]]>

12 mai 2007

SCOOP : le PS est devenu fou !

Partager
(Musique : Nathalie Cardone, Hasta siempre Commandante Che Guevara)



Je n'y comprends plus rien à ce Parti Socialiste, qui fut ma chapelle pendant plus de 6 ans. Ils sont tous devenus fous. A lier. Et on en trouvera toujours pour les défendre. Et expliquer pourquoi on a perdu. Sans en tirer de conséquence. Mais en se disant que c'est pas si mal. Et de repartir pour un tour. Sans fin.

Ségolène Royal vient d'annoncer sérieusement que la désignation du prochain candidat aux présidentielles en 2012 devrait être désigné lors du prochain congrès, soit après les élections législatives. Magnifique ! Ségolène : ouvre les yeux, si cela avait été le cas, Hollande aurait été notre candidat en 2007. Halte à la démagogie et aux idées sorties du tiroir. On a tous compris que tu voulais être de nouveau candidate en 2012, personne n'est aveugle, et tu veux surfer sur la vague d'adhésions de tes supporters à 20 euros.

Mais réfléchis deux minutes, si cela t'es encore possible. Les congrès du Parti Socialiste ont lieu tous les 3 ans. Cela signifie un autre congrès entre les deux élections. Autrement dit, tu peux te retrouver minoritaire dans ton parti. On imagine les tensions entre le nouveau premier secrétaire si il n'est pas sur la ligne du candidat. C'est tout bonnement grotesque. Ce que tu proposes n'est rien d'autre qu'un hold-up de 5 ans sur ce parti, au mépris des règles le régissant. Tu ancres les présidentielles dans la personnification avec ces déclarations. Seul(e) le/la candidat(e) importera, peu importe le projet. Et l'on imagine déjà le respect du projet si ce même candidat n'est pas en accord avec le programme socialiste.

Ah quand même, un bon point pour Ségolène Royal : elle ne se représente pas à la députation dans les Deux-Sèvres, pour donner l'exemple sur le non-cumul des mandats. Et les autres ? Tous les cumulards du PS ? Suivrez-vous l'exemple de votre nouvelle Madone ? Ah nan bien sûr, il faut instaurer la "Nouvelle République" auparavant, en attendant, autant en profiter !

Parallèlement, Jean-Marc Ayrault vient de déclarer que des désistements en faveur d'un candidat du Mouvement Démocrate de François Bayrou serait envisageable au soir du premier tour. Mais dans seulement 10 à 15 circonscriptions. Pourquoi ce chiffre ? Pourquoi ne pas tout simplement déclarer qu'en cas de triangulaire, le moins bien placé du candidat MD ou PS se désiste en faveur du mieux placé ? Pourquoi ne pas avouer que des députés PS sortants, voyant Nicolas Sarkozy faire de très bon score dans leur circonscription, entrent en contact avec des membres du Mouvement Démocrate, par peur de perdre leur poste ?

Toujours au PS, l'ancien ministre de Lionel Jospin aux affaires étrangères, Hubert Védrine, déclare réfléchir à entrer dans le gouvernement du futur premier ministre de Nicolas Sarkozy. Des socialistes dans un gouvernement de droite. Plus rien ne va, décidément. Et après j'en trouve me reprochant d'avoir voté Bayrou au premier tour. Qu'ils fassent le ménage chez les cadres du Parti Socialistes auparavant.

Au Conseil National de ce jour, tout le monde veut marcher sur le verre pieds-nus sans crier, malheureusement on ne peut courir sur ce genre de tapis. Alors on tombe dans le ridicule : il faut changer, notamment en intégrant des porte-parole plus jeunes, mais sans lancer de polémiques ni de réflexions de fond. On attend le prochain congrès pour se trucider. Pour ne pas prendre une encore plus belle raclée aux législatives qu'à la présidentielle. A moins qu'on ne fasse cette rénovation plus tard, pour préserver les municipales de 2008. A ce petit jeu de la fuite en avant, je peux vous assurer que la défaite sera présente de nouveau en 2012.

Courage, camarades socialistes, peut-être dans 30 ans retrouverez-vous les rênes du pouvoir. En attendant, vous entendrez de belles déclarations sur la rénovation, le renouveau, la modernité, etc. Mais l'action, peut-être se trouve-t-elle du côté du Mouvement Démocrate, non ?

Libellés : ,

16 Commentaires:

Anonymous Pierre dit ...

