]]>

24 juillet 2007

Bush autorise l'utilisation de la torture

Partager
Dans un article de Greg Miller du Los Angeles Times, rapporté et traduit par Courrier international, nous apprenons que la Maison Blanche, sous la plume de George W Bush, vient de signer un ordre présidentiel autorisant la CIA à certaines pratiques de la tortures. Voici le début de cet article :


Bush a signé vendredi 20 juillet un ordre présidentiel qui permet à la CIA de continuer à utiliser certaines des méthodes brutales qu'elle employait contre des personnes soupçonnées de terrorisme. Le texte interdit toutefois certaines techniques qui ont provoqué l'indignation de la communauté internationale, comme les humiliations à caractère sexuel et le dénigrement des symboles religieux.

Ce document met fin à plusieurs mois de bataille juridique au sein du gouvernement sur la façon de respecter une législation qui interdit le mauvais traitement des prisonniers et une décision de la Cour suprême, datant de 2006, qui ordonne au gouvernement de traiter les prisonniers soupçonnés de terrorisme selon les conventions de Genève.

Cet ordre impose de nouvelles restrictions significatives à la CIA, tout en affirmant clairement que l'Agence continuera à fonctionner selon des règles particulières qui la distinguent du reste de l'administration. Le texte n'impose, en revanche, aucune limite à l'usage de méthodes coercitives – par exemple, la privation de sommeil et les positions de souffrance – qui sont expressément interdites dans l'armée et la police.

Enfin, l'ordre présidentiel n'évoque pas la technique dite du "water-boarding" [simulation de noyade], l'une des méthodes les plus controversées utilisées par la CIA, qui consiste à attacher un prisonnier sur une planche et à lui verser de l'eau sur le visage pour provoquer une sensation d'étouffement.

Libellés : ,

1 Commentaires:

Anonymous Allain Jules dit ...

Bonsoir le narcissique !

T'es un gros fouineur l'ami. Comment sais-tu que je suis caché dans le 18e ? Bon boulot comme dab.

Bush finira-t-il par être torturé..aussi ?

@+

24 juillet, 2007 20:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home