]]>

29 juillet 2007

Bye bye Blogbang

Partager
Vous avez du le constater durant les dernières semaines : je m'étais prostitué au service du grand capital et de la publicité. Il y avait donc trois encarts publicitaires de la régie Blogblang dans la colonne de gauche. Mais le big bang de Blogbang n'a pas eu lieu. Bye bye Blogbang, tu te passeras bien de moi. Quelques explications.

Avoir de la publicité, c'est moche sur un blog. Je sais, nombreux sont celles et ceux à critiquer mes choix graphiques et qui doivent se marrer. Le blanc sur noir c'est illisible, c'est fatiguant. Je suis conscient que du noir sur blanc est plus commun et plus apaisant. Mais vous ne passez pas votre vie à me lire (du moins je vous le souhaite). Bref, mon design n'est pas prêt d'évoluer, il est l'une de mes marques de fabrique.

Seconde raison, et non pas des moindres : ça rapporte rien. Et Blogbang s'en met plein les poches. Tenez, voila les chiffres : officiellement selon Blogban, j'en suis à 88 visualisations de publicités. Un gain brut de 51,61€. Mais un gain net de 25,80€. Oui, il y a des "Frais Blogbang" : faut dire que ça coûte super cher. Imaginez, ils ne font rien ! Mais je vous en reparlerai plus tard. Donc Publicis (ah oui, il faut savoir que 60% de Blogbang appartient à Publicis) et la patron de Blogbang, Julien Braun se moque un peu de nous. Ils empochent la moitié des revenus. En arrondissant à leur avantage, un sou est un sou. Ce qui fait un prix de revient de moins de 30 centimes par visualisation. Non pas que je sois fortuné, loin de là, mais il faudra augmenter les tarifs pour salir mon blog.

C'est moche donc. Et ça ne rapporte rien. Car je ne suis pas un "bloggeur influent". Et je ne compte pas le devenir juste pour le devenir et me remplir les poches. Et mettre plein de pubs partout. Car j'aurais pu intégrer des pubs à l'intérieur de chaque article. Mais franchement, non merci ... Et sachez que les "bloggeurs influents" ont le droit à un "prix minimum garanti", selon les propos de Julien Braun lui-même. Allez savoir ce que cela signifie. Sinon qu'évidemment plus tu es visité, plus tu gagnes et plus tu as d'avantages pour en gagner encore plus. Tant mieux pour eux. Sauf qu'évidemment les bloggeurs sont tous des moutons. Alors quand il voit lesdits bloggeurs influents mettre ces pubs, le mouton en fait de même.

C'est amusant d'ailleurs de lire les conditions d'utilisation de Blogbang. Il y a quelques perles. Par exemple ce petit paragraphe : "BLOGBANG se réserve le droit de fermer sans préavis un compte qui n’aura pas généré un nombre suffisant d’insertions ou de visualisations valides sur les annonces du réseau BLOGBANG pendant une période de deux (2) mois ou plus". Evidemment on ne connaît pas le nombre. Et si cela ne suffisait pas comme motif, il y a aussi : "BLOGBANG se réserve le droit de fermer un compte, pour toute autre raison, sous réserve de respecter un préavis de huit (8) jours". Par contre, si comme moi vous souhaitez partir de cet attrape-bloggeur, voila ce qu'on vous écrit : "Tout AFFILIE inscrit a le droit d’annuler son adhésion à tout moment et sans motif légitime ou particulier en envoyant un e-mail à l’adresse suivante [insérer un lien]. Le compte de l’AFFILIE sera désactivé dès réception de sa demande par BLOGBANG". Je doute qu'ils reçoivent beaucoup de désactivation avec ce genre d'erreurs ...

Autre chose, si vous souhaitez savoir comment sont fixées les rémunérations, vous pouvez toujours rêver. On apprend en effet que "La rétribution de l’AFFILIE sera fonction des conditions commerciales négociées avec les ANNONCEURS". Ferme les yeux ! Aie confiance en les talents de négociation du protégé de Maurice Lévy (PDG de Publicis), Julien Braun, notre diplômé X-Ponts s'occupe de tout !

