]]>

31 août 2007

Les bloggeurs se donnent une bonne conscience

Partager
Aujourd'hui, il paraît que c'est le BlogDay. Ne me demandez pas d'où ça sort, je m'en moque totalement. Le principe du BlogDay, c'est tout simplement de parler de 5 nouveaux blogs que l'on connaît; Et donc d'en faire de la pub. Etc etc ... Ca ne m'intéresse pas : quand je découvre des blogs que j'aime bien, je vous en parle. Je réagis au coup de coeur.

Imaginez, tous ces bloggeurs qui se retiennent pour vous faire partager leurs lectures qu'une seule fois par an. Ou bien, plus certainement, tous ces autres, qui ne découvrent qu'il existe d'autres blogs que les leurs (et ceux de leurs cyber-potes) que le 30 Août en préparation du 31 Août.

C'est à se demander à quoi servent les blogrolls : tous les blogs dont je mets les liens, je les lis à chaque nouvelle publication. Ce n'est pas pour faire joli. Parfois j'en oublie, donc j'actualise régulièrement. D'ailleurs, avec la prochaine venue de mon nouveau blog (quand j'aurai résolu mon problème d'accents), je ferai un peu de tri, pour ne laisser que mes blogs préférés.

Mais le nouveau dada des bloggeurs, c'est aussi de se donner une bonne conscience. Les blogs appelant à boycotter Yahoo, MSN ou encore Google se multiplient. Pourquoi ? Car ils participeraient à la censure des bloggeurs chinois. Car Yahoo et MSN ont passé un accord avec les autorités chinoises pour signaler les internautes dissidents au régime. Je me réjouis que la blogosphère prenne (enfin) conscience du peu de morale de certains gros groupes.

Mais pourquoi ne pas appeler au boycott de tous ces groupes pétroliers exploitant des prisonniers ? De tous ces groupes de textile ou de jouets faisant travailler des enfants ? De ces groupes pharmaceutiques refusant de lancer le développement de molécules, sous prétexte de coûts pharamineux, alors qu'elles pourraient guérir des millions d'habitants du Quart-Monde ?

Pourquoi donc se concentrer uniquement sur deux ou trois entreprises ? Les autres seraient-elles toutes blanches ? Les bloggeurs doivent être bien naïfs, ou bien ignorants. Et pourquoi limiter cette action à une seule journée ? Ne peuvent-ils se passer de Yahoo et de MSN que ce vendredi ? Si ils jugent la politique entrepreunariale si dangereuse pour les droits de l'homme aujourd'hui, ne le sera-t-elle pas également demain ? C'est pour moi aussi ridicule et inefficace que "la journée de l'enfant" ou "la journée de la femme", ou je ne sais quoi encore.

Tous les bloggeurs ayant relayé ce BlogDay, qu'auront-ils vraiment fait pour les chinois emprisonnés ?

Libellés : ,

15 Commentaires:

Anonymous SebiKa dit ...

C'est sûr... il est certain que le monde va mal, etc. etc. etc.
Mais je pense surtout que cette initiative existe pour justement donner un peu de légèreté dans ce monde de merde (CQFD).
Et s'il faut alors dramatiser à chaque seconde...
Blogger, c'est partager. Il n'y a pas d'égoïsme, pas de règles, et c'est justement cela, qui est beau. Alors il y a bien sûr de tout, du bon, du mauvais, etc. mais chacun est libre de faire ce qu'il entend. Et ce n'est pas parce qu'on ne donne pas d'indications sur ses lectures qu'on n'en a pas... et inversement.

;-)

31 août, 2007 11:27  
Anonymous donatien dit ...

Une belle saloperie marketing de plus ...

31 août, 2007 12:33  
Anonymous florent dit ...

Je suis d'accord avec toi, mais je tempèrerais le propos sur deux points.

Au sujet de la journée de la femme et de toute l'hypocrisie qui va avec, une action symbolique ne vaut-elle quand même pas mieux que pas d'action du tout ?

L'autre bémol concerne les entreprises pharmaceutiques mais ça je te propose d'en parler par courriel ou autour d'un verre ;-)

31 août, 2007 16:23  
Blogger Lancelot dit ...

Sebika >> je n'ai pas tout compris ...


Donatien >> i agree !


