]]>

26 juin 2007

Requiem en ut mineur, MH154

Partager
Allez je continue avec mes délires musicaux, bien que cela ne semble pas vous passionner. Aujourd'hui le requiem de Michael Haydn, à ne pas confondre avec son frère Joseph. Terminé en 1771, ce requiem est encore assez méconnu. Totalement injustement. Les mélomanes savent que cette oeuvre a fortement inspiré le Requiem de Mozart. D'autant plus lorsque l'on sait que Wolfgang Amadeus était présent lors de la première représentation de cette messe, en compagnie de son père. A écouter les deux requiem, les similitudes sont flagrantes : le choix ultra-novateur des instruments (surtout les cuivres), la style très vif et élégant, et surtout la composition extrêmement mélodique pour une oeuvre religieuse. Voici donc le requiem de Haydn, celui que copiera vingt ans après le génie Mozart ...


Libellés : ,

3 Commentaires:

Anonymous kst dit ...

Si si ça intéresse !

26 juin, 2007 19:28  
Blogger Lancelot dit ...

Merci, je me sens moins seul ;-)

26 juin, 2007 20:36  
Anonymous Yannou dit ...

Ahhhhh...

Très jolies cordes et très jolis chœurs. Je crois qu'il m'a plus transporté que celui de Mozart. Sans doute l'effet de la nouveauté.

Je vais devoir reclasser ton fil dans la catégorie Musique.

27 juin, 2007 15:52  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home