]]>

01 mai 2007

Les tricheurs de TF1

Partager
(Musique : Volontaire par Alain Bashung et Noir Désir)



Ce soir sur TF1, j'apprends grâce à Daniel Schneidermann sur le BBB (car je ne lis pas les programmes de la première chaîne de France), que le "journaliste" Charles Villeneuve nous propose une émission du "Droit de Savoir" intitulée : "Une enquête sur la France qui triche". Et voici le début du synopsis de cette émission (je n'ai pas le courage de tout mettre, j'ai peur que vous soyiez pris de convulsions ou de reflux gastro-oesophagiens) :

Faux chômeurs, RMIstes fraudeurs et malades imaginaires : enquête sur la France qui triche

La fraude sociale coûte chaque année plusieurs milliards d'euros à l'Etat et contribue largement au déficit des organismes sociaux. "Rmistes" fraudeurs, faux chômeurs, malades imaginaires, certains aigrefins ne manquent pas d'imagination pour escroquer la Caisse d'Allocations Familiales, la Sécurité Sociale ou encore les Assedic. Un exemple : Thierry a quarante-quatre ans, vit à Roanne et a réussi l'exploit de vivre des Assedic depuis vingt-quatre ans ! Grâce à ses indemnités chômage et aux allocations logement, il a même réussi à devenir propriétaire d'un trois pièces. Comment ce "pro de la farniente" réussit-il à contourner le système et à passer à travers les mailles du filet depuis si longtemps ? En plus des fraudeurs à la petite semaine, il existe depuis quelques années des escrocs très organisés qui pillent les systèmes sociaux à très grande échelle. Comment s'y prennent-ils ?

Autant vous dire que je ne serai pas devant TF1 ce soir. Je trouve que ce "reportage", à une semaine du second tour des élections présidentielles est très dangereux pour notre démocratie. Comment ne pas être révulser par cette propagande clairement de droite ? Ne servant qu'à monter les français les uns contre les autres, des "gentils travailleurs" contre des "méchants assistés profiteurs". Comment ne pas éviter les amalgames ?

Que fait le CSA ? N'y a-t-il pas un problème de partialité lorsque l'on sait que Charles Villeneuve, en compagnie de ses collègues de TF1 Arthur et Véronique Genest pour ne citer que les plus vus (pour les autres, il suffit de regarder n'importe quel plateau de TF1 tout au long de l'année), était présent au meeting de Nicolas Sarkozy, ce dimanche dernier à Bercy ?

Je m'amuse donc lorsque l'on dit que Doc Gynéco, comme soutien du candidat UMP, fait réduire le temps de parole de Nicolas Sarkozy, lorsqu'il parle de politique sur un plateau de télévision. Mais quid des émissions propagandistes de Monsieur Villeneuve ? J'aimerais savoir si la législation peut s'appliquer à l'animateur de TF1. En effet il est indiqué dans les textes de loi, que "le temps d'antenne comprend le temps de parole et l'ensemble des éléments éditoriaux consacrés à un candidat et à ses soutiens". Si un juriste passe par ici, merci de nous renseigner. En attendant, vous pouvez demander des explications, en envoyant un mail au président du CSA, Monsieur Michel Boyon, le même qui a participé à la privatisation de TF1 comme directeur de cabinet de François Léotard, alors ministre de la culture et de la communication.

Libellés : ,

8 Commentaires:

Anonymous toli dit ...

La bande annonce est passée au zapping ce midi. C'est vraiment inadmissible. J'étais scandalisé. Même réaction que toi. D'autant que Ch. V. était à Bercy pour soutenir "son" candidat. Pffffff

01 mai, 2007 19:14  
Anonymous L'avocat du diable dit ...

Ouais! Sauf que Charles Villeneuve il fait campagne à longueur d'année... L'insécurité, c'est son fond de commerce, les peurs c'est sa came, le sensationnel c'est sa marque de fabrique... Un grand journaliste. Après on feint de découvrir dans les sondages que les téléspectateurs qui regardent TF1 votent en grande majorité pour... la droite! Etonnant? Non?

01 mai, 2007 19:58  
Anonymous Mox Folder dit ...

Questions :

Si France 2 diffuse un reportage sur les dangers du maïs transgénique on le fait passer dans le temps de parole de Bové ?

Si Canal+ diffuse une enquête sur l'affaire Enron sous titrée "L'amérique des patrons voleurs et menteurs" on fait passer ça dans le temps de parole de royal ?

Je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est tendu on peut se demander ce que fait le CSA.

Mais quand même c'est pas si simple, est-ce qu'à chaque fois qu'il est fait allusion à Forgeard et ces X millions d'indemnités à la TV on va le compter dans le temps de parole de Royal ? (parceque dernièrement elle a beaucoup utilisé cet exemple).

01 mai, 2007 20:27  
Blogger Anaël dit ...

Bah en même temps TF1 est fidèle à ses habitudes... Le nombre de reportages sur l'insécurité et les problèmes liés à l'immigration en 2002, ça a bien aidé à maintenir Chirac en place en le faisait affronter notre ami Jean-Marie au 2ème tour !

01 mai, 2007 22:18  
Anonymous Anonyme dit ...

Ok sur le fait que c'est pas malin de passer ca à une semaine de l'election.

Par contre, sur le fond, je n'aurais aucun remord à réprimer très fermement (travaux forcés, et oui, je ne suis pas convaincu par l'échafaud) toute fraude contre la société... mais bon, je m'emporte, c'est un sujet qui m'énerve.

C.

01 mai, 2007 22:28  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 mai, 2007 00:32  
Anonymous Cath dit ...

C'est à chier, tu as raison.

Je viens, entre autre, de terminer la lecture de "Aux Frais de la Princesse : enquête sur les privilégiés de la République" de Stefanovitch, et les centaines de millions d'Euros des diverses caisses noires qui permettent à nos nouveaux princes de perpétuer les traditions de l'Ancien Régime, à savoir :
toucher d'énormes rémunérations pour zéro boulot, en occupant gratuitement de somptueux logements, entretenus gratuitement, et NE PAS PAYER D'IMPOT ou bien sur des sommes forfaitaires et dérisoires.
ET EN TOUTES LEGALITES.

Sur notre pied !

Je recommande la lecture de cet excellent ouvrage à quiconque détient des nerfs solides.

Chez JC Lattès.
Pour l'anedocte, l'auteur n'est ni poursuivi en diffamation, ni menacé de mort par les personnes citées dans son ouvrage, qui depuis, ont pris profil bas.... pour un temps....

Bien à toi

03 mai, 2007 14:33  
Anonymous Vince dit ...

Royal avait une oreillette au débat.

17 mai, 2007 20:53  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home