]]>

05 novembre 2007

Nicolas Sarkozy provoque des interférences

Partager
Rassurez-vous, cela ne devrait pas aboutir à une crise diplomatique entre la France et l'Espagne. Cependant, il est assez étonnant de constater le manque de politesse venant de Nicolas Sarkozy à l'égard de son homologue espagnol.

En effet, alors que Jose Luis Zapatero, le président du gouvernement espagnol, fait sa déclaration à la presse suite au rappatriement de ses quatre compatriotes hôtesses de l'air, retenues par le pouvoir d'Idriss Déby au Tchad dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé, nous pouvons entendre une interférence.

Le brouillage ne vient de personne d'autre que de son voisin, notre grotesque président de la République, auto-proclamé libérateur des otages retenus par des tyrans en manque de reconnaissance, de pétrole ou d'armes.

Et oui, Zapatero fait sa déclaration suite à une affaire somme-toute non minime, et Sarkozy ne trouve rien de mieux que de recevoir et pis encore lire ses SMS.

Non, ceci n'est pas une affaire d'Etat, seulement une démonstration de la goujaterie de Nicolas Sarkozy, de son peu de respect pour ses interlocuteurs étrangers.

Question : qu'avait donc de plus important à faire Nicolas Sarkozy pendant le point presse commun avec Monsieur Zapatero ? Qui dont lui envoyait un SMS ? N'est-ce pas la démonstration de la vulgarité d'un président lorsqu'il consulte ses SMS sans se préoccuper de son homologue ?

Libellés : , ,

19 Commentaires:

Anonymous peuples dit ...

Sarkozy voulait savoir si son ex-cops Cécilia avait bien passé son WE aux USA, c'est prioritaire non ?

bref il lui a dit qu'elle lui avait beaucoup manqué, et que ce serait dur de recommencer une autre vie.

C'est tout de même plus important qu'autre chose.
je plaisante à + Luc

05 novembre, 2007 19:10  
Blogger oRélie dit ...

C'est ça le comportement d'un Chef de la diplomatie ?! Et dire qu'on en a pour 5 ans...

05 novembre, 2007 19:10  
Anonymous Jujupiter dit ...

Mouais. Bof. Tout le monde a l'air de s'en balancer et surtout, il est President, ca aurait pu etre un coup de fil important.

"Sarko sur une valise", "Sarko et son telephone", "Ma vie en Narcisse" va bientot devenir une serie "Martine" facon Nicolas.

05 novembre, 2007 19:13  
Blogger Lancelot dit ...

Jujupiter > je ne suis pas sûr que tout le monde s'en foute. Et puis si quelque chose de vraiment grave avait lieu, tu penses qu'on le préviendrait sur son portable ? Même si c'était le cas, tu devrais savoir que Sarkozy a moults conseillers à ses côtés capables de lui transmettre un message ...

05 novembre, 2007 19:19  
Blogger Dagrouik dit ...

Luc, tu as raté notre discussion à la RdB en partant tôt: Sarkozy est un plouc bling-bling il fantasme sur West Wing et le fric, c'est un inculte qui s'exhibe(Chirac avait la discrétion de sa culture).
Comme oRélie le dit, on en a encore pour 4 ans et 6 mois, son coup One Shot ne fonctionnera pas une 2ieme fois.

05 novembre, 2007 19:37  
Anonymous peuples dit ...

je ne suis pas certain dagrouik...c'est bien cela qui fait peur, c'est tout de même une bête politique, et même au fond du trou et il ne tardera pas à y aller. il peut revenir.
C'est cela qui lui plait

05 novembre, 2007 20:21  
Anonymous Jujupiter dit ...

Desole si mon ton a pu paraitre meprisant, ce n'etait pas le but. Mon but, c'etait de pointer sur le fait qu'il fallait recentrer le debat sur le fond et non sur la forme, pas sur des fausses polemiques. Et a me relire, je m'apercois que ce n'etait pas du tout evident. Voila!

05 novembre, 2007 20:35  
Anonymous Yannou dit ...

Une fois n'est pas costume trois-pièces, je vais faire comme jujupiter et prendre la défense du président... Je ne crois pas qu'il consulte le SMS. Je pense qu'il est simplement emmerdé de perturber la conférence, et qu'il cherche à montrer qu'il règle le problème.

Maintenant, aller jusqu'au bout de la politesse nécessiterait sans doute d'éteindre complètement son portable... chose que ne peut peut-être pas se permettre un président, allez savoir ?

En tout cas, cessons de chercher la petite bête sur des événements pareils (c'est dit sans méchanceté)... Il y a déjà tellement matière à critiquer sur des vrais sujets !

05 novembre, 2007 20:51  
Anonymous Lionel dit ...

Sauf erreur, le son qu'on entend est caractéristique des appels. Les SMS reçus interfèrent bien moins longtemps. Et plus irrégulièrement. Enfin, c'est un détail, on est d'accord.

