]]>

28 septembre 2007

Des questions pour Jean-Louis Borloo et Michael Bloomberg ?

Partager
Demain samedi 29 septembre, Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durables, recevra Michael Bloomberg, Maire de New-York. Le tout sur fond de Grenelle de l'Environnement.

Eric Maillard m'a gentiment proposé de venir assister au point de presse informel qui se tiendra à l'issue de cette rencontre.

Je ne suis absolument pas un spécialiste des thèmes de l'environnement, de l'écologie, du développement durable, bien que j'ai ma propre opinion sur ces sujets.

Cependant, je trouve que c'est une bonne occasion de savoir ce que vous en pensez. Si vous voulez en savoir plus sur un sujet très précis. Si vous avez une question très précise à poser à Jean-Louis Borloo. Que pensez-vous du Grenelle de l'Environnement ? Qu'aimeriez-vous y voir ?

Alors profitez-en : comme dirait Fadela Amara : "lâche tes comm".

Libellés : , ,

15 Commentaires:

Anonymous metallah dit ...

n'a t'il pas peur que le Grenelle aboutisse à des mesures symboles et médiatiques plutôt qu'à des mesures qui changeraient vraiment les choses

pourquoi parle t'on de révolution verte pour ce Grenelle, come si nous étions en avance sur tout le monde, alors qu'en réalité nous ne faisons que rattraper notre retard par rapport à tout nos voisins


a t il personnellement :
une mesure phare éventuelle qui a sa préférence et qui lui semble importante
une mesure qu'il désapprouve


pourquoi investir les citoyens dans le débat si tard et n'aurait il pas mieux fallu les investir avant les travaux des groupes

28 septembre, 2007 18:27  
Anonymous metallah dit ...

et histoire d'en rajouter une couche, juste pour infos :
http://metallah.webdynamit.net/blog/ecologie/grenelle-de-lenvironnement-bons-objectifs-mauvaises-solutions/

les propositions et remarques des associations de l'Alliance pour la planète (qui ont participé aux groupes...)
très interessant pour voir où nous en sommes au niveau des lobbys...

28 septembre, 2007 18:30  
Anonymous patxol dit ...

- A quand une TVA écolo sur les chiens qui polluent les sols avec leurs déjections ?
- Si tous les citoyens français deviennent des exemples en matière d'éco-citoyenneté, arrêteront-ils de payer pour la dépollution des sites industriels à la place des fonds de pensions ?
- Si il ne boit jamais d'eau, c'est parce qu'elle est polluée ?
- OMG ou OGM ?
- Fromage ou Dessert ?

28 septembre, 2007 18:44  
Anonymous Anonyme dit ...

Moi j'ai une question pour Borloo:

Quelle est sa définition en une phrase de l'écologie ?

Que fait-il lui même, au quotidien, qu'il qualifie d'attitude écologique ?

28 septembre, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme dit ...

Entre Le Parisien et Fadela Amara ouais...

28 septembre, 2007 21:12  
Anonymous Nicolas dit ...

Il y en aurait des centaines mais 2 questions qui ne sont pas abordées je crois :
- pourquoi les industries automobiles n'investissent-elles pas massivement dans la recherche pour développer des moteurs propres et dp,c remplacer rapidement le pétrole qui est polluant et de plus en plus cher?
- y a-t-il des recherches menées par l'industrie aéronautique pour remplacer le kérosène par une autre énergie, celle-ci non polluante, à un horizon raisonnable? Tous les avions en construction actuellement (A380, A350, B787, etc...), qui vont voler pendant les 20 à 30 prochaines années fonctionnent exactement avec le même carburant, polluant et non taxé, que celui des années 50-60.
Or, dans les deux cas, le pétrole ne peut que continuer à augmenter.
En résumé, comment inciter les industriels à mener des recherches en vue d'une (ou plusieurs) énergies propres? (les agrocarburants ne comptent pas, c'est la fausse bonne solution aux conséquences désastreuses sur l'environnement et l'économie mondiale ; quant au nucléaire, la question des déchets n'est absolument pas réglée).
Bon j'en ai d'autres mais c'est déjà pas mal :-)

28 septembre, 2007 21:52  
Blogger Delphine dit ...

je vais continuer un peu dans la même veine:
pourquoi ne pas inverstir plus dans la recherche? je trouve que les synthèses des groupes de travail sur le site internet n'en parlent que très peu.
alors qu'il y a tellement de choses à faire j'en suis sure. je suis moi meme dans un institut de recherche dont une partie de la recherche est consacrée au stockage du CO2 dans des couches géologiques.
il faut mettre plus de moyens là dedans mais aussi sur la recherche de nouvelles énergies ou l'amelioration de la rentabilité des techniques existantes (solaire eolien).
en bref, je suis d'accord avec le résumé de Nicolas

28 septembre, 2007 22:27  
Blogger Dagrouik dit ...

une question toute simple : a quand un vrai grand plan "TRAIN" pour que les usagers d'automobiles utilisent plutôt le train pour aller travailler dans les métropoles nationales et régionales?

Pourquoi ne pas adopter des solution simples en terme de co-voiturage, comme la file d'autoroute réservé aux voitures avec plus de 2 passagers comme en Californie?

Idem pour le feroutage, tombé en désuétude?

28 septembre, 2007 22:44  
Anonymous ulm pierre dit ...

Est ce que les PGM ne constituraient ils pas des réservoirs de médicaments potentiels.E n effet le secteur de la santé constitue 70% des recherches utilisant les biotechnologies,des recherches poussées sont menées pour produire des proteines recombinantes je pense aux vaccins contre le choléra etc..la lipase utile au traitement de la mucoviscidose ,ces substances pourraient être prise par voie orale grace àla tomate ou la banane.

28 septembre, 2007 23:15  
Blogger Christophe dit ...

Le grenelle de l'environnement, c'est juste un moyen pour faire avancer les candidats UMP et les faire gagner lors des municipales, pour ceux qui ne l'auraient pas compris...

29 septembre, 2007 07:30  
Anonymous metallah dit ...

http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3427

Borllo qui discute aux journées parlementaires des Verts
très interessant et permettant de se fire une idée de certaines possibles avancées...

29 septembre, 2007 10:51  
Anonymous Jujupiter dit ...

Quelle est la position du gouvernement sur les OGM? On peut penser que les OGM représentent une menace, mais on entend aussi qu'ils peuvent permettre la culture de champs dans les pays touchés par la sécheresse et la famine. Alors, pour ou contre?

29 septembre, 2007 13:18  
Anonymous Jujupiter dit ...

Ah, et puis, pour Bloomberg, il soutient qui pour l'élection présidentielle?

29 septembre, 2007 13:23  
Anonymous ulm pierre dit ...

La recherche biotechnologique a commencé sa longue marche dans des domaines qui permettront un jour de lutter contre la faim dans le monde

29 septembre, 2007 15:07  
Anonymous Philippe dit ...

J'apporte ma pierre au débat. Lire Gilles Clément et comprendre ...

http://www.telerama.fr/monde/20411-il_est_illusoire_de_penser_qu_on_va_resoudre_la_crise_ecologique_sans_changer_de_systeme_economique.php

16 octobre, 2007 21:59  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home