]]>

31 juillet 2007

(Brèves) vacances, mais ...

Partager
Je quitte donc Paris dans quelques heures, pour y rentrer le 8 Août. Destination : le repos, le soleil, les montagnes, le calme, la tranquillité ... Besoin de vacances. Ce blog aussi. Cependant je continuerai à vous écrire une fois par jour, si tout fonctionne.

Mais pour les vacances, ce blog va prendre un ton particulier. Plus de politique, plus de jeu-concours de l'été. Je ne vous parlerai plus de Nicolas Sarkozy, ni du MoDem, ni de Ségolène Royal. Au programme donc : un chapitre d'une nouvelle chaque jour. J'ai déjà le déroulé de cette nouvelle et la construction narrative dans ses grandes lignes. Mais j'écrirai cette nouvelle jour après jour. En fonction de mon inspiration. Inspiré par mon lieu de vacances. J'ai toujours aimé écrire, j'ai quelques débuts (parfois avancés) de romans ou de nouvelles, cependant j'ai toujours eu peur d'affronter le regard critique de lecteurs. Ce sera une première. Ne vous privez pas de commenter.

A demain donc pour le premier chapitre de "Le sang d'une nuit d'été".

30 juillet 2007

Nicolas Sarkozy radote

Partager
Au secours, les stagiaires ont envahi l'Elysée. J'imagine. Du moins j'espère. Parce que si c'est Georges-Marc Benamou, le conseiller à la culture de Nicolas Sarkozy, qui a écrit le communiqué de la Présidence suite au décès du réalisateur Ingmar Bergman, il y a de quoi s'inquièter. Rien de grave, rassurez-vous. Mais ce genre de détails m'amuse.

Lisez-donc le second paragraphe du communiqué : "Le 7ème sceau, Les fraises sauvages, Persona, Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre, Scènes de la Vie conjugale··· autant de titres familiers aux cinéphiles du monde entier comme à tous les amoureux du cinéma". Rien ne vous choque ? Sinon la redondance "cinéphiles" et "amoureux du cinéma" ...

Je ne suis pas linguiste. Mais ayant appris le grec, et quelque peu amoureux de la langue française, ce genre de répétition me saute aux yeux. Définition donc du cinéphile, selon le dictionnaire de l'Académie Française : "Composé de ciné, abréviation de cinéma, et de -phile, du grec philein, « aimer ». Qui aime le cinéma, qui connaît son histoire". Sachant que "amoureux" est l'adjectif dérivé du substantif "amour", nous avons donc une belle démonstration d'un stagiaire qui ne savait pas quoi écrire dans son communiqué, et qui pour allonger son texte, n'a pas peur de se répéter.

Ah oui, je peux
également vous assurer que ledit stagiaire adore wikipédia. Allez lire la fiche d'Ingmar Bergman. On y raconte : "Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale)".

Regardez maintenant le premier paragraphe du communiqué du Président de la République : "Son éducation rigoureuse lui inspirera les thèmes majeurs de son œuvre austère et âpre : la métaphysique, l'introspection et l'analyse du comportement du couple".

Amusant, non ? Joliment repompé. En même temps, j'imagine que le stagiaire n'a jamais du voir un film de Bergman. Il doit préférer les films avec Jean Réno et Christian Clavier, comme son maître. On dit merci à qui à l'Elysée ?

Libellés : , ,

Hommage à Michel Serrault

Partager
Quel meilleur hommage pour la mort d'un acteur que de vous diffuser du vrai cinéma ? Alors voilà la bande-annonce du film "Le septième Sceau", l'un des chefs d'oeuvres d'un vrai maître du cinéma du 20ème siècle, Ingmar Bergman, également décédé aujourd'hui. Un film de surcroît fort d'actualité ...

Libellés : ,

29 juillet 2007

Bye bye Blogbang

Partager
Vous avez du le constater durant les dernières semaines : je m'étais prostitué au service du grand capital et de la publicité. Il y avait donc trois encarts publicitaires de la régie Blogblang dans la colonne de gauche. Mais le big bang de Blogbang n'a pas eu lieu. Bye bye Blogbang, tu te passeras bien de moi. Quelques explications.

