]]>

20 juin 2007

Prix Press Club, humour et politique

Partager
Via Page2007. Pour le prix 2007 sont nominés :

- François Bayrou : Si je suis élu, rien ne changera en France”.
- Jean-Pierre Chevènement : “Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait”.
- Patrick Devedjian : “Je suis pour un gouvernement d’ouverture, y compris aux Sarkozistes, c’est tout dire”.
- Arno Klarsfeld : Je ne suis pas un expert du 12ème arrondissement, mais je l’ai traversé quand j’ai couru le marathon de Paris”.
- Philippe de Villiers : “Quand on va m’entendre et que l’on va me voir, ça va se voir et ça va s’entendre”.
- François Bayrou : “J’ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop”.
- François Hollande : “Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer”.
- Michèle Alliot-Marie : “La France, c’est la Tour Eiffel et Jacques Chirac”.
- Pascal Clément : “Je suis peut-être nul, mais le ministre, c’est moi”.
- Ségolène Royal : Qui vient sur la grande muraille, conquiert la bravitude”.
- Montfermeil”. Jean-Marie Le Pen répondant à la question : Si vous êtes élu Président, quel sera votre premier voyage à l’étranger ?
- François Baroin : “L’UMP est une formation jeune qui n’avait pas prévu qu’un des siens deviendrait président de la République”.
- François Goulard : “Avec un seul candidat, le choix est quand même plus restreint”.
- José Bové : “Le fait de m’incarcérer, à la rigueur, ça réglera le problème du QG de campagne”.
- Pierre Lellouche sur Ségolène Royal opposée à la construction d’un nouveau porte-avions : “La Royal a coulé la Marine”.
- Arnaud Montebourg : “Ségolène Royal n’a qu’un défaut, c’est son compagnon”.
- Jean-Pierre Raffarin : “Il vaut mieux un bilatéral approfondi qu’un multilatéral confus”.

Personnellement, j'ai forcément un faible pour la petite phrase de mon ex-camarade Montebourg. Pour rappel, voici les vainqueurs des dernières éditions :

- 2006 : “Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit” (Ségolène Royal)

- 2005 : “Je ne suis candidat à rien” (Nicolas Sarkozy)
et Prix Spécial du Jury pour Valéry Giscard d’Estaing pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour ces deux phrases au sujet du projet de Constitution européenne : “C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai écrit” et “C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui”.
- 2004 : “Je n’imagine pas un instant cette île séparée du continent” (Jean-Louis Debré à propos de la Corse)
et Prix Spécial du Jury : “Cela pourrait faire un film dont le titre serait Mamère Noël est une ordure” (Michel Charasse, après le mariage homosexuel de Begles)
- 2003 : “Villepin fait tout, je fais le reste” (Renaud Muselier)
et Prix spécial à Jean-Pierre Raffarin pour un an de raffarinades.

Libellés : ,

14 Commentaires:

Anonymous Raton Laveur dit ...

Mdr, c'est pas mal, parfois on peut faire des lapsus très révélateurs, et les politiciens excellent dans cet art :)))) bonne soirée à vous :-)

20 juin, 2007 22:42  
Blogger Lancelot dit ...

c'est pour ça qu'on les aime ;-)

20 juin, 2007 23:13  
Blogger Antoine dit ...

Moi je vote pour celle là parce que je sais qu'elle te fera plaisir : François Bayrou : “J’ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop” et sinon je décerne le prix du jury à Arno Klarsfeld et Arnaud Montebourg qui m'ont bien fait rire !^^

21 juin, 2007 00:03  
Blogger Lancelot dit ...

Rhhho, faut pas mettre au même niveau les deux nono quand même ;-)

21 juin, 2007 00:20  
Blogger xoussef dit ...

Jean-Pierre Chevènement a eu un prix pour la mm phrase en 1994!

21 juin, 2007 01:19  
Blogger Dagrouik dit ...

mhummm c'est délicieux tout cela, ça montre que les paroles restent maintenant...

21 juin, 2007 02:20  
Anonymous Nicolas dit ...

Moi j'aurais bien voté pour Chevènement mais s'il l'a déjà sorti en 94, il radote...
Prix de l'humour involontaire (genre Debré en 2004) : Klarsfeld haut la main (comme dirait Brassens : "le temps n'y change rien à l'affaire : quand on est con, on est con....")
Bové, pas mal non plus mais là c'est volontaire.

21 juin, 2007 08:56  
Anonymous erwan dit ...

En fait c'est "nommés" qu'il faut dire, "nominé" est un mot inventé par des présentateurs télés illettrés et popularisé par des téléspectateurs incultes, ce que l'on ne peut pourtant pas dire du rédacteur de ce blog politique au ton bien souvent fort juste.

Boutade mise à part, celle de Chevènement m'a fait beaucoup rire !

21 juin, 2007 09:47  
Anonymous Willywalt dit ...

Moi je vote pour François Hollande : “Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer”.

C'est à la fois sincère et complètement con !...

21 juin, 2007 11:28  
Anonymous JulienA dit ...

Eh bien non justement, Erwan.

La dérive téléréalitique est que "nominé" est utilisé pour désigner ceux des candidats qui vont être éliminés, alors qu'en réalité il désigne ceux qui sont dignes de recevoir une récompense, un prix. Soit tout le contraire...

Ici, nominé est utilisé à bon escient !

21 juin, 2007 11:58  
Anonymous erwan dit ...

bon je vais encore faire mon grammar-nazi mais "nominé" est un mot qui n'existe pas ! Il est employé à tord comme participe passé du verbe nommer. cherchez dans un dico cher ami :)

21 juin, 2007 13:34  
Anonymous Julien dit ...

On ne va pas partir dans un débat linguistique ici mais... Je viens de faire un tour sur Internet. Effectivement le terme est contesté, mais apparait dans certains dicos. Il met du temps à être accepté par l'académie mais il le sera, il le sera ;-)

21 juin, 2007 14:32  
Anonymous BRP dit ...

Tu n'as pas cité la meilleure de Montebourg :
"Je crois aux forces de l'esprit, je ne vous quitte pas..."

21 juin, 2007 18:27  
Blogger Lancelot dit ...

brp, es-tu brp ? si oui, réponds à mes mails (mandret@gmail.com) ;-)

21 juin, 2007 18:29  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home