]]>

07 octobre 2007

Didier Guillot vs Daniel Vaillant : la guerre pour une mairie

Partager
Autant dire que ça chauffe dans le 18ème arrondissement. Evidemment, on vous dira que le combat est fraternel, que la lutte se fait dans la bonne camaraderie. Mais ce ne sont pas les echos qui me remontent aux oreilles. J'ai gardé des contacts avec des militants du Parti Socialiste dans mon ancienne section, celle de CGO (Chapelle - Goutte d'Or), et je connais des personnes dans les deux autres. Et tous sont d'accords, qu'ils soutiennent Daniel Vaillant ou Didier Guillot, ou qu'ils s'amusent de ce combat, pour dire que la tension est forte.

J'ai obtenu les lettres de candidature des deux prétendants socialistes à la tête de liste pour les municipales du 18ème arrondissement. Pour les lire, cliquez pour celle de Daniel Vaillant, et celle de Didier Guillot.

Je ne vais pas vous en faire véritablement une critique approfondie, autant vous faire directement votre propre opinion. A noter tout de même l'ambition de Didier Guillot non pas pour son propre destin (il ne l'écrit pas encore, même si ça se voit terriblement), mais pour une politique de "l'exemplarité", et il attaque sur le non cumul des mandats. Et j'applaudis des deux mains. A croire qu'il me lit, ah oui, il me lit. Didier Guillot souhaite que Bertrand Delanoë et Christophe Caresche servent de modèle. Et promeut donc l'exemplarité : "Exemplarité pour le non cumul des mandats. Exemplarité pour le renouvellement des générations. Exemplarité pour la diversité des origines".

Concernant Daniel Vaillant, rien de bien neuf sur le fond. Il compte sur sa notoriété dans l'arrondissement, sur son expérience du poste, etc. Sauf qu'il en doit pas convaincre (encore) les électeurs, mais bien les adhérents.

Sur le fond, il n'y a pas à dire : Didier Guillot surpasse Daniel Vaillant. Le maire actuel semble bien vieillot dans sa présentation face au jeune loup aux dents acérées. La lettre de Vaillant est minimaliste. Celle de Guillot regorge de fraîcheur, ce couleurs. La présentation est soignée, il n'y a pas à dire.

Daniel Vaillant et Didier Guillot ont également tous deux mis en place un site internet. Et là encore, Didier Guillot marque des points. Sur le site internet de Daniel Vaillant, on trouve un site digne du début des années 2000. Aucune interactivité possible, des liens dans la colonne de gauche qui dépassent sur la colonne principale, la photographie d'une rose en header, et une autre de Vaillant vieille de 10 ans.

Quant à lui, Didier Guillot préfère lancer un blog. Il est possible de mettre des commentaires, auxquel Guillot répond directement. Il ose le portrait vidéo, pas très bien abouti : la qualité est médiocre, le son est assez mauvais, la lumière totalement pourrie, et Guillot pas très charismatique avec un hochement de tête assez agaçant. En même temps, qu'il se rassure, seuls 176 personnes l'ont visionnée à l'heure où j'écris.

Il n'y a pas à dire : sur le fond, pour incarner la modernité, Didier Guillot devance très largement Daniel Vaillant. A savoir si cela va porter ses fruits.

Vous pourriez penser que j'ai plus de sympathie pour Didier Guillot, étant moins tendre avec Daniel Vaillant. Mais loin de moi cette idée. D'ailleurs Daniel Vaillant bénéficie d'un soutien de poids. En effet, les supporters du maire du 18ème ont lancé la conter-attaque, et bénéficient du soutien écrit d'Annick Lepetit : en effet, dans une lettre destinée aux militants PS du 18ème arrondissement, sa conclusion est claire : "Députée, je continuerai à contribuer à l’émergence de nombreux projets avec nos maires Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant, dont je ne doute pas que tu leur renouvelles ta confiance". En lisant entre les lignes : Bertrand Delanoë soutiendrait donc indirectement la candidature de Daniel Vaillant à sa propre réelection.

Il faudra attendre le 18 Octobre et le vote des militants PS pour savoir qui de Didier Guillot ou de Daniel Vaillant portera les couleurs du PS aux municipales. Si des socialistes passent par ici, n'hésitez pas à vous exprimer, je vous assure que ce sera plus chaleureux que sur les listes de diffusion du PS.

Libellés : , ,

27 Commentaires:

Anonymous Guillaume dit ...

Au niveau de Vaillant, utiliser le système de portail dynamique Joomla pour créer un site aussi statique, je trouve qu'il s'agit d'une performance technique hors du commun que je souhaite saluer de mon clavier !!!