Avoir de la publicité, c'est moche sur un blog. Je sais, nombreux sont celles et ceux à critiquer mes choix graphiques et qui doivent se marrer. Le blanc sur noir c'est illisible, c'est fatiguant. Je suis conscient que du noir sur blanc est plus commun et plus apaisant. Mais vous ne passez pas votre vie à me lire (du moins je vous le souhaite). Bref, mon design n'est pas prêt d'évoluer, il est l'une de mes marques de fabrique.

Seconde raison, et non pas des moindres : ça rapporte rien. Et Blogbang s'en met plein les poches. Tenez, voila les chiffres : officiellement selon Blogban, j'en suis à 88 visualisations de publicités. Un gain brut de 51,61€. Mais un gain net de 25,80€. Oui, il y a des "Frais Blogbang" : faut dire que ça coûte super cher. Imaginez, ils ne font rien ! Mais je vous en reparlerai plus tard. Donc Publicis (ah oui, il faut savoir que 60% de Blogbang appartient à Publicis) et la patron de Blogbang, Julien Braun se moque un peu de nous. Ils empochent la moitié des revenus. En arrondissant à leur avantage, un sou est un sou. Ce qui fait un prix de revient de moins de 30 centimes par visualisation. Non pas que je sois fortuné, loin de là, mais il faudra augmenter les tarifs pour salir mon blog.

C'est moche donc. Et ça ne rapporte rien. Car je ne suis pas un "bloggeur influent". Et je ne compte pas le devenir juste pour le devenir et me remplir les poches. Et mettre plein de pubs partout. Car j'aurais pu intégrer des pubs à l'intérieur de chaque article. Mais franchement, non merci ... Et sachez que les "bloggeurs influents" ont le droit à un "prix minimum garanti", selon les propos de Julien Braun lui-même. Allez savoir ce que cela signifie. Sinon qu'évidemment plus tu es visité, plus tu gagnes et plus tu as d'avantages pour en gagner encore plus. Tant mieux pour eux. Sauf qu'évidemment les bloggeurs sont tous des moutons. Alors quand il voit lesdits bloggeurs influents mettre ces pubs, le mouton en fait de même.

C'est amusant d'ailleurs de lire les conditions d'utilisation de Blogbang. Il y a quelques perles. Par exemple ce petit paragraphe : "BLOGBANG se réserve le droit de fermer sans préavis un compte qui n’aura pas généré un nombre suffisant d’insertions ou de visualisations valides sur les annonces du réseau BLOGBANG pendant une période de deux (2) mois ou plus". Evidemment on ne connaît pas le nombre. Et si cela ne suffisait pas comme motif, il y a aussi : "BLOGBANG se réserve le droit de fermer un compte, pour toute autre raison, sous réserve de respecter un préavis de huit (8) jours". Par contre, si comme moi vous souhaitez partir de cet attrape-bloggeur, voila ce qu'on vous écrit : "Tout AFFILIE inscrit a le droit d’annuler son adhésion à tout moment et sans motif légitime ou particulier en envoyant un e-mail à l’adresse suivante [insérer un lien]. Le compte de l’AFFILIE sera désactivé dès réception de sa demande par BLOGBANG". Je doute qu'ils reçoivent beaucoup de désactivation avec ce genre d'erreurs ...

Autre chose, si vous souhaitez savoir comment sont fixées les rémunérations, vous pouvez toujours rêver. On apprend en effet que "La rétribution de l’AFFILIE sera fonction des conditions commerciales négociées avec les ANNONCEURS". Ferme les yeux ! Aie confiance en les talents de négociation du protégé de Maurice Lévy (PDG de Publicis), Julien Braun, notre diplômé X-Ponts s'occupe de tout !

Mais au delà de ces reproches, que cherche donc à faire Publicis en investissant dans ce genre d'entreprises ? A part faire de l'argent en prenant les bloggeurs pour des gogos ... Car en effet, Blogbang signe un contrat avec des entreprises. Point. Ensuite des "créatifs" anonymes créent des petites pubs. Petites pubs ensuite diffusées par les bloggeurs. Zéro investissement. Nada. Plus besoin de démarcher des régies pour diffuser les encarts. Les influents se chargent de tout. Il suffit de brosser le bloggeur influent dans le sens du poil. Ô combien il est influent ! Ô combien il va toucher plus car il est influent. Et faire un peu de pub au passage. Et hop, de la pub sur tous les blogs. Et donc plus besoin non plus de graphistes ou de designers pour créer des spots publicitaires. La qualité ? On s'en fout. L'essentiel est que le gogo clique. Cliquez ! Cliquez ! Publicis s'occupe de la caisse enregistreuse.