Excuse moi mais avec Védrine, Sarkozy ne serait-il pas en train d'essayer de jouer au Bayrou?
Prendre les meilleurs de gauche et de droite? :D

12 mai, 2007 16:36  
Anonymous nigloo dit ...

il a pas tord pierre..mais bon c'est à VEDRINE qu'il faut en vouloir..il me déçoit là simplement par le fait d'y etre allé..quand meme ,lui soutenir la société de sarko,la je craque..
mais au fait,pourquoi on te voit pas faire tout ce tapage dans les médias,a la radio,a la télé...pourquoi tu fais pas partie des jeunes cadres socialistes?c'est si verrouillé que ça?allez c'est vrai c'est pas facile de se faire entendre...dans cinq ans,promis je vote pour toi,mais si t'es resté au PS que t'auras rénové...mais crois tu que le candidat que tu soutenais,il voulait le rénover lui le ps!!

12 mai, 2007 19:28  
Anonymous Anonyme dit ...

Tu adhères au Mouvement démocrate ?
Putain mais c'est la fuite des cerveaux!

12 mai, 2007 21:08  
Anonymous jca dit ...

Luc, j'aimerais pour commencer que tu décloisonnes tes déclarations : sur le site viadéo, tu te demandes que faire pour le prochain congrès du Mouvement des jeunes socialistes, et ici tu sous-entends à tout bout de champ que tu rejoins le Modem : où en es-tu?
Par ailleurs, encore une fois, si tu n'as pas vu que le problème qui a généré tous les autres dans le PS entre 2002 et 2007 est celui du leadership, de la structuration du rapport de forces, alors je pense qur ton analyse manque sérieusement de hauteur.
Allez, rmeonte dans mon estime propose au lieu de critiquer!

12 mai, 2007 22:27  
Anonymous khalid dit ...

Et que penses tu de cette analyse là?

http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/archive/2007/05/10/strategie-et-premier-secretaire.html

12 mai, 2007 22:48  
Blogger Lancelot dit ...

@ Pierre
Sauf que je ne suis pas persuadé que Sarkozy y arrive ;-)


@ Nigloo
Parce que je ne suis pas un supporter. Et je pense que malheureusement tu ne voteras donc pas pour moi ;-)


@ Anonyme
Ahahah


@ JCA
Je ne cloisonne rien du tout. Les gens sur Viadeo peuvent venir sur mon blog, vu que j'ai mis le lien. Et inversement. D'ailleurs libre à toi de le dire sur Viadeo, ce que tu fais. Enfin sur ce sujet, tu aurais pu avoir l'honnêteté de dire que le message dont tu parles date du 26 Mars 2007. Et si l'on voulait pousser la contradiction jusqu'au bout, je pourrais dire que tu n'es plus au MJS, si je ne me trompe pas ?

Sinon, je n'ai pas encore rejoint le MD. Et je n'ai pas non plus repris mes cartes au MJS et au PS, pour être totalement transparent.

Pour le reste, je pense que tu as bien mal lu mon blog ces derniers jours, car je ne cesse de dire que le problèmes du PS, ce sont les égos surdimensionnés, la multiplication des chapelles, etc.

Par ailleurs, ce blog n'a jamais eu une vocation constructive. Si il peut l'être tant mieux, mais je pense malheureusement que les blogs ne s'y prêtent que très peu. Il suffit de voir le nombre de commentaires sur les articles de fond, et un peu long.

12 mai, 2007 22:51  
Blogger Lancelot dit ...

@ Khalid
Connaissant le(s) auteur(s) de ce blog, cela m'amuse plus qu'autre chose ;-)

12 mai, 2007 22:52  
Anonymous Sylvain dit ...

Franchement : penses tu que coté conflit d'égo ... et autres chamailleries que tu dénonce que ce sera mieux au MD qu'au PS ? ... Si oui, tu cours vers de nouvelles déceptions (après AS, RM ..).

La pureté en politique n'existe hélas pas ...

12 mai, 2007 23:01  
Blogger Lancelot dit ...

@ Sylvain
Tu es obligé de reconnaitre qu'il y a moins de chapelle au MD qu'au PS, non ? De plus, là-bas il y a tout au construire. Au PS, il y a tout à reconstruire, mais avec des fondations que l'on se complait à détruire sans cesse. Et les quelques personnes que je connais rejoignant ce mouvement sont dans leur très grande majorité des personnes voulant plus justement l'action et la réflexion que la réunionite, la langue de bois et la course aux postes.

Et pour info, je n'ai jamais été à AS ;-)

12 mai, 2007 23:09  
Anonymous 2mé2 dit ...

"Des socialistes dans un gouvernement de droite. Plus rien ne va, décidément"

Ben quoi ? c'est un gouvernement comme en voulait Bayrou !
Un gouvernement d'union !!!
Y'a que quand c'est Bayrou qui en parle que c'est bien ?


Et le modem, il ne peut être qu'un contre-pouvoir.
Son idée de voter "pour" quand c'est bien, et "contre" quand c'est pas bien, ne vaut que dans un contre-pouvoir.
On fait quoi de cette notion quand on est au pouvoir ?
On fait ce qu'on veut en affirmant qu'on détient LA vérité ?
En affirmant qu'on est les seuls à savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ?
Bayrou n'a qu'une idée en tête, comme Royal, c'est 2012.
Et en attendant, il vous instrumentalise.
Le centre, c'est bien, mais le bayrouisme, c'est moins sûr.

