]]>

06 novembre 2007

La campagne de Marielle de Sarnez décollera-t-elle ?

Partager
Dans la catégorie 3615 MA LIFE, voici une petite histoire du MoDem qui s'est déroulée aujourd'hui. Ce matin, je reçois sur mon portable un SMS de Violette Baranda. Violette Baranda était la candidate de l'UDF-MoDem dans la 20ème circonscription de Paris. Une femme que je connais très mal, mais que je respecte et dont j'apprécie le travail.

Dans ce SMS donc, elle annonce la venue de Marielle de Sarnez dans le 19ème arrondissement. Elle me demande si je peux venir au rendez-vous donné ce même jour à 14 heures au métro Riquet. Prévenir le matin pour l'après-midi, je me dis que l'organisation des sorties de Marielle de Sarnez sont bien mal préparées. Je lui réponds gentiment que je travaille et ne peux donc m'y rendre. Sur les coups de midi, j'ai reçu un appel de Violette Baranda qui me laisse un message sur mon répondeur. Elle m'annonce que le rendez-vous est avancé à ... 12h30 ! Décidément, je doute que foule soit présente à ce rendez-vous de Marielle de Sarnez avec les parisiennes et les parisiens.

Ceci n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres. Il y a également eu l'histoire du blog de campagne de Marielle de Sarnez, mis en ligne, puis retiré, pourtant annoncé comme étant en ligne à la presse, mais pas disponible avec des commentaires en latin, et j'en passe. Tout cela sent l'amateurisme. Alors même que la machine à élections de Bertrand Delanoë est en branle-bas de combat ; que Françoise de Panafieu, bien que très mauvaise (je vous reparlerai du fumeux abécédaire diffamatoire), fasse parler d'elle chaque jour.

Sur le blog de Marielle de Sarnez donc, je ne trouve aucune information sur sa venue dans le 19ème arrondissement. Il faut dire que le site ne semble pas être régulièrement mis à jour. Rien depuis le 25 Octobre, ce qui est léger pour une campagne aux municipales parisiennes. Et encore une note relatant une information datant du 19 Octobre.

Je me demande donc si cette sortie de Marielle de Sarnez a vraiment eu lieu. Je ne trouve strictement rien dans la presse. Strictement rien sur les blogs. Le néant total. Faire une campagne, c'est communiquer, et l'équipe de Marielle de Sarnez semble totalement dépassée par les évènements. Triste.

En même temps, quand je vois la façon dont cela se passe dans le 18ème arrondissement, tout cela ne m'étonne guère. J'ai appris que certaines personnes préparaient la venue de Marielle de Sarnez dans nos quartiers. Sauf que je l'ai appris parce qu'une personne bienveillante a bien voulu me transfèrer un mail. Alors que les soi-disants organisateurs de ce déplacement me connaissent, ont en leur possession mes numéro de portable et adresse email. Triste.

Cela me rappelle la réunion au siège du Mouvement Démocrate, rue de l'Université, à laquelle j'ai assisté. Une réunion pour parler du MoDem du 18ème arrondissement. A laquelle ont été désignés des animateurs de quartier dont je n'ai plus jamais entendu parler. Triste.

Triste cette campagne de Marielle de Sarnez pour Paris. Je pressens que l'on va droit dans le mur. Que l'amateurisme est le maître mot de l'organisation. Que les querelles internes dans chaque arrondissement vont pourrir tout élan local. Vraiment triste. Doit-on encore espèrer un sursaut et obtenir une vraie et digne campagne ?

Libellés : , ,

13 Commentaires:

Anonymous chris dit ...

Je vois que les Managers de chez Airbus font des émules au Modem Paris.....avec deux ans de retard l'A380 a décollé :))

désolé pour ce réconfortant commentaire,

06 novembre, 2007 22:17  
Blogger NV dit ...

Concernant la mise à jour du site, on dirait que Marielle y a remédié:

http://www.marielledesarnezpourparis.fr/2007/11/06/synthese-des-contributions-des-internautes-du-samedi-27-octobre-au-lundi-5-novembre/

A bientôt

Nicolas
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/
http://parlonsinstitutions.hautetfort.com/

06 novembre, 2007 22:59  
Blogger FalconHill dit ...

Ca semble trés amateur tout ça, en effet...

J'ai vu que ton amie Quitterie Delmas, toujours aussi charmante et agréable tant sur le fond que la forme, est chroniqueuse sur le trés bon "n'ayons pas peur des mots" d'ITélévision.
Pour mon information personnelle, est elle candidate à quelque chose à Paris ?

