]]>

03 décembre 2007

Le MoDem est mort, vive l'UDF ?

Partager
François Bayrou a donc nommé les membres du Bureau Exécutif national provisoire du Mouvement Démocrate. Un Bureau Exécutif tombé de nulle part, dont même le nom est arrivé comme un cheveu sur la soupe, il devait à l'origine s'apeller le comité exécutif.

Regardons de plus prêt ce BurEx. Il se compose de 28 membres. Abdoulatifou Aly, Philippe Arnaud, Jean Arthuis, Gilles Artigues, Eric Azière, Denis Badré, Didier Bariani, Jean-Luc Bennahmias, Anne Marie Comparini, Eric Delhaye, Yves Detraigne, Véronique Fayet, Françoise Ferat, Jacqueline Gourault, Nathalie Griesbeck, Olivier Henno, Jean-Jacques Jegou, Bruno Joncour, Anne Laperrouze, Jean Lassalle, Bernard Lehideux, Corinne Lepage, Michel Mercier, Catherine Morin-Desailly, Philippe Nogrix, Jean Peyrelevade, Marielle de Sarnez et Jean Marie Vanlerenberghe. Petite analyse.

Tout d'abord notons l'absence totale de diversité dans ce groupe de personnes. A part le député de Mayotte, aucune personne "issue de l'immigration". Pour un parti qui se veut moderne, on repassera pour être à l'image de la France et des français.

Deuxième manque : la très faible proportion de femmes. Encore une fois, la parité est bien loin, avec seulement 9 femmes, soit moins du tiers de ce bureau. Et ne me dites pas que les femmes compétentes manquent.

A noter ensuite, l'énorme proportion d'élus. Parmi les 28 membres, je compte 23 élus, et encore peut-être j'en ai oublié. J'aurais apprécié que les personnes dirigeantes de notre mouvement ne soit pas élu, tout simplement car il est plus aisé de se consacrer pleinement à son mandat lorsqu'on est totalement libéré d'autres fonctions.

Egalement, la moyenne d'âge. J'ai fait un rapide calcul, et la moyenne avoisine les 56 ans. Je ne suis pas un fervent défenseur du jeunisme. Mais le plus jeune membre de ce bureau, Eric Delhaye, est âgé de 39 ans. N'y a-t-il donc aucun trentenaire ou même vingtenaire capable de sièger dans ce bureau ? N'y a-t-il pas un risque de décalage par rapport à la sociologie des électeurs et des militants du MoDem ? N'aurait-ce pas été un message fort que d'ouvrir ce bureau exécutif à ceux que l'on n'entend jamais ?

Enfin, et pour moi le plus choquant, la sur-représentativité des ex-UDF. J'ai adhéré au MoDem, pas à l'UDF. Certes le second s'est fondu dans le premier. Cependant, parmi les 28 membres, 23 proviennent de l'UDF ! Seuls deux viennent de Cap 21 (Corinne Lepage et Eric Delhaye), un seul vient de chez Les Verts (Jean-Luc Bennhamias) et deux sont des nouveaux MoDem. Un bureau exécutif dont plus de 80% viennent de l'UDF, alors même qu'environ les deux-tiers des militants du MoDem sont des primo-adhérents.

Le Mouvement Démocrate arrivera-t-il à sortir de son image de parti politique de notables ? Je me demande si en fait, nous ne devrions en écrire écrire : le MoDem est mort, vive l'UDF ! Ou bien l'UDF est mort, vive l'UDF ...

(Image trouvée chez Farid Taha)

Libellés : ,

13 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

N'y a-t-il pas un risque de décalage par rapport à la sociologie des électeurs et des militants du MoDem ?. C'est là le problème principal: décalage entre militants de centre gauche et appareil de droite. Je ne te ferai pas l'affront de te rappeler ce qu'on nous envoyait dans la tronche quand on en parlait pendant la campagne. Tout ça c'est derrière nous, tu viendra nous voir au café des blogs on te racontera les mêmes choses sur le PS où les choses commencent enfin à bouger: ça dénonce de partout.

03 décembre, 2007 15:42  
Anonymous Bap* dit ...

Allez Luc, je reste persuadé que Rome ne s'est pas fait en un jour.

03 décembre, 2007 15:50  
Blogger laure leforestier dit ...

je n'ai pas réussi à identifier ceux que tu appelles les deux nouveaux Modem...

03 décembre, 2007 15:58  
Anonymous Morgan dit ...

oui tu as séche dimanche matin, mais nous aussi, tu as nous pas un peu oublié???,

03 décembre, 2007 17:04  
Blogger Dagrouik dit ...

@Luc : il y'a aussi du bordel à l'UMP parisienne => ump-paris.org

03 décembre, 2007 17:22  
Anonymous Robinson dit ...

La liste du Bureau exécutif provisoire sera complétée la semaine prochaine. Et puis tu oublies un certain nombre de Jeunes qui en font également partie.

03 décembre, 2007 18:05  
Blogger Lancelot dit ...

Laure >> il s'agit d'Abdoulatifou Aly et de Jean Peyrelevade si je ne me trompe pas ...


Robinson >> ah bon des jeunes (sans majuscules, je déteste ça), lesquels ? Tu me donnes les noms ?

03 décembre, 2007 23:14  
Anonymous jeandelaXR dit ...

Quand donc sortiras-tu de cette illusion ?
Le Modem, l'autre partie de droite…

04 décembre, 2007 01:02  
Anonymous Voltaire dit ...

@ jeandelaXR : L'autre partie de droite, ça serait plutôt le Nouveau Centre, pas le MoDem.

04 décembre, 2007 17:45  
Anonymous Philippe dit ...

Il fallait exploser le PS ! On est à choisir entre un extrémiste qui ne fait finalement plus tout a fait ce qu'il a promis et une vierge effarouché plus tout a fait vierge et de peur de sauter dans le vide ! Mais faut avoir des couilles bon sang !

http://technofil.overblog.com

04 décembre, 2007 22:43  
Anonymous Céline Alléaume dit ...

Bonjour,

Je vous confirme qu'il y a des trentenaires dans le bureau exécutif du mouvement démocrate, à commencer par moi... qui ai eu le plaisir de fêter mes 30 ans lundi...

J'ai l'impression qu'il conviendrait d'éclairer rapidement Narcisse sur l'ensemble des forces du Mouvement Démocrate, sa stratégie, ses objectifs et l'immense richesse humaine et intellectuelle dont il regorge !

C'est pouquoi j'invite publiquement Narcisse à débattre avec moi sur le Mouvement Démocrate.

Cher Narcisse, ta date et ton lieu seront les miens !

Salutations démocrates,

Céline Alléaume
Mouvement Démocrate
Déléguée Nationale

05 décembre, 2007 14:28  
Blogger Lancelot dit ...

Céline,

tout d'abord bon anniversaire en retard.

Il faudra ensuite m'expliquer la différence entre les délégués nationaux et les membres du Bureau Exécutif.

Je relève par ailleurs l'invitation. Je n'ai pas ton mail, alors merci de me contacter à mandret@gmail.com

Bises
Luc

07 décembre, 2007 12:21  
Anonymous Céline Alléaume dit ...

Salut Luc,

Mon email et mon portable sur ton email

Le statut de délégué national est attribué aux non grands élus du bureau exécutif. Les délégués nationaux doivent assumer les mêmes responsabilités que les grands élus face au mouvement démocrate.

On en parle quand tu veux !

Céline, 30aire démocrate

10 décembre, 2007 10:11  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home