Mais évidemment, tout cela est "web 2.0", alors ça passe comme un mail dans ta mailbox. Vous entourez tout cela de mots comme "communautaire" et "participatif", et vous ne froissez ni les bloggeurs de droite, ni ceux de gauche.


EDIT : ils ne sont pas contents non plus de Blogbang : François, Tête au carré, Alexandre Saillard, Thibault Poix, Osmany, Gonzague, Tiblond, Laurent, et je pense plein d'autres à venir ...

Libellés : ,

Clôture des rumeurs

Partager
C'est fini : les participations sont terminées pour participer à la Rumeur Academy Story. Il est temps de passer aux votes. Je rappelle que seuls les participants peuvent voter. 15 participants. Qui peuvent voter pour une des 14 autres rumeurs que la leur. Madame, Messieurs, j'attends vos scrutins !

Voici donc les 15 rumeurs :
- Rumeur n°1 : Embruns aperçu dans un club échangiste avec Christine Boutin.
- Rumeur n°2 : Hollande président en 2012 ? Tout est prêt !
- Rumeur n°3 : J'ai couché avec François Hollande.
- Rumeur n°4 : Une liaison entre Eric et Josiane.
- Rumeur n°5 : Alexandre Adler écrit le discours de Fillon.
- Rumeur n°6 : Villepin contre Hollande à Limoges.
- Rumeur n°7 : Le dernier livre de Christine Boutin aux Editions Fist Fucking.
- Rumeur n°8 : Sarkophage secrétaire d'Etat à la démocratie électronique.
- Rumeur n°9 : Oserledire va ouvrir une section "charme".
- Rumeur n°10 : L'évasion de Dominique de Villepin.
- Rumeur n°11 : Johnny Hallyday quitte définitivement la France.
- Rumeur n°12 : Rémi ne peut pas faire de Vélib.
- Rumeur n°13 : DiorGucci serait Eric.
- Rumeur n°14 : Loïc Le Meur aurait une aventure avec Laurent Gloaguen.
- Rumeur n°15 : La Mairie de Paris va instaurer des contrôles anti-dopage.

Vous pouvez cliquer sur chaque rumeur pour la relire dans son intégralité. Résultat des votes dès que tout ce petit monde m'aura fait part de son choix. A gagner ? Je ne sais pas encore ...

Un grand merci à Jean-Luc des Influenceurs pour la bannière !

Libellés : , ,

28 juillet 2007

Merveilleuse Jorane

Partager
Elle est une artiste que je connais (artistiquement) depuis plus de 5 ans. Jorane est indéfinissable, une voix cristalline, une pureté merveilleuse, un charisme détonant, une maîtrise de son violoncelle à toute épreuve, une fusion entre la musicienne et la chanteuse. Un style unique, des mélodies lancinantes, des textes qui n'en sont pas. 4 albums à son actif, le meilleur étant 16 mm à mon goût, juste devant Evapore. Allez visiter le site de Jorane, il regorge de sublimes moments !

Ci-dessous le live de "Pour Gabrielle".

Libellés : , ,

13 au 16 Septembre : Forum des Démocrates à Seignosse

Partager
C'est parti : le site du Forum des Démocrates vient d'ouvrir ! Je viens de faire mon inscription. Sauf imprévu, je serai donc à Seignosse du vendredi 14 au dimanche 16 Septembre. Inscrivez-vous, faites circulez l'information et j'espère vous y retrouver. Pour les militants MoDem parisiens, si ça vous amuse de faire un départ groupé, je prendrai probablement un train vendredi dans la matinée.

