]]>

24 juin 2007

Secret Story : le casting façon TF1

Partager
Bon commençons tout de suite : à tous les ados boutonneux mettant du gel dans les cheveux et portant des jean slim ou des décolletés roses, sachez que vous n'apprendrez rien sur les secrets des participants de votre rendez-vous de la semaine fixé par Benjamin Castaldi. Franchement je m'en fous que Laly soit strip-teaseuse ou flic, que Marjorie ait une ou deux soeurs jumelles, que Marilyne soit naturiste ou qu'elle ait des TOC à moins que ce ne soit Nadège, que Tatiana soit marié à Xavier, que Ophélie soit une playmate (il suffit de lire Playboy), que Fred voit des extra-terrestres, que Julien soit escort-boy, que Gabriel soit le complice du jeu, que Nicolas ait perdu 50 kg, que Erwan veuille changer de sexe, ou encore que Maxime soit le fils d'une star, et quelle star : Henri Leconte ! Nan, franchement je m'en fous, d'ailleurs si vous voulez le savoir, allez lire ça chez GuiM, chez Laurent, ou chez Cyril.

Je ne vais pas pousser des cris d'exaspération sur la nullité de ce genre de programme. Il suffit de ne pas les regarder.Je ne vais pas plaindre les participants et l'exploitation de leur image : personne ne les a forcés. Au mieux, et si ils sont suffisamment intelligents, ils s'en tireront avec 10 ans de psychanalyse pour s'en sortir. Au pire, ils pérécliteront d'animateurs de chaîne cablée en vendeurs de string aux supermarchés. Mais tout-de-même, une chose m'a choqué : le casting ! Non pas qu'il soit vulgaire et racoleur à souhait, pour cela faisons entièrement confiance en les qualités d'Endemol. Mais c'est la représentation de la France dont la première chaine privée se fait l'écho. Vous n'avez pas remarqué ? Que des prénoms bien franchouillards. Que des petites têtes blondes et des peaux claires (ou alors faussement bronzées aux UV). Je ne connais pas la proportion de français ayant un "faciès" africain, maghrébin ou encore asiatique. Mais de la part de TF1, nier les origines des citoyens faisant que la population française est colorée, est multi-culturelle, prouve la bien mauvaise connaissance de notre pays du haut de leur building à Boulogne.

Libellés :

5 Commentaires:

Anonymous SebiKa dit ...

Et s'il n'y avait que cela...
En plus de cette faute de goût, la chaîne n'a pris dans son casting QUE des mannequins (même si c'est pour Neckerman... ce n'est pas une profession très représentative des français). Et s'ils ne sont pas modèles, c'est qu'ils vont changer de sexe ou qu'on leur a refait la poitrine.
Passionnant!

24 juin, 2007 18:51  
Anonymous laurent dit ...

Moui. Cela dit TF1 est plus avance que France Telévision dans la promotion des identités dites "visibles" (Harry Roselmack principalement). Quant aux autres Star Ac il me semble (vraiment je ne suis pas affirmatif) qu'on y retrouvait une certaine diversité.
Si le casting a un côté franchouillard ce n'est pas à mon sens parce que TF1 retarde. je vois deux autres solutions :
- c'est un choix politique ; volonté de recentrer la chaîne sur des "fondamentaux" franchouillards mais alors cela me semble paradoxal avec l'air du temps et "l'ouverture" de leur copain Sarkozy autour de Rachida Dati, Rama Yade, etc.
- c'est le hasard du casting mais alors cela signifierait qu'il n'y a aucun trucage à la base. Peu probable.

En tout cas, ce n'est pas cool pour les minorités "visibles", mais j'imagine que TF1, cette grosse machine hyper professionnelle (cela on ne peut pas le leur nier) sait ce qu'elle fait...

24 juin, 2007 20:16  
Blogger Lancelot dit ...

@ Sebika
la représentativité et TF1, ça fait deux ;-)


@ Laurent
Désolé, mais Secret Story, pour moi ce n'est pas de la promotion ;-). Plus sérieusement, Roselmack ça ne fait qu'un. Et il ya bien longtemps que Rachid Arab avait déjà présenté le JT sur Fr2 ...

Sinon, on n'est biend 'accord : TF1 sait ce qu'ell fait, et cela qui m'effraie, quand on voit le peu de considération des minorités ...

25 juin, 2007 16:20  
Anonymous Bob dit ...

La psychanalyse, c'est légèrement n'importe quoi. Et je doute qu'ils en sortent vraiment torturés, ça doit être leur boulot.

25 juin, 2007 20:40  
Blogger Lancelot dit ...

@ bob
je ne sais pas si tu as constaté qu'il y avait une psy sur le plateau de l'émission. comme quoi ce n'est peut-être pas tant n'importe quoi que ça ,-)

26 juin, 2007 16:03  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home