]]>

27 juin 2007

Le forum permanent des SDJ écrit à Sarkozy

Partager
Voici la lettre du Forum permanent des Sociétés De Journalistes à destination de Nicolas Sarkozy.


A Paris, le 27 juin 2007.

Monsieur le président de la République,

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes s’adresse à vous en tant que garant d’une démocratie impartiale. Le pluralisme, garantie de l’honnêteté de l’information, en est un élément essentiel. Il a valeur constitutionnelle, la Charte européenne des droits fondamentaux assure, quant à elle, que la liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

Malheureusement, les atteintes à l’indépendance des rédactions se sont multipliées ces derniers temps. Pressions, censures, conséquence le plus souvent d’une concentration excessive, mais aussi perquisitions contraires au droit européen, la liste est longue.

Notre fédération a travaillé à mettre en oeuvre une série de propositions concrètes qui permettraient de garantir l’indépendance des rédactions sans interférer avec le pouvoir légitime des éditeurs.

Il nous semble aujourd’hui indispensable, dans une période où la presse vit une mutation économique et technique difficile, qu’elles soient étudiées et qu’une modernisation législative des textes encadrant les médias soit lancée. La presse ne peut rester absente des réformes, sauf à ruiner sa crédibilité -et donc sa valeur- et à donner une image peu enviable de notre pays.

C’est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible pour évoquer ces propositions.

Le Forum permanent des Sociétés de journalistes.

Le Forum regroupe à l’heure actuelle les Sociétés de journalistes de 27 rédactions: L’AFP, Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Monde interactif, La Tribune, L’Alsace, La Libre Belgique, Midi libre, L’Express, Le Journal du Dimanche, Marianne, Le Nouvel Observateur, M6, Paris Match, Le Point, Radio France, Radio France internationale, RFO, L’Etudiant, Sciences et Avenir, Télérama, Télé 7 Jours, Courrier Cadres.

Le bureau du Forum des Sociétés de journalistes est composé de : François Malye (Le Point), Président, Armelle Héliot (Le Figaro), Secrétaire générale, François Bazin (Le Nouvel Observateur), Trésorier, Marie Béatrice Baudet (Le Monde), Vittorio de Filippis (Libération).

Contact : Forum des Société de journalistes, 10/12 Place de la Bourse, Paris 75002. forumsdj@free.fr

Libellés : , ,

2 Commentaires:

Anonymous patxol dit ...

J'ai eu peur, j'ai lu SDJ, j'ai cru socialisme & démocratie jeune (jeunes strauss pour les profanes)

Heureusement, c'est des gens qui réfléchissent vraiment !

27 juin, 2007 23:58  
Blogger Lancelot dit ...

rrrhooooooo, ne sois pas médisant ;-)

29 juin, 2007 13:57  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home