Au programme des séances plénières sur les thèmes suivant :
- Social économie et mondialisation
- Grenelles de l'environnement : enjeux et perspectives
- Démocratie : pouvoirs et contre-pouvoirs
- L'Europe : l'heure des choix

et des ateliers sur les sujets :
- Municipales et cantonales
- Les militants et le parti: apports et attentes
- Darfour: quelle ingérence internationale ?
- Quelle offre d'éducation aujourd'hui ?
- Université et recherche
- Ecologie urbaine
- Vieillissement
- Immigration
- Discriminations et inégalités dans l'entreprise
- Politique culturelle
- La justice et ses prisons
- Réseau Internet et politique
- Territoires urbains et territoires ruraux
- La crise du logement

Libellés :

Clearstream pour les nuls

Partager
Vous n'y comprenez rien à l'affaire Clearstream ? Quels rôles ont joué Dominique de Villepin, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie dans cette histoire de barbouzes ? Vous voulez avoir l'air malin maintenant pour vos futurs dîners et expliquer à vos amis les dessous de cette terrible conspiration ? Alors cette vidéo est faite pour vous. Merci Les Guignols !



Clearstream
envoyé par deep

Libellés : , , ,

Un widget pour la blogosphère MoDem

Partager
Antonin Moulart a eu la super bonne idée de créer un widget permettant le suivi des publications de l'ensemble des blogs du MoDem. Une super bonne idée !

Pour le moment, 7 blogs ont adopté ce nouvel outil : Arnaud Lehmann, Jeune MoDem 31, La Rose Orange, La République de Normandie, Lacassagne, et Olivier Montbazet. Demain, nous pouvons être des centaines.

Alors, installez-le en suivant cette adresse : http://www.widgetbox.com/widget/blogosphre-modem.

Libellés : ,

27 juillet 2007

Dépenses électorales : le prix d'une voix

Partager
Très intéressant la publication des comptes de campagne des 12 candidats aux Journal Officiel. On apprend que celui qui a le plus dépensé est bien évidemment Nicolas Sarkozy avec plus de 21 millions d'euros nécessaires à son élection, alors que le bon dernier est Gérard Schivardi avec un budget de "seulement" 700 000 euros.

Alors je me suis amusé à faire le petit tableau ci-contre. Un rapport entre le nombre de voix obtenus lors du scrutin, et le prix de la campagne de chaque candidat. On obtient au final le prix qu'a coûté chaque voix. Et donc quelle équipe de campagne a le mieux utilisé ses deniers pour aller à la pêche aux voix.

Attention cependant, pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, j'ai pris le nombre de voix obtenues au second tour, ainsi que le budget total de leurs campagnes. Mais cela montre tout de même qu'au final une voix pour le candidat de l'UMP aura coûté moins cher qu'une pour la candidate du PS.

Passionnant de remarquer l'écart significatif entre le plus rentable, Olivier Besancenot et la moins rentable, Marie-Georges Buffet. En effet, alors qu'il a fallu 6€78 à la candidate du PCF pour avoir un scrutin en sa faveur, il en faut plus de 10 fois moins pour Olivier Besancenot ! En tout cas, si il est une chose qui est certaine, c'est qu'en valeur absolue ce n'est pas le budget d'une campagne qui permet de définir le résultat final du scrutin. Bien qu'il soit évident qu'en avoir (de l'argent) est toujours bénéfique. Mais imaginez un peu : un candidat unitaire de la gauche comme Olivier Besancenot, avec les budgets réunis de tous les partis d'extrême-gauche, il y aurait pu y avoir une énorme surprise ...

Enfin, à noter l'écart entre François Bayrou et Jean-Marie Le Pen : tous deux, avec un budget conséquent similaire, voient une différence notable du prix de leurs voix. Une voix pour le candidat de l'UDF-MoDem coûte presque deux fois moins cher qu'une vois pour le leader du Front National.

Cependant, le plus rentable reste tout de même les votes blancs et nuls. Plus de 530 000 bulletins au premier tour, et plus d'1,6 million au second pour .... zéro euro !

Libellés :

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°15

Partager
Voici la quinzième (fausse) rumeur, proposée par Séville 82 du blog Un oeil sur le foot !. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici. Il ne vous reste plus que deux jours !


La Mairie de Paris va instaurer des contrôles anti-dopage !


