]]>

13 septembre 2007

Parti Socialiste : la rénovation par les blogs

Partager
J'ai reçu à 15h27 (notez la précision) un mail du Parti Socialiste. On m'invite à ouvrir mon blog à la rénovation du PS. Petit problème, je ne suis plus au PS. Je suis certes encore référencé dans leur annuaire, pourtant j'ai demandé à en être enlevé. Je dois leur manquer.

Passons. Ce mail m'a bien fait rire. Le monsieur (ou la dame) qui m'a envoyé ce mail (et qui ne le signe pas, pas très aimable) me proposer de créer mon blog sur la plateforme du PS (parti-socialiste.fr). Pourquoi en créer un autre alors que j'en ai déjà un, et qu'ils le savent vu que je suis dans leur annuaire ? Oublions.

La rénovation du PS passe donc par une charte (tout de suite, les grands mots !) dans laquelle le bloggueur s'engage à "relayer régulièrement les forums thématiques sur leur propre blog et/ou à lancer, animer le débat autour des sujets de leur choix ; faire remonter la synthèse des messages qu’ils auront reçus pendant le prochain trimestre ; respecter et faire respecter sur leur blog l’esprit de camaraderie".
C'est joli, non ? En gros, le Parti Socialiste vous dicte votre ligne éditoriale. Et multiplie les lieux d'échange. Je ne comprends pas pourquoi un forum général ne serait pas plus efficace. Si tout doit remonter, pourquoi ne pas tout centraliser dès le départ ? En fait, je me demande si ce n'est pas Ségolène Royal qui a écrit le mail elle-même tellement tout cela semble brouillon ...

Poursuivons. La charte pose des conditions pour le bloggueur, mais il y a un retour. Attention, roulement de tambour ! Voici ce à quoi vous avez le droit en "échange" (sic, au PS, tout se monnaye) : "tous les blogs seront répertoriés dans un annuaire visible depuis la home du site du PS [ce n'est pas déjà le cas ?] ; une partie des blogs qui participent à l’opération seront présentés dans L’Hebdo des socialistes et sur www.parti-socialiste.fr [Trop la class ! Vous imaginez pas la gloire !!] ; tous recevront un “label” "Blog de la rénovation" [ouah ! si ça ne donne pas envie de blogguer !]". Franchement, un label "blog de la rénovation", trop de la balle (je parle comme Fadela Amara, je suis vraiment de droite). On s'en fout du contenu de ton blog, de toute façon tu as le droit au label. Nous sommes tous des rénovateurs ! Youpie !

On continue ? Le PS se veut à la pointe de la technologie. C'est bête, aucun formulaire en ligne n'est prévu pour indiquer qu'on souhaite participer à ce magnifique projet. Obligés de passer par l'envoi d'un email à blogsdelarenovation@parti-socialiste.fr. Pas très moderne tout ça ...

Dans ce mail, il faut se présenter. Et l'expéditeur du mail donne même un exemple : "blog de M. Dupont, cadre dans la chimie, adhérent à Grenoble. Blog perso exposant habituellement réflexions politiques et expériences culturelles". Le Parti Socialiste s'est vraiment coupé de sa base populaire ....

Et le mail se termine par un "Merci à tous=". Ne me demandez pas ce que vient faire le "=", apparemment ils ont oublié de se relire. Et aucune signature. La rénovation au Parti Socialiste a un bien bel avenir ...


PS : on parle de ce mail sur le blog des Blogonautes et chez Laurent.

Libellés : , , ,

10 Commentaires:

Anonymous Maxime dit ...

Hmmm as-tu au moins vérifié que c'est bien le PS qui a écrit ça? La section NTIC signe toujours...

13 septembre, 2007 18:09  
Blogger Lancelot dit ...

Eh oui, c'est malheureusement confirmé ..

13 septembre, 2007 18:39  
Anonymous Maxime dit ...

Oui, j'ai vu... http://sntic.parti-socialiste.fr/2007/09/13/ouvrez-votre-blog-a-la-renovation-du-ps/#comments Effrayant.

13 septembre, 2007 18:41  
Blogger laure leforestier dit ...

Bonsoir Lancelot,

Oui, je préfère le joyeux bordel du Modem où on trouve absolument de tout référencé dans nos annuaires, pas vraiment besoin de montrer patte blanche (euh orange), y'a à boire et à manger chez nous, pas grave, le démocrate vigilant s'y retrouve.
Désolée de manquer ton rendez-vous de blogueurs à Seignosse demain soir, mais vraiment mi-septembre avec en plus les journées du patrimoine, pour moi c'est im-pos-si-ble !
Bon, tu raconteras...

13 septembre, 2007 20:42  
Anonymous peuples dit ...

bonjour luc sympa ton billet

13 septembre, 2007 21:29  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce billet dénigre le "e-militantisme" socialiste ("dénigrer : noircir en attaquant et en niant les qualités").
Moi j'aurais dit : le PS accepte de référencer (et donc de cautionner) un blog militant, à condition qu'il respecte une éthique et une ligne éditoriale commune. Moi ça me semble réglo.
Quant aux socialistes qui veulent faire un blog qui dégueule sur Hollande (par exemple), ils gardent la possibilté de faire comme toi : un blog indépendant !
Personnellement, j'ai un blog local référencé par "désirs d'avenir", dans lequel je suis tenu à "l'éthique ségoliste" : pas d'attaque personnelle, pas de diffamation, blabla... Parallèlement, dans le site indépendant www.jaipasvotesarko.com, je n'obéis qu'à mon éthique personnelle.

A part ça, l'intérêt de ne pas tout centraliser sur le site national du PS, c'est d'avoir des blogs de proximité, moins "usine à gaz" et qui insistent sur l'actualité militante dans le département concerné. Un peu comme les journaux quotidiens régionaux.

Enfin, pour répondre au post prcédent, peut-on dénoncer le côté "brouillon" des mails socialistes et en même temps apprécier le "joyeux bordel" du MoDem ?

Tout ça pour dire que quand on refuse de dénigrer, on découvre des réalités plutôt banales, qui ne méritent pas tant de sarcasmes.

Sans rancune !

Thierry

13 septembre, 2007 22:14  
Anonymous Trublyonne dit ...

Je rigole parce que je suis au PS mais je n'ai rien reçu à ce sujet. En même temps, j'ai déjà un blog et je participerai à la rénovation à mon rythme et à ma façon avec la ligne éditoriale qui me conviendra... (pas bien de se moquer de ses anciens camarades Luc pas bien) (sans rancune non plus)

14 septembre, 2007 00:20  
Anonymous chris dit ...

Le = .... plus de blanco, désolé.

14 septembre, 2007 01:07  
Anonymous Marc dit ...

Tin je suis deg... j'ai pas eu de mail Moi... pfoufff
Bon c'est vrai je ne suis pas trop dans la ligne de la rénovation hollandiste (un oxymore un !!)

14 septembre, 2007 09:19  
Blogger Dagrouik dit ...

Tiens moi qui suis encarté, avec blog classé dans le top qui va, et qui affiche la couleur on m'a évité.
Sans doute à cause de ma rubrique "éléphants en délire" ou par ce qu'ils m'ignorent.

Je vais donc pouvoir me moquer de cette chose qui fait que les militants PS sont assimilées aux pratiques ridicules de cette direction qui mérite un respectueux coup de pied au cul.

14 septembre, 2007 21:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home