Il aurait simplement pu refuser l'appel à l'instant et ainsi couper court à la perturbation.

05 novembre, 2007 22:48  
Blogger Soren dit ...

Je rejoins l'avis de Jujupiter. Nicolas Sarkozy étant Président de la République, il est sans doute amené à être joignable à tout moment via son téléphone portable (ô combien sécurisé je suppose). Qu'on l'apprécie ou pas, il faut reconnaître toujours dans l'action et de ce fait, impliqué dans diverses choses. En grossissant le trait, NS est l'Etat. L'Etat n'a pas à être injoignable, indisponible ou quoi que ce soit. Et ce n'est certainement pas une conférence de presse qui justifie un comportement contraire.

Surtout après le rapatriement des otages dans leurs pays respectifs et le suivi en temps réel des évènements au Tchad.

06 novembre, 2007 02:01  
Blogger Soren dit ...

J'ajoute, à la lecture des commentaires, que NS semble montrer effectivement que la source du bruit vient de son téléphone, caractéristique évidente d'un coup de téléphone.

06 novembre, 2007 02:03  
Anonymous Anonyme dit ...

Là, vous poussez... Dieu sait si je n'aime pas Sarko, mais sur ce coup-là, je crois qu'il lui est arrivé ce qui aurait pu arriver à n'importe qui : il avait oublié de l'éteindre ! C'est ce qu'il me semble de tenter de faire par la suite en vérifiant qu'il est bien éteint. En fait, la personne la plus malpolie est celle qui l'appelait alors qu'elle devait savoir qu'il était en "représentation".

06 novembre, 2007 13:55  
Anonymous le chafouin dit ...

il tente d'être discret, non? a qui n'est-ce pas arrivé?
L'erreur de l'antisarkozysme, et même des "antis" tout court, est de se focaliser sur un personnage ou une idée, et de la ridiculiser à tout bout de champ, par principe.
Lancelot, il en était ainsi de ton image ridicule de sarkozy juché sur un perchoir. Tu l'as diffusée parce qu'elle allait dans le sens de messages que tu diffuses. Mais dans le fond, il s'agissait d'un faux grossier, et plutôt que de la retirer, tu mets un petit "edit" en bas, "en fait c'est un fake"!
Une bonne leçon, finalement, de ce la distinction entre blogueurs et journalistes : les seconds sont sans doute imparfaits, mais leur règle est de vérifier les infos avant de les publier.

06 novembre, 2007 14:10  
Blogger Lancelot dit ...

A croire que beaucoup n'ont pas regardé la vidéo. Généralement, quand on téléphone sonne par mégarde, on se presse de le couper. Là, Sarkozy le garde à la main, regarde son écran, etc.


Enfin, sur la distinction entre journaliste et bloggeurs, chez Chafouin, le problème est que je suis les deux :-)

Et puis, regarde bien autour de toi, et tu verras combien de fois les journalistes ne vérifient pas forcément toujours leurs infos, loin de là.

06 novembre, 2007 14:18  
Anonymous le chafouin dit ...

lancelot, j'ai bien vu la vidéo, sarko regarde le nom, et après il le cache dans sa main.
Si tu es journaliste, je ne comprends pas comment tu as pu divulguer cette photo! En la voyant, je me suis tout de suite dit qu'il était très étrange de voir sarko en jean et avec des chaussures à boucles.
Je dis ça sansméchanceté, ne le prends pas mal, mais perds tu ton éthique journalistique lorsque tu blogues? Je le suis aussi, et je tâche de garder mes distances avec la rapidité avec laquelle on balance les infos, parfois, sur la toile.

06 novembre, 2007 14:38  
Blogger Lancelot dit ...

Le Chafouin, vois-tu, tu devrais également te renseigner : Sarkozy était bel et bien en jean lors de sa visite avec Bush ... Les chaussures, je n'ai pas vérifié.

A propos de l'éthique journalistique, laisse moi rire.

Et puis, je préfère balancer cette photo en faisant un rectificatif par la suite, car même fake je la trouve drôle.

Au moins, les bloggeurs, eux, n'ont aucun problème à faire des rectificatifs. J'aimerais que tous journalistes en fassent de même.

06 novembre, 2007 14:48  
Anonymous le chafouin dit ...

entièrement d'accord avec toi sur ce point! bien sûr qu'il faut savoir reconnaître ces erreurs.
Le problème, avec ces trucs qui font le tour du web, c'est que beaucoup auront vu la photo initiale mais peu le rectif.
Merci tout de même à authueil, hein!
Et pourquoi l'éthique te fait-elle rire?

06 novembre, 2007 15:10  
Blogger Gaël dit ...

@lancelot
inscris le au concours wikio, peut-être que l'iphone fait moins d'interférence...

06 novembre, 2007 18:05  
Anonymous filomeno2006 dit ...

Gracias, Señor Sarkozy,

12 janvier, 2008 18:57  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home