]]>

23 décembre 2007

Le pacte secret qui lie des blogueurs à Nicolas Sarkozy

Partager
Nicolas Sarkozy est un vrai pro de la communication. On pourrait presque dire un génie. Avant tout le monde, il a compris qu'internet, tout comme TF1 et les médias traditionnels à sa botte, pouvait être un outil pour balancer des écrans de fumée. Fumée masquant les véritables problèmes des français, les véritables interrogations qu'une société devrait se poser pour comprendre ce qu'elle est et où elle va.

Souvenez-vous du 18 Octobre 2007, Nicolas Sarkozy annonce officiellement son divorce avec Cécilia Sarkozy. Ce divorce arrive en plein pendant la grève menée par les cheminots et les agents de la RATP principalement. Un bel écran de fumée. Deux grosses actualités empêchent que l'on s'attarde uniquement sur l'une d'elle. Double jackpot.

Depuis ce divorce annoncé, l'Elysée d'une habilité étonnante a fait se propager une rumeur : celle d'une liaison entre Nicolas Sarkozy et Laurence Ferrari. J'avoue, je suis tombé dans le panneau, comme beaucoup d'autres. Et pourtant on m'avait mis en garde. Je suis sincèrement désolé d'avoir diffusé cette fausse information, qui a forcément nuit à l'image de la journaliste. Mais sur ce coup, l'équipe de communication de Nicolas Sarkozy fut excellente. Même certains des plus hauts membres du gouvernement croyaient en la véracité de cette liaison. Magnifique écran de fumée.

Puis Nicolas Sarkozy, celui même qui annonçait ne plus vouloir utiliser sa vie privée et la rendre public, a utilisé la presse people, et un magazine généraliste, L'Express, pour officialiser sa relation avec Carla Bruni. Un écran de fumée détonnant. De quoi faire parler les français. De quoi alimenter toutes les conversations. Et pendant ce temps, on parle moins du pouvoir d'achat, ou des problèmes de logement par exemple.

Nous en arrivons maintenant aux blogueurs. Et là, le coup est magistral : des photos de Laure Manaudou nue. Comme disent les blogueurs : le buzz assuré. Des milliers, que dis-je, des centaines de milliers de pages vues en perspective. Le blogueur dit influent, regarde ses photos d'un regard rempli de dollars. Enorme buzz signifie beaucoup de clics sur les liens publicitaires. De quoi mettre du Beluga dans les huîtres de Noël. Alors les blogueurs diffusent.

Plus besoin de Loïc Le Meur désormais, Nicolas Sarkozy l'a suffisamment pressé, il ne reste aucune pulpe. D'autres feront bien l'affaire pour lâcher les écrans de fumée.

Certains sans se poser de question, diffusent les photos, comme Otto, Koreus, eMeRY, Osmany ou encore Pingoo. D'autres en parlent sans montrer les photos, par pudeur, ou tout simplement par peur des poursuites judiciaires, c'est le cas de Damdam ou d'Eric Dupin. Mais cela ne les empêche pas d'écrire avec répétition les mots clés leur amenant des visiteurs.

Impossible de citer tous les blogs qui ont titrer une note au moins sur cette affaire. Il faudrait plutôt citer ceux ne l'ayant pas fait. Un tel effet boule de neige est une première dans l'histoire d'internet en France. Et pendant que les internautes cherchent à visualiser lesdites photos en question, ils ne cherchent pas autre chose. Magnifique écran de fumée. De quoi occuper les blogueurs, les journalistes multimedia, les observateurs de blogs, etc.

Tout cela n'est probablement qu'un début. L'utilisation par le pouvoir politique du "buzz" et de la propagation virale d'informations sans intérêt ne fait que commencer. Un bon moyen d'asservir les internautes. Comme la télé asservit la majorité des spectateurs des principales chaînes. Chapeau bas à Nicolas Sarkozy, les buzz-blogueurs te saluent ! Il les engraisse et les manipule, consciemment ou pas.

Libellés : , , ,

13 Commentaires:

Anonymous metallah dit ...

et si la meilleure des parades était de cesser de parler de tout ça ?
et de Nicolas Sarkozy...
de l'ignorer !

23 décembre, 2007 19:11  
Anonymous Antoine dit ...

pour ce qui est du divorce pendant les greves... d'accords ca peut paraitre bizarre

mais pour le reste... ca n'a stritement aucun rapport

si les medias parlent des la guerre en irak ca empeche de parler des problemes de logement ?
ce que je veux dire c'est que tu peux pas dire que le gouvernement détourne tout pour éviter de parler des problemes des francais...
meme pour ce qui est de la greve, on en entendu sans cesse parler...
et puis ca ne change rien, si le gouvernement ne fait pas ce qu'il a prevu, il y a aura pas d'écran de fumée... les francais sont pas si cons.

pour ce qui du buzz Laure Manaudou, tu dérive complètement, a ce que je sache c'est pas Sarko qui a mis les photos ^^

tu n'as pas l'air de bien aimé le gouvernement ^^

23 décembre, 2007 19:19  
Blogger temps dit ...

