]]>

27 décembre 2007

Roxane Decorte et Daniel Vaillant sur Facebook

Partager
Les deux plus sérieux candidats aux prochaines élections municipales dans le 18ème arrondissement, Roxane Decorte pour l'UMP, et Daniel Vaillant pour le PS, ont tous deux un profil sur le site de réseau social Facebook. Petite comparaison.

Le profil Roxane Decorte compte 98 amis. Le profil Daniel Vaillant lui cumule 233 amis.

Parmi les amis de Roxane, on peut notamment trouver parmi les plus connus : les conseillers de Paris Brigitte Kuster, Jack-Yves Bohbot, Jean-Didier Berthault, des anciens ministres comme Nicole Guedj et Renaud Donnedieu De Vabres, et d'autres personnalités de droite comme Jean-Luc Romero et Murielle Schor, également un blogueur "influent" Emery Doligé et évidemment la chef de file pour les municipales à Paris Françoise de Panafieu.

Du côté de Daniel Vaillant, la liste est bien longue, accrochez-vous on trouve du monde parmi les "friends" du maire du 18ème arrondissement. Une ribambelle d'élus
(ou probables futurs élus) parisiens : Pierre Aidenbaum (maire du 3ème), Dominique Bertinotti (maire du 4ème), Jacques Bravo (maire du 9ème), Frédérique Calandra (conseillère de Paris, tête de liste PS dans le 10ème), Lyne Cohen-Solal (conseillère de Paris, tête de liste PS dans le 5ème), Seybah Dagoma (tête de liste PS dans le 1er), Christophe Girard (conseiller de Paris, adjoint au maire chargé de la Culture), Anne Hidalgo (conseillère de Paris, première adjointe au maire, tête de liste PS dans le 15ème), Sandrine Mazetier (députée de Paris), Sylvie Wieviorka (tête de liste PS dans le 2ème) et tous ceux que j'ai pu oublier. On trouve également des figures du parti socialiste : le fabiusien Claude Bartolone (ancien ministre, député de Seine-Saint-Denis), le jospiniste Jean Glavany (ancien ministre, député des Hautes-Pyrénées), Benoît Hamon (député européen), l'ex-rocardien Jean-Paul Huchon (président du Conseil régional d'Ile-de-France), Lionel Jospin (ancien premier ministre), également un proche de François Hollande, Bruno Le Roux (député de Seine-Saint-Denis)
et une gauchiste socialiste, Marie-Noëlle Lienemann (députée européenne). Il y a également les petites pousses du Mouvement des Jeunes Socialistes, parmi les plus connus :
Razzy Hammadi et David Lebon (anciens présidents du MJS), Guillaume Blanc et Alexandre Tortel (ancien responsables du MJS parisien). Vous en voulez encore ? Alors vous trouvez aussi du people à la sauce Vaillant : Patrick Klugman (avocat, ancien président de l'UEJF, membre du CRIF et vice-président de SOS Racisme), David Kessler (directeur de France Culture), Corinne Mimram (directrice de La Cigale) ou encore la chanteuse Olivia Ruiz. Enfin quelques figures du PS du 18ème arrondissement comme Eric Lejoindre ou Didier Vallet.

On dirait un magnifique inventaire à la Prévert, cependant ce genre de comparaison permet de se rassurer. Daniel Vaillant peut se féliciter d'avoir un réseau sur Facebook plus important que celui de Roxane Decorte. Pas très étonnant pour un maire, député et ancien ministre. Mais faire un concours de quéquettes est toujours réjouissant lorsqu'on gagne.

Que trouve-t-on d'autres sur les profils Facebook de nos deux tourtereaux ? Les dates de naissance du capitaine au long cours (Daniel Vaillant est né le 19 Juillet 1949) et de la pirate des eaux douces (Roxane Decorte est née le 19 Décembre 1970).

On sait également comment contacter les deux prétendants : tous deux indiquent une adresse mail (roxanedecorte@ump75.org pour Roxie et contact@danielvaillant.net pour Dany), à noter que la candidate UMP semble transmettre une adresse personnelle quand celui du PS renvoie vers celle d'un probable secrétariat. Ils indiquent également les liens vers leurs sites respectifs: http://danielvaillant.net/ et http://rdecorte.typepad.com/. Avec encore une fois une préférence pour Decorte, plus proche que Vaillant, préférant la proximité d'un blog personnel.

A noter également les groupes auxquels sont inscrits Roxie et Dany. Roxane Decorte se contente de suivre 5 groupes parmi lesquels : "Contre l'utilisation abusive du klaxon en ville!" et "Liberté pour Ingrid Betancourt". Daniel Vaillant est présent dans 33 groupes, principalement des groupes de soutien à des candidats aux municipales, mais aussi des groupes comme "Non les 35 heures ne sont pas responsables de tous les malheurs du monde", "Le service public, c'est fantastique !" ou encore plus surprenant : "Les amis du Morvan" et "Les amoureux de Georges Brassens".

Dommage que les deux n'aient pas renseigné les informations concernant leurs goûts littéraires ou musicaux, c'eût été intéressant de comparer et de connaître leurs passions.

Dans l'ensemble, je note deux points : l'importance accordée par l'équipe de Daniel Vaillant à ce nouvel outil qu'est Facebook, avec une présence beaucoup plus visible que pour Roxane Decorte. Mais cependant un profil beaucoup plus personnel et intime de Decorte par rapport à Vaillant, pour lequel on peut être assuré qu'il ne s'occupe pas de la gestion de son profil.

Libellés : , , ,

5 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

Bravo Luc, trop drôle ce billet surtout avec l'épineux problème du klaxon en ville, ça en dit long sur le sérieux du contenu de Facebook: du grand n'importe quoi avec des groupes à la con qui se créent et dont les membres sont actifs uniquement au moment de cliquer et ensuite repartent dans leur sommeil et leur inactivisme. C'est un peu ça le web 2.0/3.0 : on donne l'illusion de l'action, on fait croire qu'on backup ses données sur des trucs sérieux (du RAID, du Serveur) et pas sur des disques USB.
Et ensuite, pfffuiitttt, y'a plus rien, que du vent.

Mettre tes gouts musicaux et littéraire? As tu lu les CGU de Facebook avant de t'inscrire?

Tiens ça me donne une idée, surtout que moi dans mes friends, j'en ai des courants d'air avec création de groupes en tout genre, et parfois grotesques. Et des stats sur la conversion IRL en cas d'evenement avec "event" FB.

J'ai aussi des suggestions d'IHM , rajouter un bouton "Non je ne veux de ton groupe" avec édition du motif, pour envoyer paitre les bouffon(e)s.

tiens je l'ai mon billet du coup, Merci Luc :o)

28 décembre, 2007 11:58  
Blogger Lancelot dit ...

Tu sembles être le seul que ce billet intéresse :-)

28 décembre, 2007 14:30  
Anonymous Florence dit ...

C'est pas vrai, moi ça m'intéresse!

30 décembre, 2007 16:13  
Blogger Gamblers dit ...

euh... tu mélanges tout là... en tout cas, je ne me retrouve derrière les pro-Panafieu... ne mélange pas tout. Le reste est vrai.

09 janvier, 2008 22:24  
Anonymous Anonyme dit ...

vraie habitante, je suis amie de daniel vaillant sur facebook que je connais pas mais que j'apprécie comme maire.en tout cas que ce soit lui ou ses collaborateurs qui s'occupe de sa page, ils sont gentils et répôndent à mes inquiétudes. ça me va.

10 janvier, 2008 00:32  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home