]]>

16 août 2007

La passion d’une campagne

Partager
Texte écrit par Jeune MoDem 31. (et Charlie en photo)

(Vous aussi, exprimez-vous, Ma vie en Narcisse vous ouvre ses portes)


Voilà tout ce que j’ai pu dire ou penser au cours de cette campagne, me plantant souvent, mais en croyant à chaque fois en ce que je disais :

Université d’été de l’UDF, septembre 2006 :
«Va, Bayrou va faire une bonne campagne. On va finir à 12 % et on négociera une augmentation du nombre de parlementaires avec N. Sarkozy. C’est dommage que mon parti travaille avec quelqu’un comme lui, il y a des gens biens à gauche. Mais les français vont l’élire, je n’en doute pas. On verra plus tard.»

Octobre 2006, Désignation de Ségolène Royal :
«Bon, au moins, elle n’est pas du camp du Non, ça aurait pu être pire»

Janvier 2007, François Bayrou commence à grimper dans les sondages :
«12 %, je vous l’ai dit ! C’est bien tout ceci !»

Février-Mars 2007 : François Bayrou a près de 20 % :
«Alors là, ça m’épate. Pourvu que ça ne redescende pas. Ça va être serré, les 4 doivent être entre 18 et 25%»

«L’accueil sur les marchés est formidable, quelle popularité de Bayrou, cela se traduira dans les élections. Dehors Ségolène, à nous Nicolas après. Elle ne le battra pas. Nous on pourrait».

Avril 2007 :
«Ouah, j’ai perdu 3 kg ! Cette campagne m’épuise, j’ai sommeil et j’ai mal aux jambes»

22 avril 2007 :
«Incroyable le score de Sarkozy. Ségolène nous devance de six points, ça doit venir des quartiers populaires. Quelle erreur, la gauche n’a jamais rien compris à leurs aspirations. Je suis très déçu mais satisfait de notre percée. On ne boxait pas dans la même catégorie et pourtant certaines de nos idées triomphent».

«Avec cet apport de voix venues de gauche, on ne peut plus s’allier avec Sarkozy, ce serait les ignorer !».

«Je voterai blanc»

Entre deux tours :
«Sarkozy parade trop. Il s’y croit. Ségolène s’affranchit de l’appareil du PS. Elle lance une invitation du débat sans demander à quiconque. Elle fait vraiment ce qu’elle veut. Elle me plaît bien».

«Il faut que je parle à mes camarades. Sarkozy va gagner, c’est sûr, mais je crois que nous devons diminuer au maximum son score !»

Le débat Bayrou-Royal :
«Aucun intérêt ce débat, mais quelle suffisance de N. Sarkozy !»

Après le débat Royal-Sarkozy :
«Elle en veut. Elle est loin d’être idiote. Je voterai pour elle, juste pour diminuer le score de l’autre».

Après le départ des députés UDF pour le PSLE :
«Je suis dég ! J’ai toujours été à la marge du parti, prêt à dialoguer avec la gauche. Mais j’emmerdai personne ! Mais bon, je ne suis pas élu, ce n’est pas mon gagne-pain. Foutus élus !»

Après le premier tour des législatives :
«Putain que c’est dur d’être centriste. Ça peut prendre 50 ans pour que les français évoluent».

Après le deuxième tour :
«Ah ah ah, certains députés UMP ont bien mérité cette claque. D’un autre côté, un grand chelem en Haute Garonne pour le PS est nuisible pour la démocratie locale. D’un excès à un autre, en somme»

Juillet-août 2007 :
«Il est urgent de mettre tout en place. Je n’en peux plus d’attendre. Les statuts seront j’espère un peu plus démocratique pour le choix des candidats. Que va-t-on faire sur Toulouse ?»

«La blogosphère MoDem est vraiment efficace. C’est déjà ça !».

«Je regrette Bayrou. Son style manque à la fonction présidentielle et risque de manquer longtemps. Les français sont des bonapartistes en puissance».

«L’Europe est KO depuis le Non. Je m’en suis jamais remis, mais je suis un démocrate convaincu»


Mes blogs préférés sont :

- Thibault, de Génération Démocrate : nourri, réfléchi, construit sans être pompeux.

- Tristan Bromet : travaillé, varié, une bonne source d’informations.

- Florence, MoDem en Maurienne : bien écrit, sensible, humain et respectueux.

- Anthony, agissons pour demain : très ouvert, varié, réaliste et intimiste. On se sent dans un petit club quand on y va.

- Et parce que je n’arrive pas à choisir entre les trois : Raphaël, qu’en dîtes-vous : écologie, humanisme, agréable à «feuilleter» ; Olivier de l’Antre de Kag pour son humour percutant, sa gentillesse et Le «Nouveau Centre»
pour m’aider à chaque fois que j’ai besoin de conseils informatiques.

Libellés : , , , , ,

8 Commentaires:

Anonymous metallah dit ...

tiens Bromet est de Limoges il me semble :)

16 août, 2007 16:02  
Blogger Guillaume dit ...

tout cela est passionnant ^^

16 août, 2007 17:37  
Anonymous Tristan dit ...

JM31 est vraiment partout. Voilà qu'il fait équipe avec son chat maintenant :)

16 août, 2007 18:25  
Anonymous Anthony dit ...

Ouaww quel honneur ! Je n'arrive que quatrième mais je suis dans le top 5 !!

Très bien ton blog Luc. Il est sympa et varié. En plus il y a du beau monde !

17 août, 2007 09:30  
Blogger FalconHill dit ...

Joli retour en arrière, joli recul sur une longue année finalement. Quelque part, les vacances servent à ça, à revenir un peu arrière, à prendre du recul, à revoir ces moments.

Finalement, en te relisant, je me rends compte que peut être je n'ai pas autant aimé cette campagne... Et que c'est bien que tout soit fini...

Bonne journée

17 août, 2007 11:16  
Anonymous Thibault dit ...

Merci du commentaire et du sujet !
J'aimerais vraiment que beaucoup de blogueurs répondent à ces questions !
A++

17 août, 2007 16:23  
Anonymous KaG dit ...

Merci pour la référence et mon humour percutant :P

Put... de campagne, hein ?

17 août, 2007 23:18  
Blogger Lancelot dit ...

metallah : eh oui, tu n'es pas le seul !

guillaume : à ton tour de te coller !

tristan : tu n'as pas de bestioles, tu es jaloux ? ;-)

anthony : merci, je vais rougir !

fabien et kag : vous ne voulez pas vous coller à un texte ?

18 août, 2007 00:55  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home