Oui, vous avez bien lu. Après toutes les affaires de dopage qui ont touché le cyclisme, la Mairie de Paris serait sur le point d'instaurer des contrôles antidopage inopinés pour ses concitoyens. Vous allez me dire quel rapport entre la ville de Paris et le dopage dans le cyclisme et je vais vous répondre tout simplement Vélib'. Bertrand Delanoé n' a pas pour l'instant souhaiter en dire plus sur ce sujet, il attend l'arrivée du Tour, dimanche, sur les Champs, pour s'expliquer plus en détails mais de sources sures, ces contrôles auraient pour but de limiter les abus concernant la première demi-heure gratuite.

Libellés : , ,

Nicolas Sarkozy dans l'impasse

Partager

Libellés : , ,

A chacun sa chaussure

Partager
Je viens de découvrir le site talonnette, et j'aime beaucoup. Le principe est simple : une paire de chaussures, un slogan. Et voilà, le ton est donné. Ce blog est co-rédigé par 3 bloggeurs : Mille-pattes, The real cinderella et Alxi. Allez faire un tour, il y a beaucoup de perles, en voici quatre que je vous ai sélectionnées.


Libellés : ,

26 juillet 2007

Le Tour de France doit s'arrêter

Partager
Le grand déballage recommence. 9 ans après l'affaire Festina, le cyclisme revient sur le devant de la scène par le côté sombre de l'actualité : le dopage. Le maillot jaune, Michael Rasmussen, tellement suspect que forcé à quitter le tour. Trois coureurs surpris en flagrant déli de tricherie. Deux équipes qui se retirent du circuit. Le nouveau leader de la compétition lui-aussi suspect. Petit tour d'horizon sur le dopage lors du Tour de France.

- Floyd Landis, vainqueur du Tour de France en 2006 voit sa victoire remise en cause à cause d'un taux de testostérone bien supérieure à la norme autorisée.

- Lance Armstrong, celui qui remporte sans discontinuer de 1999 à 2005 voit sa crédibilité mise en doute lorsque plusieurs témoins affirme sous serment avoir entendu l'américain déclarer à ses cancérologues qu'il avait pris des hormones de croissance, des anabolisants et de la testostérone.

- Marco Pantani remporte la compétition en 1998. Mais en 1999, on trouve un taux d'hématrocrites trop élevé dans sa prise de sang.

- Jan Ullrich : vainqueur en 1997, il a été contrôlé posiitf aux amphétamines en 2002

- Bjarne Riis : il passe aux aveux en 2007 lors d'une conférence de presse : "j'ai pris des substances prohibées, j'ai pris de l'EPO. Je les ai achetées moi-même et je les ai prises seul". Il a remporté le Tour en 1996.

- Miguel Indurain : l'espagnol vainqueur entre 1991 et 1995 a été contrôlé positif aux corticoïdes en 1994.

Et l'on peut continuer ainsi pendant de longues années. Et je n'ai pris que les vainqueurs. Imaginez les résultats pour les autres participants. Beaucoup ont d'ailleurs reconnu s'être dopé. L'allemand Erik Zabel reconnaît avoir pris de l'EPO durant l'épreuve de 1996. Eddy Merckx reconnaît dans le journal L'Equipe en 1982 : "tous les coureurs prennent des fortifiants au cours de leur carrière. J'en ai pris moi-même, mais il ne faut pas confondre fortifiants et produits dopants". Sans oublier Richard Virenque bien sûr, il déclare sur RTL : "j'ai pris des produits dopants, je n'avais pas le choix". Même notre Raymond Poulidor national l'admet à demi-mot en 1997 : "bien sûr, nous aussi, on prenait bien quelques vitamines, quelques excitants, mais rien d'aussi risqué pour la santé".

D'ailleurs, c'est amusant. saviez-vous que sur les 189 cyclistes ayant pris part au Tour de France en 2007, 19 ont déjà été contrôlés positif à un produit dopant ? Il serait peut-être temps de réagir non ? Et cela ne dérange pas les directeurs de France Télévision de retransmettre chaque jour cette compétition sportive. Notre redevance sert donc indirectement à payer des sportifs tricheurs. Arrêtons la diffusion du Tour de France. Quel mauvais exemple pour la jeunesse. Pour réussir, il faut tricher, il faut se doper. De toute façon, vous ne risquez pas grand chose, sinon de nuire à votre santé. Mais ça, peut importe. A quel sacrifice n'est-on pas prêt pour un compte en banque bien fourni. A la place des vélos, je propose donc de transmettre sur le service public audiovisuel d'autre compétitions. Je ne sais pas moi : des tournois d'échec, des concours de pétanque, des compétitions de bridge. Au moins, on est quasiment sûr que ceux-ci prennent rien d'illicite.

