]]>

23 septembre 2007

Municipales Paris 18ème : Daniel Vaillant se lance

Partager
Là où l'on pouvait attendre une surprise, finalement ce ne sera que déception : Daniel Vaillant semble vouloir renouveller son mandat de maire. Exit la concurrence de Annick Lepetit : elle devrait finalement prendre la tête de liste dans le 17ème arrondissement, sur lequel elle exerce un mandat de députée, sa circonscription étant à cheval entre le 17ème et le 18ème. Annick Lepetit, femme du Parti Socialiste qui monte, qui monte : sa proximité avec Bertrand Delanoë lui a valu d'être proclamée porte-parole - avec Anne Hidalgo - de la campagne du maire actuel de Paris. Un combat féminin intéressant s'annonce donc dans le 17ème arrondissement : Annick Lepetit tentera de ravir à Françoise de Panafieu sa mairie, et probablement Christelle de Crémiers se positionnera-t-elle en arbitre comme candidate du MoDem, à moins qu'Olivier Mousson ne défende les couleurs du Mouvement Démocrate.

Revenons-en à Daniel Vaillant. Le Parti Socialiste a défini son agenda : le vote sur les têtes de liste se fera le 18 Octobre 2007. Et les prétendants souhaitant déposer leurs candidatures ont jusqu'au 20 Septembre pour se déclarer. Y aura-t-il un socialiste pour vouloir tenter de barrer la route au maire indéboulonnable du 18ème arrondissement ? Christophe Caresche par exemple voudra-t-il tenter de réunir les groupies de Ségolène Royal ? J'en doute.

D'ailleurs, Daniel Vaillant semble déjà être en campagne électorale. Les habitants du quartier de la Goutte d'Or (dont moi-même) avons reçu cette semaine une lettre de notre maire, nous invitant à une réunion ce lundi 24 Septembre. Le motif officiel de ce rassemblement : le plan de circulation du quartier et les chantiers à venir. Evidemment, on comprend bien que Daniel Vaillant utilise ce prétexte pour sa campagne personnelle. D'ailleurs quand on lit la lettre, tout cela semble bien incohérent. On pourrait penser que le maire souhaite avoir notre avis (vous savez, les fameux débats participatifs), mais loin de là : au menu de la réunion : "le bilan de la phase d'expérimentation de la mise en sens unique de la rue Ordener" et "la présentation des chantiers d'urbanisme du quartier Amiraux-Simplon et leurs conséquences sur les conditions de circulation rue des Poissonniers". Autrement dit : écoutez-nous braves ouailles ! Mais le plus comique reste la date tamponnée de cette lettre : le 13 Août 2007, reçue plus d'un mois après. Tout est écrit : la lettre, le bilan d'une action avant sa mise en place.

Vous me direz (et je vous entends d'ici) : et le MoDem ? Quoique j'écrive, on en revient au MoDem. Toujours et encore. Au MoDem donc, le flou artistique. On croit savoir que Marielle de Sarnez lancera officiellement sa campagne durant la première quinzaine d'octobre. Je n'ose demander si les primaires annoncées par François Bayrou, et qui se dérouleront dans une grande majorité de communes, seront également au programme à Paris. Et si les désignations pour les têtes de liste par arrondissement seront soumises au vote des militants. Donc très peu d'informations à communiquer sur les municipales dans le 18ème arrondissement concernant le Mouvement Démocrate. Sinon que Marielle de Sarnez (encore et toujours) a pour ambition de se déplacer dans chacun des quartiers de Paris. J'en doute quelque peu, la capitale étant découpée en 121 quartiers administratifs. Mais l'on se prépare déjà deci-delà pour organiser les déplacements de Marielle de Sarnez dans le 18ème.

Côté UMP, je suppose que la désignation comme tête de liste dans notre arrondissement se jouera entre deux femmes : Roxane Decorte et Jeannette Bougrab, toutes deux candidates aux législatives. La première semble bien mieux parti pour obtenir le sésame, étant déjà conseillère de Paris, conseillère d'arrondissement et vice-présidente du groupe UMP. Et pourtant la seconde, selon moi, aurait beaucoup plus de chances de faire un meilleur score, étant politiquement beaucoup intéressante. Mais sur le blog de Roxane Decorte, les pitreries de celle-ci avec Françoise de Panafieu, ou bien les résumés de ses sorties au théâtre, peuvent porter à croire qu'elle est déjà investie.

