]]>

27 août 2007

Yasmina Reza et Dominique Strauss-Kahn ?

Partager
C'est marrant l'information. On m'a parlé récemment d'une liaison entre Yasmina Reza et Dominique Strauss-Kahn. Je ne vais pas dire que je m'en foutais, ce n'est pas vrai. Qui se moque totalement des rumeurs ? Mais je n'en avais pas fait suite. Curieux comme je suis, je me suis quand même renseigné. Merci Google. Et je n'ai rien trouvé.

En parcourant la presse étrangère, je tombe sur un article de l'édition en ligne du Sunday Times. Et un article accroche mon regard : "Sarko’s femme fatale linked to his rival". Je sais, le Sunday Times n'est pas un modèle de presse écrite (chers détracteurs, ne cherchez pas, il est la propriété de Robert Murdoch). Vous devez savoir que le livre de Yasmina Reza "L'aube le soir ou la nuit" est dédié à un certain "G".

Et voila ce qu'on peut lire dans l'article : "She gives various clues, however, to suggest that “G” is a Socialist politician to whom she is close and whom she would like to understand better: he also dreams of becoming French president one day.

There have been suggestions that “G” was none other than Dominique Strauss-Kahn, a former Socialist finance minister and presidential contender with a fondness for women. He is expected to become head of the International Monetary Fund (IMF)."

Et j'ai fureté la presse française. Rien. Mais alors rien du tout. Je doute que cela passe inaperçu encore longtemps. Je n'ai pas lu le livre de Mme Reza, et ne compte pas le lire. Cependant, je trouverais singulier que le lecteur ne sache pas forcément cette relation si elle s'avère vraie. C'est un peu comme si Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, interviewait Bernard Kouchner. Ou si Christine Ockrent, la compagne de Bernard Kouchner, invitait dans une émission Nicolas Sarkozy. Ah oui, c'est déjà le cas. sauf qu'on le sait. Plus ou moins. Et que cela change forcément notre regard.

Je ne compte pas lancer une chasse aux sorcières sur "qui couche avec qui", ce serait ridicule et malvenu. Cependant, la déontologie ne serait-elle pas de s'abstenir d'effectuer un travail sur des hommes politiques ayant une relation directe avec son/sa conjoint(e) ? Ne va-t-on pas (à juste titre) se poser des questions sur les raisons ayant poussé Nicolas Sarkozy à choisir DSK comme futur président du FMI ? N'est-il pas temps pour les journalistes d'établir une vraie auto-censure, afin de redorer leur image bien écornée ? N'est ce pas nécessaire afin de garantir ce qu'on attend de la presse : qu'elle soit libre et indépendante.

Libellés : , , , ,

9 Commentaires:

Anonymous M.Rumeur dit ...

un certain G ?
Doc G. peut-être.

27 août, 2007 14:41  
Blogger Arthur Goldhammer dit ...

Pour un relais français il faut voir le blog de Pierre Assouline:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/08/27/fin-de-lenigme-g/

27 août, 2007 17:14  
Blogger Lancelot dit ...

M. Rumeur : un certain "Gaston plutôt" ;-)

Arthur : oui j'ai vu ça, merci beaucoup !

27 août, 2007 20:11  
Blogger Antoine dit ...

eh beh... jamais je n'aurai imaginé de tels liens secrets... heureusement que tu es là Luc pour nous dévoiler les secrets des hautes sphères de la politique...

27 août, 2007 20:41  
Anonymous dadavidov dit ...

Pour info, tu as été cité ce matin sur France Info dans la chronique de David Abiker à 8h50 (pas d'archive disponible !).

28 août, 2007 19:21  
Anonymous dadavidov dit ...

ici aussi :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=689

28 août, 2007 19:22  
Anonymous Martin P. dit ...

preter des liaisons à strauss-kahn, en matière de rumeur, c'est vicieux

29 août, 2007 10:54  
Anonymous alyssa dit ...

D'accord avec Martin !
Ce pauvre DSK, il est si vieux et moche et le muscle ramollo , bon ok la tête est bien pleine mais pas du tout le style à emballer une Y Reza !

05 septembre, 2007 19:39  
Blogger Sophia dit ...

En tout cas, elle a déjà publié son chant d,amour à Sarkozy. L'économiste, le dernioer numéro en fait état. Ils mentionnent admiration et affection que la dame a pour Sarkozy. Maintenant uil ne lui reste plus qu'à écrire un livre sur DSK. Il faut voir la photo que l'économiste a choisi pour illustrer l'article, parlante...

06 septembre, 2007 20:25  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home