]]>

28 novembre 2007

Quel président pour le MoDem ?

Partager
Jusqu'à ce jour, je pensais que François Bayrou était le seul prétendant pour présider le Mouvement Démocrate. Les militants du MoDem se retrouvent en effet ce week-end en congrès au Parc des Expositions de Villepinte. Congrès dont nous avons à ce jour toujours pas reçu le programme.

Mais aujourd'hui donc, j'ai appris que deux autres prétendants souhaitaient postuler à la présidence du MoDem. Le premier se nomme Frédéric Perrat. J'ai pris connaissance de sa candidature (ou de son souhait d'être candidat) par un article sur Marianne2.fr. Frédéric Perrat serait donc militant dans le 15ème arrondissement de Paris et avocat de métier.
Frédéric Perrat semblerait être plutôt de centre-droit.

Je n'en sais pas plus, sinon qu'il est énervé par les modalités mises en place pour concourir à la présidence du MoDem. Il est en effet nécessaire de réunir 100 signatures de militants issus de 5 départements différents. Sachant qu'il faut envoyer ses soutiens avant ce soir minuit. Et que l'annonce de ce processus a été fait il y a une semaine environ.

Le troisième prétendant donc, se nomme Ahmed Khelifi. Tout comme pour Frédéric Perrat, je ne le connais pas. J'ai appris son désir de devenir président du Mouvement Démocrate ce matin par mail. En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'Ahmed Khelifi était candidat aux législatives dans la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Je sais également que Monsieur Khelifi est âgé de 45 ans et qu'il exerce comme juriste européen d'entreprise. Sinon sur le fond, rien sur son programme ou son projet, outre le fait qu'il demande de le soutenir si l'on pense que "la diversité culturelle ou républicaine est une chance pour notre pays".

Autant je ne me fais pas de soucis pour François Bayrou et qu'il obtienne les 100 soutiens nécessaires, autant cela semble beaucoup plus compliqué pour Ahmed Khelifi et Frédéric Perrat. J'aimerais cependant, et je trouverais cela démocratiques, que François Bayrou ne soit pas le seul prétendant à la présidence. Un débat d'idées ne pourrait faire que du bien. Cependant, il m'est compliqué de soutenir une personne dont je ne connais rien ou si peu !

Peut-être finalement y aura-t-il d'autres prétendants. Si vous en avez pris connaissance, n'hésitez pas à mes les signaler. Si Messieurs Perrat et Khelifi passent par ici et souhaitent nous en dire plus, mon blog leur est ouvert.

Libellés : ,

12 Commentaires:

Anonymous Le Petit Grognard dit ...

je garde un oeil naif sur la politique mais je trouve ça bien qu'il y ait plusieurs candidats. Je n'aime pas les élections à 99 %

Je vais peut être surestimer la blogo modem, mais 100 signatures, via les blogs, ça pourrait se faire...

28 novembre, 2007 15:19  
Blogger Dagrouik dit ...

Ma parole, il ne se passe pas une journée sans que tu couines sur le modem: on va faire un club des couineurs sur Partis :o)

28 novembre, 2007 15:30  
Blogger carolinejmeire dit ...

mouvement démoquoi ???

28 novembre, 2007 15:43  
Blogger CinePhil dit ...

Soutenir un candidat pour qu'il se présente ne veut pas dire pour autant que tu t'engages à voter pour lui. Le vote est secret que je sache. Rien n'interdit donc de soutenir d'autres candidatures de prétendant à la présidence du MoDem.

(c'est comme les 500 signatures pour l'élection présidentielle... il n'y a pas 500 maires FN et pourtant JM Le Pen les obtient)

28 novembre, 2007 15:53  
Blogger Jujupiter dit ...

Bayrou... Je l'ai soutenu a la presidentielle mais suite a la debacle legislative, sa volonte apparente de trop controler le MoDem, les alliances du parti a gauche a droite et puis ses prises de position difficiles a suivre, j'y crois plus vraiment. Par ailleurs, il porte une partir du bilan de la droite. Maintenant, c'est sans doute trop tot, mais j'espere que de nouvelles tetes emergeront et s'imposeront, voire prendront la tete du parti.