Appel aux dictateurs du monde

Partager
Un mémorandum d'accord sur le nucléaire civil prévoyant la livraison d'un réacteur nucléaire pour permettre à la Libye de désaliniser de l'eau de mer. Un accord-cadre de partenariat et un accord de coopération en matière de défense et d'industrie de défense. Un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique. Un accord de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur. Un programme triennal de mise en œuvre de la coopération culturelle, scientifique et technique. Et également signature d'un accord de partenariat militaro-industriel entre la France et la Libye. Il n'y a pas à dire, le panier est bien rempli pour les commandes de la France. Le battage médiatique autour de la libération des otages bulgares aura été une belle aubaine pour justifier l'ensemble des accords signés par la France avec la dictature de Kadhafi.

Mais cela n'est pas du goût de tout le monde. Et lorsque Nicolas Sarkozy nous assure, droit dans les yeux, qu'il n'y a aucun lien entre la signature des contrats entre la France et la Libye, et la libération des infirmières bulgares, j'avoue qu'il y a de quoi rire. Jaune. Ah oui, Nicolas Sarkozy semble oublier que la Libye est une dictature. Que les droits de l'homme sont totalement bafoués. Que les prisonniers sont maltraités et torturés. Qu'il n'existe aucune presse libre.

Ce qui est le plus sujet à critique est évidememnt l'accord sur le nucléaire civil. Ne soyons pas hypocrites, nous savons que c'est un pas pour obtenir le nucléaire militaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" affirme même qu' "il est bien plus efficace, bien moins cher et bien plus écologique d'utiliser l'énergie solaire, pour laquelle la Libye a des atouts exceptionnels".

Les dictateurs du monde entier savent désormais quel exemple suivre : Messieurs, kidnappez donc une poignée d'occidentaux pour un prétexte falacieux, le plus gros sera le plus efficace. Puis faites du chantage à la France. Vous obtiendrez de jolis contrats pour développer votre économie. Bien évidemment, c'est encore mieux si vous avez des ressources en pétrole, on vous écoutera avec énormément plus d'attention. Voici donc quelques exemples pour dictateurs en mal d'imagination.

- A Kim Jong-il, "cher dirigeant" de la Corée du Nord, je peux te conseiller de prendre deux ou trois journalistes (c'est bon pour médiatiser tes futures tractations) estoniens en otage, en les faisant passer pour des espions russes. Une fois libérés, et que tout le monde te prendra pour un grand démocrate, tu pourras avoir un joli contrat avec la SNCF pour construire un tunnel reliant ton pays à ton voisin japonais.

- En Birmanie, ne comptez pas trop sur votre ami Bernard Kouchner, messieurs Than Shwe et Maung Aye, le ministre des Affaires Etrangères ne sert que pour l'ouverture en France. Au delà de nos frontières, il rassure Nicolas Sarkozy qui n'est plus le plus petit sur les clichés officiels. Donc pour vous, je peux vous suggèrer de contraindre au travail forcé quelques dirigeants de Total, des occidentaux bien sûr ! Avec leurs familles en résidence surveillée. Une fois que la presse mondiale se sera offusquée de votre goujaterie, vous pourrez obtenir un système Vélib flambant neuf orchestré par notre Decaux international. Nous vous enverrons bien sûr Bertrand Delanoë pour les négociations, flanqué de Claude Guéant, on ne sait jamais.

