]]>

29 septembre 2007

Grenelle de l'Environnement : Jean-Louis Borloo et Michael Bloomberg

Partager
Eric Maillard, directeur général du bureau français de l'agence Ogilvy PR, m'avait annoncé la couleur : liberté totale lors de cette conférence de presse tenue par Jean-Louis Borloo et Michael Bloomberg. Promesse tenue, vous allez le comprendre en lisant mon compte-rendu, malgré une grosse déception.

Je me présente à 15h20 environ à l'Hôtel de Roquelaure, les locaux de Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durables. Un très bel endroit actuellement en travaux. Je présente mon invitation, et rejoins dans la cour Eric Maillard. Je fais connaissance avec Cyrille Chaudoit sur le perron du ministère. Puis discute avec le journaliste du Grand Journal de Canal+.

Arrivent Michael Bloomberg et trois grosses berlines (pas très écolos), accueilli par Jean-Louis Borloo. Le maire de New-York dans une Mercedes immatriculée en Allemagne : j'apprendrai par la suite que ce véhicule appartient à l'ambassade des Etats-Unis. Séance photos. Puis les deux hommes s'isolent afin de s'entretenir de leurs dossiers. Pendant ce temps, nous nous dirigeons vers les très agréables jardins du ministère. Le personnel dresse une table, déposant pâtisseries et boissons.

C'est l'occasion de faire connaissance avec les bloggueurs qui arrivent. Ceux que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer déjà : Laurence Thurion et Vincent Ducrey. D'autres que je connais par leur blog : Natacha et Sacha de Memoire Vive, Emery Doligé et Cyril Attias. Et certains dont je ne connaissais pas encore les blogs : Aurélie Siou, Marc-Antoine et Olivier Teillac de Croissance Verte. Cela ressemble quelque peu à une rencontre de bloggueurs finalement. Je discute également avec le photographe officiel du ministère, qui fait ce métier depuis une vingtaine d'années, et a vu passer un grand nombre de ministres derrière son objectif.

L'ambiance entre bloggueurs est beaucoup plus détendue qu'entre journalistes. C'est l'occasion de parler entre nous de Cécila Sarkozy, de l'amendement Mariani ou de la campagne de Françoise de Panafieu.

Enfin arrivent dans le parc Messieurs Bloomberg et Borloo. Et là se trouve la plus grosse déception. L'un puis l'autre lâchent leurs communiqués préparés à l'avance. Puis deux questions sont posées à Michael Bloomberg. Et fin de la conférence de presse. L'impression de rester sur sa faim. Nous nous attendions à pouvoir poser des questions de façon plus informelle, mais ce n'était pas le cadre prévu. Nous sommes plusieurs à partager cet avis.

Mais pour les plus patients, nous ne serons pas partis pour rien. Alors que tout le monde était parti, ou presque, nous nous sommes retrouvés une poignée à discuter sur les marches. Parmi eux, Eric et sa collègue (je ne me souviens plus de son prénom), les deux comparses de Croissance Verte, Cyril, Laurence et moi-même. Pour discuter avec nous dans une ambiance très détendue, Frédérique Henry et Benoît Parayre, les conseillers pour la presse et la communication de Jean-Louis Borloo.

Ils répondent à nos interrogations sans tabou : le nucléaire, les OGM, le Vélib, les transports, les pesticides, etc. Bien évidemment, leurs réponses n'ont rien de bien surprenantes. Ils sont heureux du travail effectué, ont confiance en les négociations mises en place, sont persuadés du résultat qui aboutira des négociations effectuées. Ils parlent aussi bien de la responsabilité du citoyen, que du patronat, que des pouvoirs publics. Je les interpelle sur le transport aérien, sur le Vélib et les accords avec Decaux,
sur le peu d'investissements en Recherche&Développement, sur la forte culpabilisation du citoyen lambda par rapport aux entreprises. Je passe pour le pessimiste et le fataliste. Je demande également l'origine de l'utilisation du mot "Grenelle", ce à quoi on me répond qu'il était déjà utilisé sous l'ère éphémère d'Alain Juppé dans ce ministère.

En résumé : un moment sympathique passé avec des personnes intéressantes. Un dialogue direct avec les conseillers de Jean-Louis Borloo. Mais une déception : l'absence de dialogue direct avec le ministre. Et un constat : le travail énorme engagé par les équipes du ministre, facilement constatable à leurs cernes. Et je ne parle pas des baillements du ministre d'Etat, apparemment errinté par ses journées de travail ...

Libellés : , ,

7 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

Du grand blabla donc ? j'espère que les pâtisseries étaient bonnes.

29 septembre, 2007 19:04  
Anonymous olive dit ...

Le maire de New-York dans une Mercedes immatriculée en Allemagne : j'apprendrai par la suite que ce véhicule appartient à l'ambassade des Etats-Unis

evidemment la securité des américains est géré par les bases américaines situées en allemagne!

de plus, tu verras, les conf' de presse de ministres sont des rendez-vous pipeaux!

çà flatte mais tout le monde s'en fout!

(habitude de l'époque "lepage" qui au demeurant j'appréçie!)

29 septembre, 2007 21:44  
Blogger Olivier dit ...

Hello Luc,

Clairement, les 30 dernières minutes étaient les plus intéressantes ! On potasse sur notre article, il sera en ligne d'ici à demain matin...

Pour le coup des cernes, je confirme que l'équipe de Borloo, et lui le premier, avaient l'air d'avoir encaissé plusieurs nuits blanches...

Croissance Verte

30 septembre, 2007 18:49  
Blogger Lancelot dit ...

Dagrouik >> très bonnes, oui !


Olive >> sur les Mercedes, eh bien je ne le savais pas !
sur les conf, tu as totalement raison !


Olivier >> heureux d'y avoir fait ta connaissance, j'ai hâte de lire votre compte-rendu !

30 septembre, 2007 19:35  
Anonymous So-Ann dit ...

Et qui a eu l'idée d'inviter les blogueurs?:-)

30 septembre, 2007 21:41  
Blogger Lancelot dit ...

So-Ann, c'est Eric Maillard, DG de Ogilvy.

30 septembre, 2007 21:45  
Anonymous stella de La Rhune dit ...

bonjour

je vous ai mis en lien dans ma note du jour
http://stelladelarhune.typepad.fr/stella_de_la_rhune_une_fi/2007/10/le-grenelle-en-.html
et ds mon blogtroll ecologie grenelle

à bientot de vous lire!

01 octobre, 2007 12:51  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home