12 mai, 2007 23:13  
Blogger Lancelot dit ...

@ 2mé2
Il ne s'agit pas de vérités, mais de convictions, et de refuser la logique de blocs.

12 mai, 2007 23:16  
Anonymous Anonyme dit ...

moi tout cela commence sérieusement à me saouler... je parle du PS biien sûr et de Hollande en particulier (en tant que 1er Secrétaire et donc 1er représentant)! et dieu sait si je l'ai défendu...
mais si on regarde avec un peu de recul, tous ceux qui voulaient voté plus à gauche que le PS parce qu'il trouvait le PS trop libéral et mollasson, on les a culpabilisé pdt des mois ac le souvenir du 21 avril! dans un 2nd temps, tous ceux qui ont annoncé leur décision de voter Bayrou et préféré voter pour lui au 1er tour (dont j'ai fait partie) se sont vus traités de tous les noms... sociaux traîtres, mysogines, bobos parisiens etc etc! maintenant que des socialistes réfléchissent à la possibilité de rentrer ds le gouvernement de Sarkozy (ce que d'ailleurs je ne cotise bien évidemment pas)... encore des traînes, toujours des traîtres et partout des traînes !
MAIS ENFIN LE PARTI SOCIALISTE NE DEVRAIT IL PAS SE DEMANDER POURQUOI TANT DE GENS QUI ETAIENT SOCIALISTES, ET JE PENSE REELLEMENT ET SINCEREMENT SOCIALISTES, COMMENCENT A REGARDER AILLEURS ?????? juste par ambition personnellle?? je trouve ca un peu léger!! Hubert Védrine, homme brillant, talentueux et exceptionnel, réfléchit à cette possibilité... honnetement si cela me décoit un peu, je me dis que c'est qd meme extrêmement révélateur d'un dysfonctionnement, d'un vide au PS! peut être pense-t-il qu'il sera plus utile dans un gouvernement à agir, autant que faire se peut, plutôt que de végéter encore pdt 5 ans dans une opposition qui n'aura ni queue ni tête...
Alors moi je veux bien qu'on soit tous des traîtres (antilibéraux, bayrouistes et tous les autres...) MAIS LE PS NE DEVRAIT IL PAS SE DEMANDER POURQUOI, SE REMETTRE EN QUESTION ET TOUT REMETTRE A PLAT, PLUTOT QUE DE CRIER AU LOUP DES QUE QUELQU'UN OSE FRANCHIR LA LIGNE JAUNE !!!!!!!!!
Vangélis

13 mai, 2007 00:05  
Blogger MC dit ...

Je comprends tes critiques. Mais je suis sûr que tu as bien vu qu'il faut désigner le candidat vraiment au moins 2 ans à l'avance.

Le retard qu'a pris Royal face à un Sarko boosté depuis 5 ans a été une des raisons clé de la défaite.

Donc je pense qu'il faut que le/la leader de la gauche émerge MAINTENANT pour pouvoir préparer une campagne du feu de dieu en 2012.

13 mai, 2007 16:14  
Blogger Lancelot dit ...

Maxime, oui je suis pour une désignation plus rapide que pour ces élections. Mais 5 ans à l'avance, avoue que c'est ridicule. C'est ce que propose Mme Royal. Et c'est nier les statuts du Parti Socialiste (un congrès tous les 3 ans). Par ailleurs, tu sais très bien que si cette pratique avait été appliqué en 2002, Royal n'aurait jamais été candidate en 2007. J'en conclue que cette déclaration est purement narcissique de sa part. Et là aussi, ce serait pas mal que tu le reconnaisses. Je n'ai rien contre les supporters de Royal, mais il ne faut pas avoir d'oeillères non plus.

13 mai, 2007 16:24  
Anonymous Erick dit ...

Salut Luc,

C'est triste, mais je fais exactement le même constat que toi.

Le PS fait exactement les mêmes erreurs qu'en 2002, repousser toujours à plus tard ce qui devrait être fait maintenant. Déjà en 2002 ce fut la débandade, mais 2007 risque de faire toucher encore plus le fond au PS...

Le PS est-il voué à disparaitre ? je reformule : est-il en train de disparaitre ?


Quant à ta possible adhésion au Modem je pense qu'elle ne pourrait que l'enrichir car ils ont plus que besoin de personne compétente pour se lancer.

A bientôt

14 mai, 2007 08:32  
Blogger Julien dit ...

AH AH AH AH AH!!!

Ségo 2012!

AH AH AH AH AH!!!

17 mai, 2007 03:22  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home