28 novembre, 2007 16:00  
Anonymous ArnaudH dit ...

Merci pour ces infos...

Ca sort de nulle part pour la plupart d'entre nous et ça n'a pas qu'un intérêt secondaire (même si leurs chances sont quasi-nulles). Cela permet de roder de nouvelles figures du MoDem (important compte tenu des dernières désertions) et démontrer que le MoDem n'est pas une secte qui suit Bayrou quoi qu'il fasse...

28 novembre, 2007 16:05  
Blogger Arnaud Lehmann dit ...

Cela peut paraitre plus démocratique qu'il y ait plusieurs candidats, mais alors à regarder de loin, le résultat n'aura rien d'une surprise. Et le résultat des éventuels autres candidats sera dérisoire.

Ce n'est pas ainsi que l'on démontrara que le MoDem n'est par une secte derrière Bayrou. De nouvelles personnes doivent émerger progressivement. La personnalisation excessive du mouvement n'est pas gage d'une viabilité à long terme. Mais pour le moment, difficile de faire autrement.

28 novembre, 2007 17:32  
Anonymous L'Hérétique dit ...

Moi j'ai vu Parrat dans une réunion du XVème, il beuglait sur tout le monde, coupait la parole à tous : si jamais ce type devenait président du MoDem, ce serait teès clair : je déchirerais ma carte immédiatement et ciao le mouvement démocrate.
On a suffisamment de problèmes comme cela sans avoir à s'embarrasser de charlots en prime.

Les types qui ne sont pas loyaux envers leur propre mouvement politique et passent leur temps à cracher dessus me débectent. Tout ça parce que ce gars avait une très haute idée de se personne et estimait qu'il devait être investi.

En tout cas, lors de la réunion, il a fait l'unanimité contre lui.

28 novembre, 2007 17:51  
Anonymous KAMMERER Pascal dit ...

Quelle que soit la qualité de ces candidats il me semblerait sain de voir plusieurs candidatures pour la présidence du Mouvement, même s'il ne fait aucun doute sur le gagnant et que je me vois mal soutenir quelqu'un d'autre (un inconnu de surcroît) face à François Bayrou qui est à l'origine de ce parti.
Cela donnerait une autre image de la démocratie que l'élection de Nicolas Sarkozy à l'UMP sans adversaire.... :-)

28 novembre, 2007 20:02  
Anonymous AP dit ...

On peut suggérer des noms où il faut choisir parmi les trois ?

29 novembre, 2007 10:04  
Anonymous Laurent dit ...

"quelqu'un d'autre (un inconnu de surcroît) face à François Bayrou qui est à l'origine de ce parti."
Il faudra bien, un jour, que les militants comprennent que ce sont eux qui sont à l'origine du MoDem et non pas Bayrou qui a simplement prêté sa personne/image.

29 novembre, 2007 14:38  
Anonymous Sara dit ...

Sans pour autant être sympathisante du MoDem, je pense qu'il serait bien de changer de président, parce que finalement, au Parti Socialiste, le même secrétaire national est resté élu pendant 10 ans, et ça n'a pas eu l'effet escompté; en dix ans, il ne s'est pas présenté une seule fois à l'élection présidentielle, le PS a enchaîné 3 défaites de suite (2 sous sa présidence) et je pense sincèrement que la majorité des discordes au sein du parti vient, entre autres, de ce mandat trop long à mon goût, et à celui de bon nombre de gens.

Et pourquoi pas laisser sa chance à Ahmed Khelifi qui, peut-être en vertu de son (jeune) âge et de son expérience (non pas politique, mais humaine) pourrait donner un peu plus de poids à la parole du MoDem. Je tiens à préciser que je ne connais pas M. Khelifi.

Je tenais également à vous dire que j'apprécie votre blog, et votre style, et je pense qu'il est important d'avoir des bloggeurs comme vous dans le XVIIIème, parce qu'entre le blog de Roxane Decorte, très peu souvent actualisé et qui censure certains commentaires qui pourraient ne pas flatter son ego, et celui du maire Daniel Vaillant, quasiment inexistant, ça commençait à devenir un peu lourd... lol
Bonne continuation!

29 novembre, 2007 17:36  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home