07 octobre, 2007 23:24  
Anonymous Anonyme dit ...

Tu n'as pas lu le canard Enchaîné de cette semaine ou quoi ?

Dans un bel écho page 2 intitulé: "Baston chez Délanoë" le canard rapporte le chahut provoqué le 24 septembre dernier par Bertrand Délanoë dans sa propre section du 18ème par les militants socialistes, pas contents de voir le maire de Paris de prendre la cause de son vieux compère Jospiniste Daniel Vaillant

Le canard enchaîné parle d'un Bertrand Délanoë "abasourdi" par la réaction des militants qui lui demandent de ne pas se mêler de ce duel (Guillot vs Vaillant) entre camarades. A suivre...

08 octobre, 2007 01:04  
Anonymous Isabelle dit ...

Il se passe exactement la même chose dans le 19ème où Edmond Aparicio, défenseur du non-cumul, s'oppose à la candidature de Roger Madec qui se représente malgré sa promesse de ne pas le faire conformément aux voeux de Bertrand Delanoë...

08 octobre, 2007 10:41  
Anonymous Laurent dit ...

Bon, coté analyse des deux hommes, c'est net tu as plutôt raison sur l'image : l'un des deux place le renouvellement en avant et l'autre suggére sa forte légitimité et expérience.

Le site de Vaillant ? C'est clair qu'il est plutôt PS coté couleur, c'est une plaquette. Didier Guillot a lui, semble-il, simplement récupéré un thème Blogger, non ?

Sinon, concernant la photo de Daniel, je ne pense pas qu'elle ait 10 ans... ou alors il n'a pas changé ;)

Sinon pour info, savais-tu qu'il y avait eu une réunion de présentation de la candidature de Guillot la semaine dernière ?
Des militants des 3 sections du 18ème étaient invités et on a constaté de nombreux socialiste de Grandes Carrières et Jean-Baptiste Clément mais seulement 4 de la section Chapelle Goutte d'Or !

En fait, l'information a bien circulée sauf dans la section de Daniel Vaillant... Un lien de cause à effet ?

08 octobre, 2007 14:07  
Anonymous Anonyme dit ...

Définition du mot guerre (wikipedia):
mise en œuvre de l'hostilité, entre au moins deux belligérants adverses, se traduisant obligatoirement par des combats armés, plus ou moins dévastateurs, impliquant indirectement ou directement des tiers. Elle qualifie donc tous les conflits, ayant pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie ou la mort de certains de ses participants ou de tiers (civils, employés et membres des associations d'aide humanitaire, etc.).

On en est loin non ?

Je pense que tu voulais parler de conflit...

08 octobre, 2007 14:08  
Anonymous Anonyme dit ...

sans rapport avec le sujet, je crois que tu avais publié une liste des bloggueurs du XVIIIe que je n'arrive pas à retrouver.

Peux-tu metrte le lien, et surtout la façon dont tu y es pris pour l'établir (traçage IP, thématique du blog, serveur ? ...)

merci d'avance

08 octobre, 2007 14:11  
Blogger Lancelot dit ...

anonyme, je n'aime pas répondre en général aux anonymes, donc vous avez mon mail pour les demandes spécifiques. Merci.

08 octobre, 2007 15:47  
Anonymous Anonyme dit ...

Effectivement, dont acte, même si on aura remarqué qu'il est assez peu pratique de se loguer pour commenter, lorsque l'on n'est pas blogueur et encore moins blogger, n'est-ce pas

08 octobre, 2007 16:04  
Blogger Lancelot dit ...

je sais que ce n'est pas ultra pratique.

mais vous pouvez a minima signer en bas du commentaire.

08 octobre, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme dit ...

tu soules! tu n'es plus socialiste mon petit.
parle de ton parti et basta ou alors parle de l'ump dans le 18eme aussi! on dirait que tu as des revanches à prendre, ou des regrets ;)
tu n'es pas crédible quand tu parles du ps et du 18eme...

Nicolas (pour pas être anonyme)

08 octobre, 2007 16:50  
Blogger Lancelot dit ...

Nicolas, je suis ici chez moi, j'écris ce que je veux.

Merci pour ton commentaire argumenté.

08 octobre, 2007 16:55  
Anonymous Anonyme dit ...

que j'argumente sur quoi?

oui, tu es chez toi mais bon en même temps tu es dans mes marque-pages donc tu es aussi un peu chez moi petit bonhomme ;)

08 octobre, 2007 17:00  
Blogger Lancelot dit ...

que tu argumentes sur le PS, à propos duquel je ne semble pas crédible.

tu fais mieux ? ok, je te donne l'occasion d'écrire une note sur mon blog. sujet imposé : le PS dans le 18ème. à ton clavier "petit bonhomme" !