Enfin, en retard, ton coup de gueule sur les parachutages Hammaziens y a quelques jours est remarquable de tout ce que j'abhorre dans la politique. Et de tout ce que je considère qui fait monter le FN et les fascistes d'extremes gauche, par dégout des gens pour la politique.
A envoyer et à faire suivre, pour dénoncer, et dire que la politique, cela n'est pas ça.
Mais c'est aussi des gars comme vous qui font bien les choses. Avec le coeur et les convictions.

Bonne journée

07 novembre, 2007 08:34  
Anonymous Anonyme dit ...

@Falconhill : non Quitterie n'est candidate à rien, mais veut juste participer activement à la construction du mouvement democrate, Amicalement, virginie

07 novembre, 2007 09:28  
Anonymous Anonyme dit ...

salut Lancelot

j'espère que t'es pas partie en guerre contre une femme, encore...
;-)

bonne journée

07 novembre, 2007 09:55  
Anonymous Anonyme dit ...

om of course;)

07 novembre, 2007 09:55  
Anonymous Anonyme dit ...

Luc,

La particpation à la préparation de la venue de MdS était ouverte à tous. Les deux voire trois dernières "réunions de section" y étaient de surcroît consacrées partiellement. Malheureusement, tu étais absent, ce que je comprends parfaitement, mais je trouve malvenu ton billet, à la limite d'une certaine mauvaise foi.

Bien à toi,

Fanny K.

07 novembre, 2007 13:41  
Anonymous Anonyme dit ...

Mais ne t'inquiète pas, avec Jean-Marie Cavada tout va s'arranger... ah zut l'est plus modem non plus celui-ci !
;)

Diane

07 novembre, 2007 13:46  
Blogger Lancelot dit ...

Fanny, malheureusement comme tu le sais, je ne reçois aucun mail, comme je l'explique dans cette note.

07 novembre, 2007 13:51  
Blogger Farid dit ...

Elle a plombé le MoDem !

07 novembre, 2007 20:01  
Blogger Soren dit ...

"Doit-on encore espèrer un sursaut et obtenir une vraie et digne campagne ?"

Si les militants/adhérants pouvaient montrer l'exemple parfois...

http://777socrate.blogspot.com/2007/09/le-maire-de-lessentiel-ou-la-merde.html

09 novembre, 2007 00:45  
Anonymous Anonyme dit ...

pour info, violette baranda est ex-adjointe au maire PS du 19ème ardt., ex-Verte, et travaille difficilement avec les gens même si elle est sur le plan humain très sympathique

12 novembre, 2007 22:34  
Anonymous Céline Alléaume dit ...

Salut,

Je m'appelle Céline et travaille depuis 18 mois sur l'élaboration du pré-projet pour Paris dont nous retrouverons les grands axe sur www.marielledesarnezpourparis.fr

Je ne sais pas quelle est ton activité professionnelle et ta définition de l'amateurisme.

Mais moi je vois l'expérience du modem à paris de manière assez différente de la tienne.

Le MoDem c'est d'abord et avant tout un mouvement démocrate composé de personnes qui n'auraient jamais pensé s'engager en politique il y a 12 mois.

Or plusieurs plusieurs milliers d'entre elles l'ont fait justement et pour de bonnes raisons en général !

Arrivées par centaine au cours des derniers mois, ces adhérents se sont mis massivement au boulot à travers notamment les 25 groupes projet du mouvement parisien qui rassemblent plus d'un millier de personnes productives à cette heure.

La somme cumulée du travail représente une base de données de plus de 500 notes dressant un état des lieux de la situation parisienne sur tous les champs de la vie à Paris, des auditions par dizaine, des déplacements de terrain au coeur des enjeux, des rencontres avec des partenaires, des associations, etc. Une base de données que beaucoup nous envient aujourd'hui ! Et qui surtout présente l'immense mérite de regarder les différentes problématiques en face, et non pas à travers un prisme partisan.

Ce travail est également remarcable car c'est à ma connaissance la première fois que la production d'un projet est établie sur un travail en réseau à si grande échelle. De ce point de vue le mouvement parisien est entrain d'atteindre un des 6 objectifs fixés par François Bayrou au cours de son discours du Zénith : un mouvement qui s'appuie sur les compétences citoyennes.

En résumé, lorsque le président de la république fait produire son programme par un consultant en stratégie en le rémunérant, que le maire de paris établit le sien à huit clos avec une centaine de VIP, nous choisissons la voie la plus rude mais la plus belle pour moi : notre projet sera celui des adhérents du modem et celui de tous les parisien(e)s qui veulent prêter leurs plumes ou leurs idées.

C'est un chemin exigeant, mais un beau chemin. Viens le découvrir avec nous !

Céline Alléaume

16 novembre, 2007 00:38  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home