Florent >> sur "la" journée : dans ce cas pourquoi ne pas en faire deux ? ou une semaine ? car ça ne coûte pas grand chose, et c'est toujours mieux qu'un jour, qui est mieux que rien. A ce rythme, autant réfléchir à comment agir sur la durée, non ?

sur le pharma, je serai ravi d'en discuter avec toi. je te parlerai de mon expérience de consultant dans l'industrie pharma pendant plusieurs années.

31 août, 2007 16:29  
Anonymous florent dit ...

@Lancelot:

- bien entendu, et je ne disais pas le contraire, nous sommes d'accord ;-)

- ok, cet éclairage m'intéresse beaucoup, et je parlerai, de l'approche de ce milieu que j'aie eue via la recherche scientifique, et aussi d'autres conceptions bien plus larges qu'il me serait trop long de taper ici (de vive voix ça va plus vite!)

31 août, 2007 17:27  
Anonymous Philippe dit ...

C'est vrai pour toutes les fetes. Pourquoi faire la St-Valentin ? On ne s'aime pas les autres jours ?
Sur les chinois je n'ai pas très bien compris ta solution ...

01 septembre, 2007 08:08  
Anonymous BigVicente dit ...

Faire quelque chose à un jour précis dans l'année n'est absolument pas à équivalent à ne pas le faire le reste de l'année.

Après on peut évidement critiquer ces actions et c'est un autre problème ;-)

01 septembre, 2007 13:24  
Blogger Lancelot dit ...

Vicente, c'était bien là le but de mon post : critiquer ce genre d'actions car ne servant à rien, sinon à se donner une bonne conscience. Et la bonne conscience ne sert que rarement à faire avancer les choses. Ce sont bien souvent celles et ceux qui ne mettent pas en avant leurs actions qui font bouger le plus les choses.

01 septembre, 2007 15:34  
Anonymous Lionel dit ...

C'est clair que la toile est problémaique en terme de positionnement par rapportaux grands groupes. A ce propos, j'aimerais poser le problème des lobbies qui lancent des rumeurs sur les fora-internet... un certain nombre de groupes et de lobbies cherchent à faire passer des messages ou à susciter des polémiques factices dans leur propre intérêt. On sait que des lobbys pharmaceutiques et politiques s’amusent à ce jeu depuis quelques années, mais je crains que cela prenne de nouvelles proportions !
Par exemple, en tant que membre du forum eco-citoyen, nous avons trouvé récemment une rumeur gravissime qui pourrait provenir d'un lobby de constructeurs auto. Leur stratégie est simple: un faux article de presse (assez argumenté, même si un lecteur averti voit vite que c’est du bidon), évoquant la construction de "5 gares routières aux Portes de Paris", suscite immédiatement une polémique qui est lue par des centaines de personnes. En créant un débat, ils permettent de faire passer une idée qui me parait très dangereuse : en développant le covoiturage longue distance de manière généralisée comme un service public, voyager en voiture coûtera moins cher (donc vous pourrez acheter des voitures !!).
En fait, il était assez facile de déceler la supercherie (ce qui montre que ces lobbyistes sont assez amateurs… ou alors très sournois car cela peut aussi être une manière de créer une rumeur de rumeur !!)
Car il suffit de faire une recherch sur google pour voir que c'est le même pseudo (delanoe33) qui a lancé la rumeur et investi de très nombreux fora (parmi eux France2, TF1, Canalblog, comelive, fondation nicolas Hulot, vélib, autotitres, et éco-citoyen mon forum) etc. et sucité de nombreux débats. Ce qui est amusant, c’est de voir qu’un pseudo nommé « cosmopolitic » a lancé une rumeur en écho à la rumeur initiale en postant partout des messages au titre de : « NON A LA CONSTRUCTION DE 5 GARES ROUTIERES AUX PORTES DE PARIS », évoquant l’idée d’une pétition d’habitants…
En attendant, des dizaines de milliers d’internautes se font avoir en prenant partie sur une fausse question mais qui permet de mettre à l’agenda politique du jour des idées très perverses.
En tant que lecteur assidu de "ma vie en narcisse", je vous invite à vous méfier, à repérer et à dénoncer ces stratégies dévastatrices qui pourraient avoir de grandes conséquences sur la liberté de penser et de débattre sur le net.

01 septembre, 2007 19:58  
Blogger Lancelot dit ...

Lionel, je n'ai rien compris ...
Et j'ai la vague impression que vous ne reviendrez jamais par ici ;-)

01 septembre, 2007 20:01  
Blogger Fishturn dit ...

