]]>

27 décembre 2007

Le pouvoir français en vacance : travailler moins pour gagner plus ?

Partager
Amusant de lire l'agenda des ministres de la République française. Au premier desquels le Premier Ministre François Fillon. En allant dans la rubrique Agenda du portail du gouvernement, on peut lire ceci : "Premier ministre - François Fillon. Pas d'agenda disponible." Et il en est de même pour tous les ministres. Pas d'agendas disponibles. Notre gouvernement en vacances, le pouvoir en vacance.

Du côté de l'Elysée, nous pouvons trouver une information : "30 décembre - Visite officielle en Egypte".

Cependant petit bug sur le site de Nicolas Sarkozy, le mois de décembre ne contient que 30 jours. Hum hum. Travailler plus en moins de jours ? Décidément les webmestres du site présidentiel rencontrent beaucoup de problèmes.

Plus que cela, il est amusant de constater la différence entre le citoyen lambda et les membres du gouvernement et le président de la République. Bien que cela ne soit pas véritablement comparable.

Mais les ministres et le président savent-ils que, sauf en demandant des congés anticipés à son employeur, un travailleur ne peut bénéficier de congés payés la première année de travail ? Et voila notre gouvernement absent à peine 8 mois après sa prise de fonction. J'imagine que les horaires de travail des membres du gouvernement sont conséquents (et encore, pour certains, je me le demande), mais vraiment plus qu'un haut cadre dirigeant du privé, ou qu'un haut fonctionnaire ? Quel bel exemple : travailler plus, c'est pour les autres, ne demandez pas au gouvernement d'être exemplaire.

J'entends d'ici les remarques : même si ils ne sont pas présents à leurs bureaux, les mmebres du gouvernement restent en contact avec leurs cabinets respectifs, ils ont bien le droit de se reposer, ce sont des femmes et des hommes comme les autres, etc ...

Mais, connaissez-vous une grosse entreprise française dans laquelle l'ensemble des dirigeants partent en vacances au même moment ? J'ai pour ma part travaillé dans plusieurs très grosses sociétés (françaises et étrangères), et quand les hauts responsables partaient en congés cela s'avérait déjà exceptionnel, et rarement plus de deux en même temps.

Décidément, la rupture est étonnante. Laisser la France sans gouvernement. Le pouvoir français absent, c'est un bien mauvais exemple pour un gouvernement qui veut sucrer les RTT aux salariés, et faire cotiser encore et toujours plus les travailleurs.

Libellés : , ,

1 Commentaires:

Anonymous marie laure dit ...

Bonjour Luc,
Ton billet me fait sourire "laisser la France sans gouvernement - Le pouvoir Français absent" ?
Hm...De toute façon, la France n'est plus gouvernée que par un seul...Ou plutôt n'est plus gouvernée que par le clinquant, l'image et l'émotion à deux balles :(
La France n'est qu'un joujou-yoyo dans les mains d'un Mickey inculte et dangereusement trop malin.

29 décembre, 2007 13:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home