]]>

27 juin 2007

Les bijoux de famille de la CIA

Partager
Un document qui va être analysé sous toutes les coutures : la CIA, l'agence de renseignements américaine, vient de rendre public "family jewels". Attention c'est indigeste : 702 pages en anglais, il faut être courageux ! Si vous vous sentez le courage, allez télécharger le rapport ici. Mais à l'intérieur, l'ensemble des activités illégales pratiquées par la CIA notamment sous la guerre froide. Ce rapport avait été demandé par le directeur de l'agence, James Schlesinger, en 1973 suite à l'affaire du Watergate.

Au programme : les tentatives d'assassinat de Fidel Castro via la mafia payée par la CIA, un plan pour empoisonner un leader congolais, l'ouverture du courrier et des appels téléphoniques de stars comme John Lennon ou Jane Fonda opposés à la guerre du Vietnam, la surveillance de
journalistes américains, et toutes les paranoïas face à la guerre froide.

Il faut espèrer que dans moins de 30 ans nous aurons également le droit à un joli rapport de toutes les activités illégales des agences de renseignements américaines de ces dernières années. Entre la guerre en Irak, les tortures à Guantanamo, l'attentat des Twin Towers ou les détentions à Abu Ghraïb pour ne parler que de cela, je doute que les méthodes se soient adoucies ...

Libellés :

5 Commentaires:

Anonymous M@rco dit ...

Ce qui est génial pour eux c'est que maintenant les gens sont fans des mails... plus besoin de s'amuser a intercepter les lettres ! Echelon s'occupe de tout !

27 juin, 2007 14:00  
Anonymous kst dit ...

Dans 30 ans..., ils continueront à dire : on a changé...

27 juin, 2007 14:58  
Blogger Lancelot dit ...

@ marco
c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'échanger par mail non-cryptés pour préparer des attentats ;-)


@ kst
ils ne diront pas si c'est en bien ou en mal, ce changement ...

27 juin, 2007 21:52  
Anonymous kst dit ...

@Lancelot
Tu sais que le projet d'origine de la CIA c'était "faire mieux que le KGB" — j'imagine qu'il faut comprendre : "plus fort et plus loin dans la même direction"... (c'est beau comme du Coubertin...)

27 juin, 2007 22:57  
Blogger coco_des_bois dit ...

C'est ça qui est énorme avec les USA, ils peuvent révéler leurs pires atrocités quelques dizaines d'années après, tout le monde s'en fout et continue de les porter aux nues.

Mais bon, pour les twin towers, je vois mal qui pourrait remettre en cause la théorie qui veut que des arabes avec des cutters ont détourné 4 avions en même temps... non je vois pas.

28 juin, 2007 13:23  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home