]]>

10 mai 2007

Juif donc sarkozyste ?

Partager
Article trouvé sur le site de Courrier International. Titre volontairement provocateur, j'assume ...


Sarkozy rendra à la France sa grandeur

"La grande majorité (pas loin de 90 %) des Juifs français et des binationaux franco-israéliens ont voté pour le candidat gagnant à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy", se réjouit le quotidien israélien de droite Jerusalem Post. C'est une bonne nouvelle non seulement pour la communauté juive, mais "pour tous les citoyens français et pour le monde libre", selon le journal.

Le Post cite des sondages montrant que 70 % des Français pensent que leur pays est sur le déclin. "Sarkozy a été élu pour relancer l'économie stagnante et faire face à la criminalité et aux tensions sociales qui ne cessent d'augmenter dans le pays." Sarkozy n'aura pas la tâche facile, "et il est encore trop tôt pour savoir s'il pourra venir à bout de la forte opposition que les réformes qu'il va lancer rencontreront".

Le Jerusalem Post souhaite beaucoup de succès à Sarkozy, car "une France prospère et confiante sera une bonne nouvelle pour l'Europe et pour le monde. Surtout si le nouveau président réussit à modifier la notion d'indépendance dans la politique étrangère de la France."

Libellés : ,

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 mai, 2007 19:22  
Anonymous zahra dit ...

Bizarre je connais un collègue juif qui ne peut pas le saquer et qui a été malade de son éléction.

10 mai, 2007 20:22  
Blogger Louis dit ...

Je ne vois pas le lien entre la religion et la politique ...

Dans la première partie de l'article tu soutiens que les gens de confessions juive ont majoritairement voté pour Sarkozy jusque là rien de choquant ni d'utile mais ce qui me déplait c' est le deuxième paragraphe "Sarkozy a été élu pour relancer l'économie" en d'autre termes même si c' est implicite le journal semble justifier le "vote des juifs" par cette motivation économique ce qui me semble un peu provocateur.

10 mai, 2007 20:30  
Anonymous nigloo dit ...

ce qui m'inquiète ou plutot m'attriste le plus,c'est que les plus pauvres de FRANCE ont voté pour lui...pour le reste il y a certainement des medias juifs qui écrivent le contraire..

10 mai, 2007 22:47  
Anonymous Julia O'Brien dit ...

Attention, Luc: tu t'engages sur un terrain glissant, je ne serais pas surprise que tu aies eu a moderer tes commentaires. Que des leaders d'opinion en Israel aient soutenu Sarkozy, qui se dit proche de positions plus pro-israelienne, cela peut se comprendre, c'est de la realpolitik entre Etats. Que de nombreux juifs francais aient ete d'une part decus, pour ne pas dire plus, par le manque de reaction du gouvernement Jospin lors de l'explosion du nombre d'actes antisemites en France a partir de 2000 (voir les chiffres de la commission consultative des droits de l'homme)et d'un autre cote se soient senti rassure, a tort ou a raison, par le discours de fermete de la droite sur une question d'insecurite qui les touchait directement - c'est une realite qu'il est impossible de nier (et je passe sur les douteuses idees de Pascal Boniface a l'epoque...). Quand au vote juif en France c'est un fantasme d'extreme gauche, d'extreme droite - mais nul ne sait quel en est la realite, pas meme bien sur le Jerusalem Post qui ne sera pas a sa premiere betise. Tout ce que je peux te dire avec certitude c'est qu'aux Etats-Unis, ou l'on n'hesite pas a poser des questions ethniques, la communaute juive a vote a 75% pour John Kerry en 2004 - soit d'ailleurs un taux beaucoup plus eleve que les hispaniques (autour de 63%, de memoire) alors que le niveau socio-economique n'est pas forcement le meme.

10 mai, 2007 23:54  
Blogger Lancelot dit ...

@ Zahra
Tu ne connais que des gauchistes ;-)


@ Louis
Moi je ne dis rien, je rapporte un article du JP.


@ Nigloo
On est d'accord que la sociologie du vote est plus intéressante et étonnante !


@ Julia
Oui, je sais que le terrain est glissant, et qu'il est très compliqué de parler de la communauté juive française. Mais je pense que ce n'est pas parceque le sujet est glissant qu'il ne faut pas l'aborder, bien au contraire.

Je m'amuse à constater que tu parles "d'ethnie" pour désigner les juifs aux USA, ce qui n'est pas le cas. Mais je te taquine. Pour les US, probablement car nombre de juifs sont installés à NYC, non ? (je dis peut-être une connerie)

11 mai, 2007 17:34  
Anonymous Gildas dit ...

cher ami, cher camarade,
tu ne peux pas savoir comment ce commentaire brut de decoffrage me fait plaisir. non pour je ne sais quel fanatisme religieux. mais bien parce qu'il reflète l'impossibilité pour la gauche de parler à la communauté juive comme à d'autres eux aussi communautarisés. Oui il y a eu un vote de communauté là. Comme il y a eu une vraie fracture de territoires dans notre pays. Depuis le deuxième tour, je m'abstiens de réactions, tant celles à chaud me paraissent incongrues. Je retiens pour l'heure trois fractures: la fracture avec les vieux, la fracture avec la communauté juive, et la fracture avec les "péri-urbains". Je n'arrive pas encore à les analyser et à aller plus loin, mais je ne m'y résoud pas. Les socialistes, dans leurs sincères convictions (pour ceux qui le sont encore) ne sont ni anti-vieux ni anti-sémites, ni anti classes laborieuses ouvrières ou moyennes des banlieues. A nous de reinventer le logiciel qui permette un jour de se retrouver dans nos valeurs. Je suis triste en colère et atterré de ces fractures. Merci Lancelot de mettre en évidence cette fracture lourde de sens pour ceux et celles qui en toute sincérité se croient investies de valeurs sincéres de fraternité!
gildas
http://gildaslaeron.typepad.fr

12 mai, 2007 04:37  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce qui m'avait choquée c'est ce quasi unanimisme comme à Neully ou dans l'autre sens dans les banlieues l'opposition pavillons/ Immeubles avec des résultats du type sr: 0,7 et sarko 0, 3 et vive versa .

Je trouve que c'est trés inquiétant.

12 mai, 2007 11:40  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home