]]>

08 novembre 2007

Rama Yade, Rachida Dati, Fadela Amara, des françaises venues d'ailleurs ?

Partager
Dépêche AFP. Jean-Marie Le Pen vient de déclarer lors d'un meeting du Front National : "Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara, les ministres d'ouverture de Nicolas Sarkozy, sont des françaises venues d'ailleurs".

Dépêche fictive. Surtout ne pas hurler contre Jean-Marie Le Pen, il n'a fait aucune sortie de ce genre. J'imagine le scandale sinon, les procès aussitôt lancés, les cris de toute la presse française.

Cependant, voici ce qu'on peut lire dans une dépêche de l'Associated Press : "Madeleine Albright, Colin Powell, Madame Rice, these are not longtime Americans. ... For more than 20 years your minister for foreign affairs has been an American from elsewhere," the French leader said.

Le French leader en l'occurrence n'est autre que Nicolas Sarkozy, notre président de la République. Je traduis : Madeleine Albright, Colin Powell, Condoleezza Rice ne sont pas américains depuis longtemps et sont des "américains venus d'ailleurs".

Certes Madame Albright est née à Prague. Mais la famille de Mme Rice est américaine depuis plusieurs générations. Et Monsieur Powell est né à New-York. Ils sotn tous deux bien américains. Mais noirs. Raccourci chez Sarkozy : Noirs = étrangers ? Ou bien, au bout de combien de générations devient-on vraiment américain ?

N'est-ce pas là une forme de racisme que de discriminer des personnes de la même nationalité en fonction de leurs origines ? Rachida Dati, née en France de parents nés au Maghreb, est-elle une française venue d'ailleurs ? Fadela Amara, née à Clermont-Ferrand dans une famille kabyle, est-elle vraiment française ? Nicolas Sarkozy lui-même né à Paris d'un père hongrois, est-il un français venu d'ailleurs ?

L'Associated Press parle d'une gaffe mineure. La presse française n'en parle pas. Moi je parle d'un Nicolas Sarkozy raciste, dont la véritable nature se révèle.

Libellés : , ,

15 Commentaires:

Anonymous XIII dit ...

Tu dis n'importe quoi mon cher Luc. Sarkozy n'a pas dit qu'ils n'étaient pas de vrais Américains, mais qu'il ne l'étaient pas depuis longtemps, ce qui ne les a pas empêchés de réussir. Nuance. Pas de racisme là-dedans, au contraire, ce serait plutôt le contraire, puisqu'il dit qu'on peut être immigré de relativement fraîche date, réussir, et être utile à son pays d'accueil au plus haut niveau.

08 novembre, 2007 15:43  
Blogger Lancelot dit ...

Sauf que Rice et Powell SONT américains. Donc quand Sarkozy dit qu'ils ne le sont pas depuis longtemps, c'est une boulette.

Et qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'il n'aurait pas dit ça, fait cette boulette, si Rice et Powell avaient été blancs.

08 novembre, 2007 16:11  
Anonymous Impassefilozofic dit ...

Mon ami, je crains que Xiii n'ait raison...

08 novembre, 2007 16:28  
Anonymous Kouik dit ...

Oui enfin cela reste une manière de stigmatiser les gens de couleur...qui ne sont pas censés être des modèles de réussite en général...

08 novembre, 2007 16:38  
Anonymous edgar dit ...

Ben dis-donc, pas folichons les commentaires.

C'est quand même bien gros de la part de Sarkozy, qui pourrait s'habituer à l'idée que les noirs américains sont là depuis trois ou quatre siècles.

Si l'on ajoute ça à son discours sur les africains qui n'ont pas le sens de l'histoire,ça fait beaucoup.

Donc merci de relever ce cri du coeur sarkozien !

08 novembre, 2007 17:22  
Anonymous allain jules c@mmunication dit ...

Excellentissime billet...com dab.

Félicitations !

08 novembre, 2007 18:34  
Anonymous Tonton dit ...

Hello Luc,

D'accord avec xiii, ta haine du sarko t'aveugle... C'est juste la conception de la discrimination positive qui est en jeu, mais le résultat c'est que lui promeut ce qu'on appelle les 'minorités visibles' quitte à choquer la droite traditionnelle, pendant que la gauche (et la frange du Modem que tu représentes?) est incapable de faire progresser en son sein de telles individualités!