08 octobre, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme dit ...

Mea maxima culpa, je ne le ferai pas!

Quant à ta crédibilité, je ne dis pas que tu ne connais pas les divergences incroyables du PS, encore plus du 18eme, je dis juste que tu ne fais plus partie de ce parti et que de ce fait ça me semble super facile de tirer des boulettes (salves de petits boulets).
Ca me paraît pas super honnête...

08 octobre, 2007 18:08  
Anonymous Anonyme dit ...

Mon pauvre Luc,

Tu es de plus en plus d�sesp�rant. Ca me fait chier. Guillot est un sale type, m�me les s�gol�nistes le disent.

Il est contre le cumul des mandats par pur opportunisme, tout le monde le sait, pas parce qu'il te lit ! C'est son seul argument, �a fait marrer tout le monde.

Incarner la mo-der-ni-t�... A y est, tu es con-tamin� par le discours "pens�e unique". Etre mo-der-ne... On dirait un �dito de Julliard (80 ans pass�s, je crois)... Vraiment, Luc, faut arr�ter 2 minutes d'�tre 1er degr�.

Etre moderne et avoir un blog...Tout un programme, en effet...

Au fait, Guillot a dragu� les centristes, peut-�tre ? C'est tout � fait le genre.

Je pr�cise que je m'abstiendrai aux municipales, pas question de voter pour Vaillant.

Anne.

Heureusement, Fran�ois Mitterrand revient... Un peu de pens�e dans cette blogosph�re, �a nous changera.

08 octobre, 2007 18:35  
Blogger Lancelot dit ...

Je n'oblige personne à me lire. On peut me critiquer bien sûr. Mais si je suis si nul, on peut passer son chemin.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impression d'encenser Guillot. Parce que j'écris qu'il est plus moderne sur internet et dans sa profession de foi, je le soutiendrai ? Cela en devient ridicule, et c'est ne pas avoir lu les précédentes notes que j'ai pu écrire sur ce blog.

Bien évidemment, on ne lit que ce qu'on veut lire.

Et si quelqu'un veut s'exprimer sur Guillot, qu'il le fasse, je n'en empêche personne. C'est sûr que dire uniquement "personne ne l'aime", "il est détesté", "c'est un apparatchik", ça fait vachement avancer le débat.

C'est peut-être ça désormais la "pensée unique" de la gauche radicale : gueuler tout le temps, sans rien proposer, sans rien argumenter ?

08 octobre, 2007 18:55  
Anonymous Fanette dit ...

Tiens moi au courant qd tu migreras tout sur Wordpress ;-)
Un lien que tu dois visiter :
"Jeune Modem 31", un super blogueur Modem !

08 octobre, 2007 21:30  
Anonymous Anonyme dit ...

Parce que dire qu'il est "moderne" et qu'il a un blog, c'est un argument :-)) (putain, Luc, va me rechercher ton humour à la cave, par pitié !)

J'ai jamais dit que tu le soutenais. T'es un "démocrate" maintenant ;-)

Et arrête de vouloir me disqualifier en me présentant "gauche radicale" (gauche, tout court, tu sais, ça suffit de nos jours...vu ce qu'il en reste). Tu veux nous montrer des photos de toi pendant la manif anti CPE qu'on rigole 2 minutes :-)...

De même, c'est pas parce que tu peux être bête et super cliché que tu es nul :-)

Faut apprendre à encaisser la critique si tu veux être pris au sérieux.

Et entre parenthèses, je ne t'ai jamais vu beaucoup "argumenter" sur tes affinités politiques avec le Modem... A part, le Modem est sympa, Bayrou est pour la 6e République régime présidentiel (j'ai pas pu m'empêcher...), Quitterie est trop choute, on s'aime tous, et on va à des réunions de blogueurs main dans la main, je veux dire.

A croire que la politique est une nouvelle religion, un peu comme Meetic est une nouvelle liaison. Bref, que du bonheur !

Anne.

PS : Au fait, où est passé le "Zapping du net" sur le Post ? Bubble se serait-elle fritée avec la rédaction qui vole les vidéos de ses serial posteurs, elles-mêmes soutirées à l'oeil à d'autres internautes désintéressés ? C'est juste une question.

08 octobre, 2007 21:43  
Blogger Lancelot dit ...

Fanette, je connais bien le blog de Jeune MoDem 31, en effet il est de qualité !