Pour les autres formations politiques, les Verts seront représentés par Sylvain Garel (déjà conseiller de Paris) alors que Anne Le Strat, pourtant une jeune figure dynamique de l'arrondissement, devrait se présenter dans le 3ème arrondissement. Ce que Denis Baupin veut ...

Au Front National, je doute que Martial Bild renouvelle sa candidature, et j'ai l'intuition que le mouvement de Jean-Marie Le Pen sera défendu par Cyril Bozonnet.

Au delà des personnes, il est intéressant de constater le renouveau des têtes de liste. Lors du précédent scrutin de 2001, les couleurs de la droite était défendue par Philippe Séguin et Jean-Pierre Pierre-Bloch (comme soutien de Jean Tibéri). De nouvelles têtes vont donc apparaître, comme chez Les Verts et au FN.

Mais au Parti Socialiste ? Toujours et encore Daniel Vaillant. Et pourtant c'est le PS qui se veut être en rénovation. La rénovation dans le 18ème arrondissement : un candidat cumulard, député depuis presque 20 ans, élu de Paris depuis 18 ans, maire d'arrondissement depuis 12 ans.

Libellés : , , , , ,

9 Commentaires:

Anonymous marc dit ...

je connais quelqu'un qui avait des velléités de contrer Vaillant... mais bon... il est vrai qu'il incarnait une rénovation intelligente du PS... putain on est bien barré

24 septembre, 2007 08:36  
Blogger Lancelot dit ...

Tu parles de qui ?

24 septembre, 2007 12:44  
Anonymous Anonyme dit ...

C'est la foire d'empoigne au PS Sébastien Ramnoux
lundi 24 septembre 2007 | Le Parisien

Daniel Vaillant menacé dans le XVIIIe

Il y a le feu au berceau du PS parisien. Le XVIIIe arrondissement, fief de Bertrand Delanoë et de Lionel Jospin, la fameuse« bande duXVIIIe » d'où est partie la conquête de Paris, risque de se déchirer. Malgré le souhait du maire de Paris, qui professe le non-cumul des mandats depuis 2001, Daniel Vaillant, député, ancien ministre, maire de l'arrondissement depuis 1995, veut se représenter.

Bertrand Delanoë s'y est résolu et préfère ménager cet ami qui pourrait lui être précieux plus tard, pour d'éventuelles ambitions nationales.Mais localement, la pilule passemal.DidierGuillot, patron de la section JBC, celle de Delanoë, la plus importante du XVIIIe, veut se présenter contre Daniel Vaillant en interne. C'est un « homme de l'ombre » discret mais prometteur, très apprécié des militants et qui a soutenu très tôt Ségolène Royal. Il pourrait rassembler de nombreux votes derrière lui. Une mise en minorité de Daniel Vaillant, figure du PS parisien, serait mal vécue. Pour éviter l'affrontement, Christophe Caresche, lui aussi député PS du XVIIIe mais qui a pris ses distances avec la bande du XVIIIe, propose sa solution : « Bertrand (Delanoë) doit être chef de file dans le XVII.

24 septembre, 2007 14:39  
Blogger Lancelot dit ...

Oui j'ai lu ce matin cet article du Parisien, mais je doute très fortement de la candidature de Guillot. Je pense qu'il négocie plus une place de maire adjoint ou un truc de ce genre ...

24 septembre, 2007 14:42  
Anonymous Anonyme dit ...

Ne doute plus.

24 septembre, 2007 14:47  
Blogger Lancelot dit ...

Tu peux nous en dire plus ? Ici ou via mon mail ...

24 septembre, 2007 14:53  
Anonymous Anonyme dit ...

Annonce officielle de sa candidature ce soir.

24 septembre, 2007 15:09  
Blogger Lancelot dit ...

tu peux m'envoyer un mail stp ? (mandret@gmail.com)

ce serait sympa ;-)

24 septembre, 2007 15:15  
Anonymous ericdane dit ...

Je confirme la candidature de Didier Guillot déclarée en assemblée générale lundi soir (j'y étais). Sur JBC il aura la majorité car le cumul des mandats ne passe pas pour beaucoup. Delanoë, coincé par son devoir de solidarité et son refus de prendre la tête de liste (en réponse à la proposition de Christophe Caresche) par "principe démocratique" (il préfère que la tête de liste de l'ardt. soit le futur Maire de l'ardt.). Une question pertinente notée ce soir là : "mais pourquoi Daniel Vaillant n'a-t-il pas de relève ?" (on a peur de comprendre...). Date limite de dépôt des candidatures le 30 il parait : beaucoup va se jouer..

27 septembre, 2007 02:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home