]]>

08 juillet 2007

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Partager
Les personnes lisant depuis longtemps mon blog s'en souviennent peut-être : je les avais incitées dans cette note, suite à mon voyage au Cambodge, à voter pour Angkor, afin que cette merveille fasse partie des n7w, les New Seven Wonders. Malheureusement, ce petit bijou n'a pas été retenu.

Et la désignation par les 100 millions d'internautes ayant voté donne le résultat suivant comme étant les 7 nouvelles merveilles du monde : la statue du Christ Rédempteur au Brésil, le site du Machu Picchu au Pérou, la pyramide de Chichen Itza au Mexique, la Grande Muraille de Chine, le Colisée de Rome, le Taj Mahal en Inde et le site de Pétra en Jordanie.




Libellés :

12 Commentaires:

Blogger Antoine dit ...

C'est pas un peu commercial ce truc ? C'est pas un peu de la merde ? Nan mais attends... Elle est où la Tour Eiffel ???^^

08 juillet, 2007 19:57  
Anonymous Cath dit ...

C'est de la merde et cela n'a strictement aucune valeur.

Les 7 merveilles du monde avec parmi elles :

- une muraille pour séparer les gens (il faut dire que les murs sont à la mode en notre époque)

- un cirque bâti sur la sueur et le sang de milliers d'hommes et de bêtes (n'oublions pas que les jeux du cirque ont préfiguré l'extinction de certaines espèces sauvages en Europe et dans toutes les parties de l'ex Empire romain)

- un temple sacrificiel !

Nul et con, tout comme les concerts pour sauver la planète ou les trucs Darfur.
Si toutes ces choses avaient fait avancer le schmilblick depuis le temps, cela se saurait.

Mon dieu, que notre époque est con !

Ahhh, ça soulage un peu, de bon matin.

09 juillet, 2007 08:59  
Blogger FalconHill dit ...

Pas forcément envie de jouer les esprits chagrins. Cette sélection est une belle sélection de monuments avec une forte histoire derrière elle. Je trouve que c'est une belle sélection.

Merci pour les photos

09 juillet, 2007 10:07  
Anonymous SebiKa dit ...

Et la mauvaise foi, ce n'est pas de la connerie peut-être...?
A l'origine, les Sept Grandes Merveilles répertorianent des trésors de l'Antiquité qui déjà au temps de leur recensement n'existaient plus... voire étaient de pures abstractions (d'après les dires de voyageurs).
Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ces merveilles...A l'exception de la pyramide de Kheops.
Je ne vois pas ce que l'entreprise a de plus ridicule qu'autre chose.
Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'écologie vient faire dans cette histoire. Parce que l'Homme a été bête et indiscipliné depuis l'aube de l'humanité, on devrait oublier sa mémoire et se cacher les yeux pour ne pas voir les trésors qu'il a construits... ou ne pas reconnaître sa maîtrise en termes de savoir-faire? Est-il besoin de rappeler qu'aujourd'hui on ne serait plus capable de construire la moitié des choses que comprend ce bref résumé des merveilles du monde?!
Bref...

09 juillet, 2007 10:09  
Anonymous SebiKa dit ...

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=38482&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

09 juillet, 2007 10:16  
Anonymous Willywalt dit ...

Elle est très colère Cath ! Enfin faudrait remarquer que "la sueur et le sang de milliers d'hommes" aura permis de bâtir le phare d'Alexandrie; le colosse de Rhodes ou les jardins suspendus de Babylone... Le temple d'Artémis d'Ephèse était tout autant un "temple sacrificiel" ; et comment, quitte à faire des parallèles avec les sept "anciennes" merveilles du monde, ne pas rapprocher le Taj Mahal du Mausolée d'Halicarnasse et la grande pyramide de Khéops, pour son gigantisme, à la Muraille de Chine ?...

Je ne suis pas certain qu'il faille rechercher des significations dans ces monuments. Ils sont certes chargés d'histoire (et pas toujours glorieuse), mais ils sont reconnus pour leur valeur artistique, esthétique ou ...euh, monumentale justement ^^

09 juillet, 2007 10:24  
Anonymous Nico 2312 dit ...

je ne vois pas la statue géante de "Nicolas Sarkozy chevauchant les cieux" qui orne depuis 2112 la place de la Concorde/UMP :-)))

09 juillet, 2007 11:32  
Blogger Lancelot dit ...

Je vous laisse vous étriper ...

09 juillet, 2007 15:18  
Anonymous jpc/parisbanlieue dit ...

Ce que je trouve lamentable dans cette mascarade, c'est l'absence totale de monument contemporain !
Lorsque les 7 merveilles du monde ancien ont été figées, jene sais pas comment ça s'est fait. Je suis historien, mais j'avoue que je ne connais pas l'origine de ce classement. Ce qui est sûr, c'est que certaines avaient déjà plusieurs millénaires les pyramides, mais d'autres étaient quasi contemporaines : le temple de Diane à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone ou la statue de Zeus à Olympie.

Alors dans la production du génie humain d'aujourd'hui, il n'y a rien, RIEN, qui ne soit digne d'être une merveille du monde ???

Quel monde pitoyablement mort que le nôtre, si nous ne savons plus nous exalter sur nos productions actuelles !

Mais bien sûr, le montage de ce "sondage", est aussi à l'image du marketing-marteau-pilon-espace de cerveau disponible pour Coca-Cola, dans lequel on voudrait nous enfermer :-(

09 juillet, 2007 22:18  
Anonymous Julia O'Brien dit ...

@ Luc: Je n'ai jamais visite Angkor, mais pour avoir decouvert recemment les somptueuses qualites esthetiques de l'art khmere au Musee Guimet - qui en a un magnifique collection - je veux bien croire qu'Angkor meritait sa place. Mais comme de toute facon cette manifestation n'avait pas grand sens... ce ne sont pas les deux aventuriers suises a l'origine de ce "truc" qui vont ecrire l'histoire de l'art de cette courte periode qui se finit aujourd'hui et qui a commence en 476 ap. JC !...

10 juillet, 2007 01:16  
Blogger Antoine dit ...

Non moi ce qui me révolte, ce n'est pas la liste en tant que tel (je n'ai vu que 2 monuments dedans mais les autres m'ont l'air très bien...) mais la manière dont ils ont été choisis... Je vous rappelle quand même que ce nouveau classement n'a pas été choisi par des historiens, des experts de l'art, de l'architecture ou tout autre spécialiste des monuments mais par le vote (payant) de milliers de couillons... C'est ça qui me débecte...

11 juillet, 2007 01:36  
Anonymous SebiKa dit ...

Bof.
Les sept premières merveilles avaient aussi été choisies arbitrairement par quelques "érudits" locaux.
Il n'y a pas de quoi s'insurger.

13 juillet, 2007 00:22  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home