]]>

20 novembre 2007

Bayrou et le cumul des mandats : faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

Partager
Parmi les propositions de François Bayrou, nous pouvons encore trouver sur le site cette proposition à propos de la République Nouvelle qu'il souhaitait instaurer : "La République nouvelle doit adopter le principe du mandat unique pour les députés."

Clair, net et précis. Pendant la campagne des présidentielles donc, François Bayrou était contre le cumul des mandats pour les parlementaires. Pour les dubitatifs, la preuve en vidéo ci-dessous.

Problème : François Bayrou est candidat à la mairie de Pau. Mais François Bayrou est également député de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Et comme si cela ne suffisait pas, il est membre du conseil général du département des Pyrénées-Atlantiques. Sans oublier qu'il est président de l'UDF-Mouvement Démocrate.

Le candidat aux élections présidentielles François Bayrou disait que le "cumul empêche de s’investir calmement dans une tâche". Qu'en pense Bayrou François, que le cumulard candidat à la mairie de Pau ?

Quelle crédibilité porter à celui qui se veut porter le flambeau d'une politique nouvelle et citoyenne, si déjà il ne commence à appliquer à lui-même ce qu'il prône dans son programme ?

Libellés : ,

14 Commentaires:

Anonymous Miel dit ...

Quitte le MODEM ! ;-)

20 novembre, 2007 13:19  
Anonymous mry dit ...

...mais qui peut croire encore en Bayrou ?

20 novembre, 2007 13:41  
Anonymous Anonyme dit ...

Peut-être laissera-t-il sa place bien chaude à son suppléant?

20 novembre, 2007 15:01  
Anonymous Anonyme dit ...

faites ce que je dis pas ce que je fais...François Bayrou a fait croire à bon nombre d'entre nous qu'il était un chevalier blanc justicier...on commence à voir que ce n'est pas le cas et qu'il n'est pas mieux que les autres !

20 novembre, 2007 15:10  
Anonymous Dominique dit ...

En cas de démission ou de décès d'un député ou d'un conseiller général, il y a une nouvelle élection automatiquement. Les suppléants Modem ne seront donc pas forcément élu sur leur nom ou celui de leur parti. Le suppléant remplace l'élu seulement en cas de nomination ministérielle, donc on garde la place au chaud le plus longtemps possible : son propre canton perdu dans sa circonscription, cela peut signifier un rival dangereux par la suite.

20 novembre, 2007 15:19  
Blogger gathiva dit ...

Notre ami François B. serait-il lui aussi davantage dans "la geste" plus que dans l'action? Nous en serions fort marri...

20 novembre, 2007 17:24  
Blogger jeandelaxr dit ...

MoDem, l'autre parti de droite…

20 novembre, 2007 18:06  
Blogger Gaël dit ...

pareil que MIEL ;=)

Allez Luc reviens à gauche maintenant

20 novembre, 2007 18:12  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

tu cherches a te faire virer du MoDem toi ou quoi?
Et comment je vais faire moi pour draguer Quitterie si j'ai plus personne pour m'infiltrer parmi la droite mole?

21 novembre, 2007 00:17  
Anonymous dramelay dit ...

Ai eu la même réaction !
Y'a tout de même un sacré décalage entre les faits et les promesses électorales.... Rien d'étonnant, ce qui l'ai plus, c'est la justification.

21 novembre, 2007 17:05  
Anonymous Antonin dit ...

Je ne suis pas d'accord avec vous. François Bayrou est contre le cumul des mandats. Mais dans le système actuel, il ne peut pas se permettre, et son mouvement non plus, de faire l'économie d'une élection municipale. Plus vite le mouvement démocrate sera aux responsabilités, plus vite le cumul des mandats sera interdit. On ne peut pas rester passif devant le manque de démocratie qui est flagrant dans notre pays. Il est nécessaire d'agir au plus vite.
Preuve que le mouvement démocrate ne s'enfonce pas dans un dogmatisme halluciné et prend compte des réalités. François Bayrou est bien entendu contre et assume très bien sa candidature. Il reconnaît d'ailleurs que ce n'est pas normal que le système politique favorise ces cumules.

Il faut distinguer le suicide de l'exemplarité.

21 novembre, 2007 22:31  
Anonymous Anonyme dit ...

Cette Ségolène, au moins, elle a respecté sa parole.

22 novembre, 2007 10:36  
Anonymous Lavande & Coquelicots dit ...

Antonin me fait penser aux membres de l'EG : la dictature du prolétariat est une étape désagréable mais nécessaire, mais ce sera bref. Comme Bayrou et le cumul. Comparaison n'est pas raison, mais quand même.

Et si Bayrou parvenait enfin à proposer un projet justifiant l'existence du Modem, peut-être parviendrait-il aussi à attirer à lui des talents ou des élus, et n'aurait alors pas besoin de sacrifier ses promesses de non-cumul sur l'autel de SA cause toute personnelle ?

Ce n'est qu'une question, hein. ;-)

25 novembre, 2007 00:26  
Anonymous steph dit ...

Luc, il ne vous aura pas échappé qu'il n'a PAS été élu.

Faut-il que Bayrou s'impose une règle à lui seul alors que tous les autres cumulent tranquillement, quand bien même cela ne colle pas avec ses propositions électorales ? Je ne le crois pas.

J'ai lu le mot « promesses électorales » dans les commentaires... mais ce sont des « propositions » ! pas des « promesses » !! Une proposition, cela se débat ! une promesse, ça se passe en force à l'Assemblée pour satisfaire des électeurs en manque de démagogie !

S'il avait été élu, il n'aurait pas été candidat aux législatives ni à la mairie de Pau et aurait défendu cette idée devant les députés élus du peuple par l'intermédiaire de son ministre.

En conclusion, cette proposition doit faire son chemin et vous n'avez aucune raison de douter.

ps : au fait, puisque L&C semble aimer le troll, sachez monsieur que des citoyens qui ont du talent et qui veulent faire avancer la démocratie, il en arrive au MoDem régulièrement. Évidemment, à l'UMP, je me doute que cela puisse vous surprendre parce que de telles choses ne doivent pas de vous arriver souvent.

Quant à "la cause toute personnelle", venant de vous, cela me fait bien rire... comment a fonctionné l'UMP avant l'accession au pouvoir de Sarko ? Comment fonctionne l'UMP depuis que Sarkozy est Président déjà ?

04 décembre, 2007 11:54  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home