Cordialement,
http://mitterrand.2007.over-blog.com

08 novembre, 2007 19:07  
Blogger Lancelot dit ...

Edgar >> merci, un peu de soutien, ça fait du bien ...


AJC >> je ne suis pas sûr que tes encouragements doivent me rassurer :-)


Tonton >> je n'ai aucune haine du Sarko, je combats des idées, des comportements, pas des hommes.
De plus, cela n'a rien à voir avec la discrimination positive (au passage, je suis contre, mais ce n'est pas le débat).

Je m'offusque contre le fait que, pour simplifier, Sarkozy fasse l'amalgame entre noirs et étrangers. Désolé de me répéter, mais Rice et Powell sont américains !

Il faut arrêter de penser que le racisme, c'est uniquement les insultes du genre "sale noir" ou "sale arabe". C'est pour moi également discriminer en fonction des origines ou de la couleur !

08 novembre, 2007 19:22  
Anonymous Isabelle dit ...

@Xii, Tonton :
Si Condie Rice ou Powell sont venus d'ailleurs... c'est le cas de l'ensemble des américains, hormis les indiens, qui sont tous venus "d'ailleurs" (Irlande, Hollande, Angleterre et même... France !)...

Luc, une fois de plus tu as raison, après le discours de Dakar sérieusement critiqué à l'ONU (http://rue89.com/2007/11/09/onu-sarkozy-accuse-de-legitimer-intellectuellement-le-racisme)... les tests ADN, les contrôles policiers au faciès...ça commence à faire un lourd dossier pour notre hongrois national.

09 novembre, 2007 09:47  
Anonymous Emmeline dit ...

@ Xii : Powell, Rice, Albright aussi d'ailleurs, sont Américains depuis leur naissance. On ne peut pas l'être depuis plus "longtemps", que je sache ! à moins que la faute des parents ne retombe sur leurs enfants jusqu'à la 7e génération ?

dans la mesure où l'introduction de nouveaux esclaves s'est arrêtée bien avant la guerre de Sécession, les ancêtres de Mme Rice étaient de toute façon américains depuis au plus tard le milieu du XIXe. Peut-on en dire autant des Kennedy ? et Sarkozy aurait-il songé à dire qu'ils venaient d'ailleurs, lui qui aime se comparer à eux ?

09 novembre, 2007 18:23  
Anonymous le chafouin dit ...

d'accord avec xiii... Je suis un peu surpris, lancelot. J'ai pris (mais peut-être me trompé-je) cette phrase comme "dans votre pays, des américains venus d'ailleurs, et différents des élites traditionnelles peuvent réussir". PLutôt positif, pris comme ça, non?
En France, combien de noirs sont au gouvernement, même des noirs français depuis des générations? Pas un seul.

09 novembre, 2007 20:54  
Anonymous Anonyme dit ...

XIII est un petit con

09 novembre, 2007 23:22  
Anonymous Anonyme dit ...

En France, combien de noirs sont au gouvernement, même des noirs français depuis des générations? Pas un seul.

Merci pour Rama Yade. Qui cela dit n'est pas française depuis des générations.

10 novembre, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme dit ...

En France, combien de noirs sont au gouvernement, même des noirs français depuis des générations? Pas un seul.

Merci pour Rama Yade. Qui cela dit n'est pas française depuis des générations.

10 novembre, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme dit ...

Si Madame Rice est une américaine venue d'ailleurs alors tous les américains sont d'ailleurs sauf les natives of america.
Sarko, il joue sur tous les bords. Rachida ministre de la repression, fadela ministre des banlieus et rama yade secrétaire des droits hommanistes. Au fond de lui il les aime pour leur apparence et peut-être pour leur sexe. elles ne sont que des objets de désir et de convoitise politique avec un goût amer de racisme du 19 è siècle. Il est plus facile de propager la haine lorsqu'elle est distillée par ceux-là même que l'on méprise. Cette stratégie vous évite le sale boulot !

26 novembre, 2007 14:17  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home