]]>

25 juin 2007

Petite Messe solennelle

Partager
Après vous avoir fait partager le Requiem de Fauré (cf note), j'ai dédidé de continuer l'encodage de mes CD en mp3, et de vous faire partager les plus belles musiques. Celles que j'affectionne tout particulièrement. Celles pour lesquelles on s'arrête de vivre.

Alors aujourd'hui la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini. Pour la petite histoire, le compositeur est né un 29 février. Cette messe est le pur produit du lyrisme italien du début XIXè. Une sobriété de l'effectif (4 solistes, un choeur, un harmonium et deux pianos) s'oppose à l'écriture pleine de fioritures et à l'aboutissement de cette "petite" messe composée de 14 numéros totalisant plus d'une heure de tendresse et de somptueusité. Cette messe, est pour moi beaucoup plus abouti que Le barbier de Séville ou Guillaume Tell. Seul son Stabat Mater rivalise à mes yeux avec cette oeuvre.

J'en connais un qui vous dirait surement la même chose. Prenez une heure de votre vie pour écouter ce pur joyau. Vous verrez vos rides de stress disparaître. Vous vous découvrirez un coeur tendre d'enfant. Vous risquez même de laisser tomber une larme. Oserez-vous toucher le paradis du bout des doigts ?


Libellés : ,

7 Commentaires:

Anonymous le chafouin dit ...

Saut Lancelot!
Excellent le requiem de fauré! et superbe initiative. @+!

26 juin, 2007 13:03  
Blogger Lancelot dit ...

Euh là c'était du Rossini ;-)

26 juin, 2007 16:00  
Anonymous Yannou dit ...

Très joli, mais le lecteur a bloqué sur le Resurrexit :(

Dans la même veine, j'ai quand même un faible pour la Missa di Gloria de Puccini depuis que je l'ai entendue à la Sorbonne avec ma chérie dans les chœurs ^_^

26 juin, 2007 17:28  
Anonymous Anonyme dit ...

Euh, voui, alors donc sublime au bas mot, je m'en vais l'acheter demain, mais... J'aurais aimé la même interprétation, c'est qui donc qu'est à la baguette please ?

26 juin, 2007 19:17  
Blogger Lancelot dit ...

Michel Corboz à la direction de l'ensemble vocal de Lausanne.

Mais tu peux trouver de meilleurs enregistrements.

26 juin, 2007 19:20  
Anonymous Phil Khun boo dit ...

Merci beaucoup ! Cette orchestration me semble plus inspirée que d'autres (enfin celles que j'ai trouvées...). Enfin cool pour l'info, pourtant je connais bien Rossini et j'étais passé à côté de ce chef d'oeuvre... A plus !

26 juin, 2007 20:20  
Blogger jmj dit ...

Tout à fait d'accord, la Petite Messe Solennelle de ROSSINI est un véritable chef d'oeuvre. J'ai découvert un extrait de cette oeuvre magistrale qui fait partie de la bande originale du film "la mauvaise éducation" et devant la somptuosité de ce morceau, je suis allé acheté immédiatement le CD et c'est un véritable moment d'extase qui permet comme tu le dis si bien de "toucher le paradis du bout des doigts".

01 juillet, 2007 17:33  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home