]]>

18 septembre 2007

Expression libre

Partager
Après Eric Mainville (Crise dans les médias), Jules (Diner’s Room), et Toréador (Toreador), c'est à mon tour d'avoir répondu aux questions de Lomig qui tient le blog Expression Libre. Voici mes réponses.


Peux-tu faire un historique rapide de ton blog ?
Ma vie en Narcisse a fêté ses deux ans. Il a beaucoup évolué depuis que je l’ai créé. J’essaye de parler de plus en plus de politique. Et j’ai commencé à aborder plus fréquemment les questions locales. Mon blog est très personnel : j’y parle de mes coups de coeur, j’y pousse des coups de gueule, j’essaye de diffuser des informations que l’on ne voit pas partout ailleurs, j’aime bien également y écrire des textes moins politiques ou publier mes photographies. Pour la suite, je vais changer de plateforme, et ainsi continuer à le faire grandir à mon image.

Pourquoi blogues-tu ?

J’ai toujours aimé écrire, et je l’ai toujours fait. Le blog est donc venu naturellement, afin de partager. J’apprécie énormément le dialogue que cela engendre parfois avec les lecteurs. Ma réponse pourrait tenir en deux mots : plaisir et partage.

Comment te positionnerais-tu sur l’échiquier politique ?

J’ai été encarté 6 années durant au Parti Socialiste. J’ai quitté ces formations durant la campagne des présidentielles, pour ensuite rejoindre le MoDem. Je me qualifie donc de centre-gauche pour résumer. Mais plus généralement, je me qualifie d’humaniste internationaliste.

Quel est ton avis sur les réformes mises en oeuvre par Sarkozy et le gouvernement Fillon ?

Lesquelles ? Pour le moment, le problème est qu’il y a beaucoup de communication. Mais peu d’action. Chaque jour, après chaque fait divers, on apprend la venue d’une nouvelle législation. Mais ce ne sont que des mesurettes pour monopoliser l’espace médiatique. Je ne vois aucun courage politique derrière les réformes. Et surtout, les réformes mises en place ne semblent pas véritablement réfléchies et suffisamment négociées en amont. On se retrouve avec des réformes inconstitutionnelles (cf le paquet fiscal) ou minimalistes (cf les universités). D’autres me semblent totalement inhumaines (cf les peines-plancher).

Quel est ton avis sur les pistes à suivre pour réformer le PS ?
Cesser de parler, de faire des synthèses. Ne pas croire qu’en prononçant vingt fois par jour les mots “rénovation” ou “refondation” cela finira par arriver tout seul. Il est temps que le PS agisse, propose, construise un vrai projet, et s’y tienne. Je pense également que le PS devra en venir à une scission pour réussir son avenir.
Le PS doit-il oui ou non accepter l’économie de marché ? Jusqu’où l’Etat doit-il contrôler la mondialisation ? Ce sont des vrais problèmatiques que le PS devra affronter. Et je pense que les deux gauches du PS ne peuvent coexister au sein d’un même parti, une fois les conclusions établies.

Quel est ton point de vue sur l’Islam ?
Je suis athée. Mon point de vue sur l’Islam est absolument le même que sur les autres religions, monothéistes ou non. Chacun est libre de pratiquer la religion de son choix. Dans le respect de la laïcité.

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous Phoenix dit ...

Hé bien ! Je te connaissais sur Twitter... Et je découvre ton blog grâce à ta réponse du mien !
Pour ma part, c'est la première fois que je prends la carte d'un parti quel qu'il soit ! Et comme toi, c'es aux Présidentielles que je me suis découvert plusieurs affinités de pensées avec François Bayrou... Comme quoi on évolue tout le temps !
Content de te connaître un peu plus !
A bientôt !

18 septembre, 2007 14:36  
Anonymous LOmiG dit ...

salut,
merci pour le lien...et d'avoir joué le jeu du question/réponse.
J'ai été très heureux de découvrir un peu plus ta personnalité par le biais de cette "interview"...
à bientôt !

18 septembre, 2007 15:30  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home