Anne, je ne vois pas grand chose en lien avec la note du jour. Sache que je ne connais pas de "Zapping du net". Mais pour le "Zapping du web" (c'est important, les mots), aucun fritage. Désolé de te décevoir.

08 octobre, 2007 22:08  
Anonymous Anonyme dit ...

Le site de Vaillant est une honte et la rose est fanée. Non, il est vraiment temps de balayer une fois pour toutes la Jospinie de son ultime bastion parisien (excepté Annick Lepetit !)
Julien Tolédano

08 octobre, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme dit ...

"Anne, je ne vois pas grand chose en lien avec la note du jour. "

Mais c'est juste le jeune homme soucieux du fonctionnement des médias - qui fait cependant sa promo dans Le Parisien grâce à des histoires de fesses...qu'il aurait été le 1er à flairer, super -, que j'interroge.

Zapping du web, désolée, en effet.

Et je découvre qu'Ipol a également un profil sur Le Post, ce site "n'importe quoi", d'après Schneidermann.

Alors, Luc, d'après toi, c'est déontologique de faire de la tune sur Le Post avec des vidéos récupérées sur le net, une fois que des internautes désireux, eux de faire partager gratos, les ont balancées ?

J'espère que tu auras l'honnêteté de répondre.

09 octobre, 2007 00:07  
Blogger Lancelot dit ...

(Anne > Apprends à connaître de quoi tu parles. Ce sera tout, pas envie de gèrer des frustrations et névroses perso, désolé)


Julien > meuh non elle n'est pas fanée, elle est pleine de colorants.

09 octobre, 2007 09:12  
Anonymous Anonyme dit ...

Aucune frustration. De quoi ???
Je reste sur mon sujet de prédilection, qui était le tien autrefois aussi. Rien de plus.

Apprends moi donc à connaître de quoi je parle, je t'en prie.

Je te demandais d'avoir l'honnêteté de répondre. Tu ne l'as pas, semble-t-il. C'est pas grave, j'irai poser directement la question sur Le Post à la prochaine vidéo postée par le Zapping du web. En espérant ne pas être censurée.

09 octobre, 2007 09:49  
Anonymous Anonyme dit ...

Daniel Vaillant est un cumulard cela devrait suffire comme argument.

Personne ne peut occuper deux emplois à temps pleins (député + maire) et les salaires afférents ( +/- 10 000 €/mois), c'est physiquement impossible... Du coup les cumulards font mal les deux... tout en empochant la cagnotte!!!

Pour preuve Vaillant n'est quasiment jamais présent à l'Assemblée alors même que la ligne de metro n°12 passe devant la mairie et va en direct à l'Assemblée...

Ils sont trop forts ces hommes politiques!!! Et c'est pour celà que nous les respectons tant, et de plus en plus...

Didier Guillot n'est certainement pas le candidat consensuel révé, mais il a le courage de s'engager dans la lutte et de porter le désir de renouvellement des militants (oui oui DES MILITANTS!!).

Le non-cumul des mandats sera inscrits dans les stauts du PS au prochain congrès en 2008.

Dans le 18ème nous avons bien l'intention de "prendre un temps d'avance".

Le plus drôle est que, après le vote des primaires pour ségolène, cela fera deux fois de suite que Delanoë sera minoritaire dans sa propre section!!!

Autant dire que Delanoë n'est pas prêt de prendre le PS, car nous ne l'oublierons pas.

Signé : Un militant tout ce qu'il y a de plus commun

09 octobre, 2007 10:50  
Anonymous Anonyme dit ...

Pour le militant tout ce qu'il y a de plus commun, pourquoi ne pas proposer carrément Guillot à la place de Delanoë?

Les militants ps du 18eme sont vraiment des gens extraordinaires...
Nicolas.

09 octobre, 2007 18:07  
Anonymous Jean dit ...

Didier Guillot n'a rien d'un "jeune" en politique puisque cela fait 20 ans qu'il "grenouille" comme permanent au PS et à la Mairie de Paris.
C'est un "conseiller technique professionnel" qui n'a jamais été élu car il est autoritaire, psycho-rigide et intransigeant,
ce que Bertrand Delanoë a clairement souligné au meeting du lycée Rabelais et dans une interview du Parisien.
De plus, il est incapable de s'exprimer en public et manque totalement de charisme.

16 octobre, 2007 22:20  
Anonymous Anonyme dit ...

55 à 44%: les militants ont tranché. De même d'ailleurs que dans le 10eme (73 à 27%). Décidément, les candidats "ségolénistes" ont tendance à faire long feu. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais.

19 octobre, 2007 14:16  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home