mais que faire? les américains nous tiennent par la gorge pour faire ce qu'ils veulent sans qu'i y ait de retoure. et comme un dicton dit: si t'as besoin du chien, apelle le maitre (sidi)...

14 mai, 2007 15:02  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home