Oups étrange j'ai du revenir quatre fois pour lire le poste et encore à la rapide, car la fenêtre s'assombrissait je ne sais pas pourquoi !
je partage la proposition, nous sommes dans la citée des anges, puisque la traduction d'un ange en grec ancien est celui qui communique et donc les symbole de la toile en grec ancien est Hermes.
Cordialement

23 décembre, 2007 19:38  
Anonymous Lyonel Kaufmann dit ...

Il est clair que les blogs jouent un rôle particuliers en liaison avec les médias traditionnels. Jamais autrement certains types de rumeur ne donneraient lieu directement à des articles de journaux. Aujourd'hui, les journaux (y compris les dits sérieux) s'appuient sur les rumeurs parues sur le net pour s'approprier ensuite le thème ou la nouvelle. Pis après il est toujours facile de cracher sur le net et le manque de culture journalistique des rédacteurs de blogs…
Par contre, dans ton billet, je ne comprends pas le rapport entre les photos de Laure Manaudou et Nicolas Sarkozy. Pourrais-tu préciser? Merci. Et Joyeux Noël à toi et à tes lecteurs. Lyonel

23 décembre, 2007 21:57  
Blogger François dit ...

Qui a vu la petite différence entre les propositions de la commission Balladur (renforcement des pouvoirs parlementaires) et ce qui ressort de l'interprétation Fillon+Elyséee (renforcement des pouvoirs de l'exécutif) ? info à chercher derrière Carla et Laure, au même moment...

23 décembre, 2007 22:38  
Blogger Malakine dit ...

Les blogs politiques font partie intégrante de la "bulle médiatique" pour une raison simple : la plupart des blogueurs sont dans une course à l'audience, exactement comme les grands médias. Au lieu d'apporter quelque chose de nouveau, ils ne font que refléter ce dont on parle dans les médias.

Enfin, pas tous. Moi, je n'ai pas parlé de l'affaire Bruni ...

23 décembre, 2007 23:47  
Blogger FalconHill dit ...

L'aversion pour quelqu'un ne doit pas, non plus, faire prendre des raccourcis trop rapides pouvant mener au n'importe quoi.

Quel rapport entre Sarkozy et Manaudou ? Tu es peut être plus "informé" que nous, modestes visiteurs de blog, mais l'a justement demandé Lyonel, j'aimerais bien que tu développes. Car à première vue, je dirais que ca flingue l'ensemble d'un trés bon billet cette relation un peu bizarre...
(ce n'est quand même pas Nicolas qui a pris les photos rassure moi)

J'espere que ton dos va mieux. Bonne fin d'année (et réponds un peu à nos questions dans tes commentaires, ça sera gentil comme tout et nous fera trés plaisir ^^)

24 décembre, 2007 09:28  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Plan machiavélique ? Opportunisme ?

En tout cas, merci à Luc de rappeler qu'Internet est susceptible de manipulation aussi.

24 décembre, 2007 11:32  
Blogger Lancelot dit ...

Pour répondre aux questions sur le lien entre Manaudou et Sarkozy, évidemment il s'agit d'un cheminement autour de la théorie du complot et de la manipulation.

Par ailleurs, vous aurez remarqué le label "humour" illustrant cette note. Bien que la grande majorité soit sérieuse.

24 décembre, 2007 13:52  
Blogger FalconHill dit ...

(z'avais pas vu le Label, coquinou du XVIIIeme)

Bonne journée

24 décembre, 2007 14:04  
Anonymous Maeva dit ...

Tout de meme, je pense pas qu'il a divorcer expres simplement pour faire oublier les greves......

24 décembre, 2007 21:40  
Anonymous Jacques dit ...

Oui, mais la seule photo officielle de la denière Première Dame est là :
http://blogduchi.canalblog.com/archives/2007/12/17/7262665.html

26 décembre, 2007 14:04  
Anonymous Guillaume dit ...

Nous sommes tous responsables, à notre échelle, du buzz sarkozy. Quand je vois un énorme tag "Nicolas Sarkozy" dans mon nuage de mots, je réalise que j'ai relayé, même inconsciemment, cette espèce de buzz constant qui se vaporise de ce personnage.
Nous agissons tous ainsi. Il faut faire attention, je pense, à conserver un certain équilibre, et à n'en parler qu'en de véritables occasions et non pas en l'honneur de broutilles médiatisées et savamment orchestrées pour faire oublier le reste.

27 décembre, 2007 01:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home