]]>

26 juin 2007

Ayrault, héraut de la rénovation ?

Partager
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes retrouve son poste de président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale. Et annonce dans la foulée la création d'un "shadow cabinet" ou "cabinet fantôme" en français. Comme soutien de Ségolène Royal de la première heure, nous aurions pu attendre un peu mieux comme exemple de la rénovation, de la refondation, du renouveau, ou que sais-je encore, du Parti Socialiste.

Le cabinet fantôme est, je trouve, sur le papier une belle idée : 15 vice-présidents pour apporter la contradiction aux 15 ministres du gouvernement de Nicolas Sarkozy, euh excusez, de François Fillon. Cette pratique existe déjà dans une demi-douzaine de pays (notamment le Royaume-Uni, le Canada, l'Irlande, le Japon ou la Pologne). Mais je me demande comment ces députés investis d'une fonction thématique vont réussir à porter la contradiction face aux énervements que cela va faire naitre chez les membres du Conseil National spécialisés dans tel ou tel domaine. Et je doute que la refonte du sytème de fonctionnement interne du PS ne se mette en route rapidement. Autrement dit, une belle cacaphonie prévisible.

Pire encore, alors que tous au PS se veulent les chantres de la rénovation, voila que les députés prennent Jean-Marc Ayrault pour les diriger. Qui connaît JMA (diminutif auto-proclamé sur son blog) ? Elu depuis 30 ans. D'abord comme maire de Saint-Herblain. Puis comme maire de Nantes. Egalement député de la Loire-Atlantique depuis plus de 20 ans. Et comme si cela ne suffisait pas, président depuis 2001 de la communauté urbaine de Nantes. Et donc patron des députés socialistes depuis 10 ans. Un ultra-multi-cumulard de mandats. Un éléphant parmi les éléphants. Avec les fidèles de Ségolène Royal, la rénovation vous dit-on ...

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous remi dit ...

Tu bloggues bcp sur le PS en ce moment. Tu prépares ton retour ou quoi? Avoue que ca te manque lol

27 juin, 2007 08:33  
Anonymous Erasme de Metz dit ...

c'est sur que présenté comme ça la rénovation c'est dur :-)

27 juin, 2007 14:38  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home