]]>

08 juin 2007

Lancelot dans ASI

Partager
Merci à Sophie Gindensperger pour sa revue de presse des blogs de m'avoir cité. Chère Sophie, si vous repassez par ici, personne ne m'appelle "Socrate", mais vous êtes pardonnée. Au passage, j'espère que Arrêt Sur Image restera programmée à la prochaine rentrée sur France 5 !

"Des gauchistes au ministère de l'Intérieur ! Mais que fait la police ?" Le Canard à l'orange a lu avec un amusement non dissimulé les nombreux articles consacrés à un rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité portant sur la Seine-Saint-Denis, réalisé fin 2006 et que l'AFP a pu consulter la semaine dernière.

Car, à en croire les extraits diffusés par l'agence de presse, le rapport est très critique envers l'action des forces de l'ordre dans ce département. Les chercheurs soulignent notamment une "déferlante de violence" et des relations difficiles entre la police et la population. Ségolène Royal a aussitôt accusé Nicolas Sarkozy d'avoir caché ce rapport, présenté comme un document de travail confidentiel.

"Pourquoi ce rapport n'a-t-il pas été rendu public lors de sa remise ? Pourquoi n'est-il pas rendu public aujourd'hui alors qu'il est au centre d'une polémique ?" Jean-Pascal Picy a épluché le site web de l'institut et en conclut qu'il "apparaît que l'INHES constitue à la fois un espace de travail gouvernemental amené à produire des documents 'à diffusion restreinte' et un centre d'analyse et de recherche à la vocation plus large, ouvert sur la société. C'est cette double mission qui peut être à l'origine d'une interrogation sur le statut de ses travaux".

Un statut qui reste choquant pour Sebastian Roché, auteur d'un livre sur la police de proximité. D'autant plus que, pour lui, le texte ne contient pas d'innovations, même si "une étiquette 'ministère de l'Intérieur' sur le document le rendait particulièrement sensible".

Mais pour les blogueurs vivant en Seine-Saint-Denis, c'est aussi l'association de leur département avec l'insécurité qui est choquante. "J'aurais des tas de choses à dire sur ces entrées en matière du style 'climat d'insécurité permanent', 'augmentation de la délinquance des "jeunes"'(...) Tout cela associé en grand avec la Seine-Saint-Denis. Voilà ce que j'entendais ou retenais depuis hier des infos à la radio ou des titres de journaux", écrit ainsi Capucine.

Socrate s'agace, lui, de la constante utilisation du raccourci "93". "Je n'arrive pas à expliquer ce tic journalistique", écrit-il. "Et je suis très en (saine) colère ! Parce que ce département de Seine-Saint-Denis est un département populaire, on pourrait le limiter à deux chiffres ?"

Sur le fond du rapport, les blogueurs de Seine-Saint-Denis sont loin de tomber des nues. "Je pense que nous n'avions pas besoin d'un pseudo rapport pour se rendre compte de l'état catastrophique du département", écrit Insomniake.

Pour Toreador, l'augmentation des moyens de la police se révèlerait un remède pire que le mal : "Ma théorie est que l'administration a horreur du vide. Mettez 50 policiers pour surveiller 50 mètres de trottoirs toute la journée et vous verrez qu'ils s'inventeront des nouvelles missions et des nouvelles menaces, ne serait-ce que pour s'occuper. C'est humain. Au lieu de surveiller le profil du passant très louche, ils contrôleront le passant louche, puis le badaud suspect, puis le touriste atypique, et enfin toute la petite famille Dupont qui passait par là, 'au cas où'".

Sites visités entre les 4 et 6 juin 2007

Sophie Gindensperger

Libellés : ,

9 Commentaires:

Anonymous remi dit ...

change le nom de ton blog alors ;)

08 juin, 2007 12:48  
Blogger Lancelot dit ...

Il faut lire le header aussi ;-)
Mais je vais bientôt me prendre un nom de domaine ;-)

08 juin, 2007 12:54  
Anonymous Nicolas dit ...

C'est vrai que c'est pas clair. Entre Socrate, Lancelot et Narcisse (sans compter le prénom), on s'y retrouve pas... Heureusement qu'on te connait... :-)
Bon, en tout cas, c'est (une fois de plus) la gloire médiatique... :-)
Du côté des chevilles, ça va?

Au fait, tu nous a pas (encore) dit si, au cas où ta candidate ne serait pas au second tour, tu appelerais à voter PS, c'est à dire Vaillant si j'ai bien compris?

08 juin, 2007 13:47  
Blogger Lancelot dit ...

Oui, les chevilles, j'ai encore de la marge ;-)

Pour le second tour, on se bat pour que Fadila mehal y soit présente au second tour, et d'ailleurs ses chances sont grandes, avec notamment la possibilité de devancer Roxane Decorte de l'UMP !

08 juin, 2007 13:57  
Anonymous patxol dit ...

Donc pour que la droite ne soit pas au second tour, tu tape sur la gauche?...

Sinon pour les noms de domaines, c'est trop tard, j'ai déjà réservé lancelot.*, luc-mandret.* et ma-vie-en-narcisse.*, pour générer du trafic sur socialisTIC ;-)

08 juin, 2007 16:39  
Blogger Lancelot dit ...

Bin essayé patxol, mais j'ai réservé mandret.org ;-)

08 juin, 2007 16:58  
Blogger rAyAne dit ...

Il n'y a que moi qui ai le droit de t'appeler Socrate ! :)

1 mois et demi de cure de désintoxication internet ... et je redécouvre ce plaisir à te lire. Bon, je te laisse, j'ai quelques semaines de lecture à rattraper.

Au plaisir très cher Socrate !

19 juin, 2007 20:42  
Blogger Lancelot dit ...

C'est toi mon Rayane qui écrit au Fig ?

19 juin, 2007 20:44  
Anonymous AP dit ...

Ayé j'ai qui était FB il est bogosse effectivement :)

29 novembre, 2007 01:10  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home