Rien à foutre de bonne conscience ou pas. On commence à se poser la question et pis on donne plus un ticket de restau au mec qui crève de faim dans la rue. (Est ce que je fais ça pour me donner bonne conscience, peut être oui peut être non et tralala intellectuel, je donne mon ticket si ca me chante, le mec il bouffe et le reste c'est de la littérature).
Je fais selon mes envies. La médiatisation, infime ou non d'un prisonnier politique, participe à sa survie. S'il me prends l'envie de citer qqs chinois lors d'une manifestation censée être une fête, ne serait ce que pour ajouter une toute petite (mais alors vraiment toute petite) goutte d'eau dans google et rien d'autre, je le fais. Ca ne fait ni de moi un mec bien ni un mec pire.

01 septembre, 2007 20:10  
Blogger Lancelot dit ...

Fishturn, le "tralala intellectuel" comme tu dis, il permet de se poser des questions aussi. Bien sûr, on peut toujours se dire que peu importe, de ne jamais chercher à comprendre le "pourquoi", mais désolé, tout comme je ne signe jamais une pétition sans en savoir plus sur ceux qui la lancent, j'essaye toujours de comprendre les origines et les aboutissants d'une opération médiatique.

Alors il est bien facile de dire que c'est de la branlette intellectuelle, il n'en reste pas moins que généraliser ton propos amène à ne plus réfléchir du tout ;-)

Je ne parle d'ailleurs pas de "bien" ou du "mal", je remarque juste que c'est l'occasion pour beaucoup de bloggeurs de parler de droits de l'homme une fois sur leur blog, ce dont ils se foutent (sur leur blog) totalement le reste de l'année.

01 septembre, 2007 20:21  
Blogger Fishturn dit ...

Je comprends ton point de vue. Il faut être honnête avec soi même déja avant de prétendre se faire le porte parole d'une bonne conscience collective. Pour ma part je ne participe pas à un quelconque Boycott de msn ou de Yahoo pour la bonne raison que je me sert de leurs services le restant de l'année. C'est mon choix. Mais j'observe cette idée de boycott tout de même en me disant qu'après tout, si ça participe à informer quelques personnes qui ne seraient pas au courant, pourquoi pas...
L'identité du blogueur devient alors complétement secondaire.

A bientôt ;-)

01 septembre, 2007 20:48  
Blogger Otir dit ...

Bonjour Lancelot,

Permets moi d'intervenir sur ton billet. J'aime ton impétuosité et sa spontanéité communicative. J'apprécie ce que tu dis, et pourtant j'aimerais te partager mon grain de sel (je suis une vieille et j'ai eu l'occasion de me poser les mêmes questions que toi, notamment à propos des journées, et des boycotts).

Je n'ai jamais aimé les boycotts pour le peu d'efficacité réelle qu'ils comportent en regard du problème qu'ils soulèvent.

Or, j'ai fini par comprendre que ce n'était pas l'efficacité - en terme de résoudre un problème souvent poignant - qu'ils visaient, mais simplement la prise de conscience de l'existence du problème.

Dans ton élan et dans ce que je comprends de ton billet, tu jettes un peu l'opprobe sur ceux qui "se donnent bonne conscience", comme si cela était méprisable et que parce que cela ne servait à rien (à résoudre le problème en question)il fallait être au-dessus de cela. Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, je dis que c'est l'impression que j'en retire.

Or, ce qui est important dans le fait de proposer des journées de ceci ou de cela, que cela soit des célébrations (comme le blog day) ou des boycotts, comme l'histoire des J.O. en Chine, ou alors des plate-formes qui collaborent avec un pouvoir totalitaire, etc. c'est le *fait d'en PARLER*.

L'efficacité n'est pas dans le résultat. Elle est dans la mise en lumière. Ensuite, chacun effectivement en fait ce qu'il veut, ce qu'il peut le plus souvent, mais on en a parlé.

Les conséquences sont souvent bien plus grandes que tu ne peux le mesurer à ta propre échelle. Mais là n'est pas le lieu dans tes commentaires, de m'étaler de la sorte et de pontifier, je te prie de m'excuser, et je te remercie de l'espace que tu m'as accordé pour m'exprimer ainsi à ce sujet.

03 septembre, 2007 02:13  
Blogger very dit ...

Question : est-ce que critiquer le blogday n'est pas un moyen de se donner bonne consience ?

Et toi, qu'as tu fait pour la planète et les petits chinois malheureux aujourd'hui ?

06 septembre, 2007 00:53  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home