Mais au delà de ces reproches, que cherche donc à faire Publicis en investissant dans ce genre d'entreprises ? A part faire de l'argent en prenant les bloggeurs pour des gogos ... Car en effet, Blogbang signe un contrat avec des entreprises. Point. Ensuite des "créatifs" anonymes créent des petites pubs. Petites pubs ensuite diffusées par les bloggeurs. Zéro investissement. Nada. Plus besoin de démarcher des régies pour diffuser les encarts. Les influents se chargent de tout. Il suffit de brosser le bloggeur influent dans le sens du poil. Ô combien il est influent ! Ô combien il va toucher plus car il est influent. Et faire un peu de pub au passage. Et hop, de la pub sur tous les blogs. Et donc plus besoin non plus de graphistes ou de designers pour créer des spots publicitaires. La qualité ? On s'en fout. L'essentiel est que le gogo clique. Cliquez ! Cliquez ! Publicis s'occupe de la caisse enregistreuse.

Mais évidemment, tout cela est "web 2.0", alors ça passe comme un mail dans ta mailbox. Vous entourez tout cela de mots comme "communautaire" et "participatif", et vous ne froissez ni les bloggeurs de droite, ni ceux de gauche.


EDIT : ils ne sont pas contents non plus de Blogbang : François, Tête au carré, Alexandre Saillard, Thibault Poix, Osmany, Gonzague, Tiblond, Laurent, et je pense plein d'autres à venir ...

Libellés : ,

11 Commentaires:

Anonymous guilbator dit ...

C'est sûr qu'il n'ont pas trouvé la recette miracle BlogBang. Malgré les strass et paillettes qu'ils ont investi pour lancer le concept, on est toujours dans un modèle économique qui n'est pas satisfaisant.

29 juillet, 2007 17:05  
Anonymous AJM dit ...

Coucou Luc,

Ton article me laisse sur le cul. Je voulais insérer justement BLOGBANG dans mon modeste blog.

Cet article mefait reculer.

Merci pour tes infos toujours précieuses.

29 juillet, 2007 17:39  
Anonymous osmany dit ...

Ca taille ! Magnifique. Moi je suis resté relativement politiquement correct :-p, même si je n'en pense pas moinS.

29 juillet, 2007 17:44  
Anonymous Mec dit ...

Visiblement hémorragique, la fuite de blogbang continue, j'avais égalementl'intention de mettre fin à cette collaboration grotesque.

29 juillet, 2007 20:29  
Anonymous tibo dit ...

Tu as encore bien de la chance d'être arrivé à 25€...
Avec 91 visu je me retrouve avec environ 3,30€... cherchez l'erreur...
Merci pour le lien ;)

29 juillet, 2007 21:27  
Blogger FalconHill dit ...

Je découvre qu'on pouvait gagner des sous avec son blog...
Mais bon, ton article ne me motive pas non plus pour essayer. Bel article.

Bonne semaine

30 juillet, 2007 11:22  
Anonymous Pierre Guillery dit ...

Excellent, excellent...

30 juillet, 2007 17:31  
Anonymous Antonin dit ...

J'ai voulu essayer... J'ai pas réussi moralement à passer le cap lol C'était trop difficile ! Même si certaines pubs étaient sympa, genre wwf.

J'ai pas pu ! Me suis dégonflé au dernier moment, juste avant de me déconnecter j'ai tout viré !

30 juillet, 2007 21:20  
Anonymous XIII dit ...

T'es un peu gonflé de dire "ils ne font rien". Ceux qui ne font rien, dans l'histoire, ce sont les blogueurs. On insère le code source sur notre blog et ensuite on n'a rien à faire, sinon blogueur normalement, et le compteur de gains s'incrémente tout seul. Chez BlogBang, ils ont doivent aller chercher des annonceurs, parce que ces petites bêtes là viennent rarement toutes seules. Je veux bien qu'il y ait des critiques à faire à BlogBang, mais dire que ce sont eux qui ne font rien, et les blogueurs qui font tout, c'est tout à fait injuste.

01 août, 2007 11:15  
Anonymous Miguel dit ...

Oui, apparament, c'est l'hémoragie.

Je le regrette parce que blogbang me rapporte plus que adsense et en plus m'affiche pas de truc dont j'ai pas envie.

Dites, cette désaffection, c'est pas un peu par jalousie de voir que d'autres (LLM, presse citron...) gagnent plus sans se casser les fesses ni justifier d'un quelconque traffic ?

Combien ça aurait couté à blogbang de s'afficher en une du blog de LLM et consort pendant un mois ?

02 août, 2007 11:51  
Blogger cris6202 dit ...

Blogbang vient de me désactiver mon blog de bons plans car il ne respecté pas les règles + mon compte carrement, a quelques jours du paiements de 300 euros..... Le blog ne respectant pas les règles, inscrit depuis plus de un an.
J'ai une preuve et je suis prêt à médiatisé cette affaire, si le paiement n'arrive pas.
JULIEN j'arrive espèce de.....

22 janvier, 2010 16:14  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home