]]>

29 décembre 2007

Ôde à la cigarette

Partager
A voir ce poème de Billy Collins. Ce clip s'intitule : "The best cigarette". Sundance Channel a décroché un Lion d'argent à Cannes avec cette ôde à la cigarette.

Parce que je suis fumeur. Parce l'interdiction de fumer dans les lieux publics m'exaspèrent. Autant je peux comprendre dans un restaurant, étant parfois insupportable de se retrouver à côté de la table d'un gros fumeur, ou d'un fumeur de cigare malodorant. Cependant cette loi, je ne la comprends pas pour les lieux comme les bars ou les boîtes de nuit. Je ne fréquente pas les secondes. Mais souvent dans des bars. Comment se passer d'une cigarette en prenant un café au comptoir d'un bar ? Comment imaginer le bar-PMU de quartier sans les gros fumeurs de Gitane-maïs, tout un charme qui part.

A lire également "Fuck Non Smokers" de mon camarade Max.


Annonceur: Sundance Channel
Agence: JWT, New York
Création: Toby Barlow, Billy Collins, Will Hyde
Maison de production: FAD, Seattle
Réalisation: Will Hyde

Libellés : ,

8 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

Moi je ne fume pas, et je ne veux pas qu'on m'impose la fumée des autres à respirer. C'est fou le nombre de fumeurs qui ne comprennent pas ça.
Et que dire de ceux qui envoient parfois pour s'amuser leur fumée dans la tronche des autres.

La dernière fois qu'on me l'a fait, j'ai regretté de ne pas avoir de verre d'eau sous la main :o) La prochaine fois je trouverai de quoi le remplacer...

29 décembre, 2007 23:39  
Blogger Lancelot dit ...

Personne ne t'impose à te rendre dans un bar enfumé.

Et puis, il existe un intermédiaire : les salles fumeurs, avec une ventilation digne de ce nom.

Par ailleurs, qu'est ce qui empêche les non-fumeurs d'ouvrir des endroits totalement non fumeurs ? Je ne m'y rendrais pas en tant que fumeur si j'ai envie de m'en griller une.

Enfin, il est amusant de voir la différence de traitement entre le tabac et l'alcool. On sait que les deux sont nocifs et tuent ...

30 décembre, 2007 00:12  
OpenID laurent dit ...

Je veux des bars interdits aux non-fumeurs.

30 décembre, 2007 00:12  
Anonymous jeandelaXR dit ...

Je plussois totalement à ton billet.

30 décembre, 2007 08:27  
Anonymous Anonyme dit ...

Tous ces petits blogueurs gauchistes roulent leur caisse mais sont tellement misérables sur le plan de l'imagination qu'ils n'ont que des références amerlocks parce qu'ils sont incapables de trouvezr la révolte en eux-mêmes ils faut qu'ils aillent la chercher dans Scorcese. C'est là qu'on voit que les petits gauchistes sont comme leurs grand-pères: des Kouchner de demain. Etça vaut pour toi encore plus le plouc débarqué à la Goutte-dOr, des expressions vitales et non amerlock t'en as partout autour de toi; Mais non tu fais le jeu de l'adversaire et tu te prends pour Robin des Bois!

30 décembre, 2007 09:22  
Blogger Luc DUSSART dit ...

@Luc >
Magnifique ce poème, que je vais reprendre sur mon blog unairneuf.org : nostalgie du fumeur repenti.

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans tes propos libertaires. D'abord le tabagisme est - quasiment toujours - une dépendance; donc une perte de liberté. On ne fume pas juste pour le plaisir, comme on va se baigner sur une plage des tropiques. On fume parce que l'on ne sait pas vivre autrement.

Et puis il y a ces témoignages unanimes d'anciens fumeurs, comme Billy Collins. Aucun de ceux qui se sont affranchis de leur dépendance n'envisagerait de reprendre. Ce qui montre selon moi que la vie est globalement plus belle SANS la cigarette...

Allez, bonne année, un jour tu auras changé d'avis.

30 décembre, 2007 10:46  
Anonymous Aurélie dit ...

Même si l'idée de enfin rentrer chez moi sans les vêtements et cheveux sentant la cigarette me plait, je dois avouer que cela va être trèèèès dur de s'en passer avec le bon café d'après repas ou le verre de début de soirée...

30 décembre, 2007 12:40  
Blogger FalconHill dit ...

Non fumeur, mais exaspéré de cette dérive hygiénique de notre société. UN pub sans fumée de cigarette, ce n'est pas un pub. Et le Smoking Dog du Vieux Lyon devrait changer de nom pour être idéologiquement et hygiéniquement correct.

Et en passant, toujours adorable cette facilité qu'ont les anonymes à donner des leçons... (si encore ils pouvaient signer, soupir)

Bon dimanche à tous

30 décembre, 2007 13:26  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home