- Omar el-Béchir, je sais que ton Soudan a du mal à se sortir des dizaines d'années de guerre. En plus, tu es mal vu par les occidentaux à cause du génocide au Darfour. Mais rassure-toi, bientôt tout cela sera oublié. Grâce à Jeanne-Marie et à Judith, tu sais les filles de Cécilia. Oui Cécilia Sarkozy, tu en connais une autre ? Donc : tu peux menacer d'amputation et de lapidation une bonne dizaine de femmes membres d'une ONG quelconque. Accuse-les d'avoir eu des relations sexuelles contre-nature. Après nous t'enverrons donc les filles de Cécilia, en vacances dans ton chaleureux pays. Durant leur périple, tu tomberas sous le charme de l'une d'elle. Comme ça, tu auras la visite de Nicolas Sarkozy, accompagné de Serges Dassault et d'Arnaud Lagardère, tu auras de beaux avions de combat et de jolis canons flambants neufs. Mais tu seras entré dans l'Axe du Bien entre temps, tu auras libéré tes otages bien sûr !

- Cher "frère" Omar Bongo, tes relations avec la France sont déjà fraternelles, nous le savons tous. Mais pour passer le pouvoir à ton fils adoptif, tu as besoin de redorer ton image de dictateur sanguinaire que tu fus pendant presque 40 ans. Alors voila ce que je te propose : tu sais, je pense que les otages, ça va devenir un peu trop voyant. Alors tu vas faire du chantage économique, je pense que c'est l'avenir. En plus ton pays regorge de ressources minières, alors profites-en. Fais un embargo sur toutes tes richesses. Tu verras, on t'écouteras d'une oreille attentive. On t'enverra rapidement le Ptit Louis en colonie de vacances, et tu te découvriras une passion pour les enfants. Omar, l'ami des enfants. On t'offrira des écoles construites par Bouygues, des jolies routes offertes par Bolloré. Pas mal, nan ? Tu en penses quoi ?

- Gurbanguly Berdimuhammedow, personne ne te connaît, mais grâce à ton nom imprononçable, tu vas attirer l'attention de la presse mondiale. Et puis il faut que tu sois digne de ton prédecesseur, le gentil Niazov. Il était un peu fou quand même, alors montre toi à sa hauteur ! L'avantage du Turkménistan, ton pays, tu le sais, c'est le gaz naturel. Tu vas devoir changer de stratégie et ne pas copier Omar. Alors revenons aux bonnes vieilles méthodes. Tu trouveras un fils d'ambassadeur d'un pays comme l'Islande ou le Sénégal. Tu peux en choisir un autre si tu veux. Tu prétextes qu'il ait provoqué un accident et tué deux enfants avec la Mercedes de son père. Et tu menaces de le pendre. Et hop, c'est parti : tu vas transformer ton pays en Disneyland géant, au modèle de Dubaï. Avec l'aide de nos entreprises du luxe française, Bernard Arnault et Liliane Bettencourt seront ravis. Si tu veux une bombe H, surtout n'hésite pas, pour les négociations et pour faire passer la pillule, on te renverra Cécila Sarkozy, d'ici là tout le monde aura oublié ses sourires à Kadhafi.

Désolé pour les autres dictateurs, je n'ai pas pu penser à tout le monde, je suis très occupé en ce moment, et la famille Sarkozy également, ils sont sur tous les fronts. Cependant, n'hésitez pas. Vous souhaitez obtenir de la technologie française ? Alors adressez-vous à :

Cécilia Sarkozy
c/o Claude Guéant
Présidence de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

En cas d'urgence, téléphonez au standard : 01.42.92.81.00. Toutes les demandes seront étudiées.

Libellés : , ,

25 juillet 2007

Centre-droit

Partager

Libellés : ,

Point de vue

Partager

Libellés : ,

24 juillet 2007

Bush autorise l'utilisation de la torture

Partager
Dans un article de Greg Miller du Los Angeles Times, rapporté et traduit par Courrier international, nous apprenons que la Maison Blanche, sous la plume de George W Bush, vient de signer un ordre présidentiel autorisant la CIA à certaines pratiques de la tortures. Voici le début de cet article :


Bush a signé vendredi 20 juillet un ordre présidentiel qui permet à la CIA de continuer à utiliser certaines des méthodes brutales qu'elle employait contre des personnes soupçonnées de terrorisme. Le texte interdit toutefois certaines techniques qui ont provoqué l'indignation de la communauté internationale, comme les humiliations à caractère sexuel et le dénigrement des symboles religieux.

Ce document met fin à plusieurs mois de bataille juridique au sein du gouvernement sur la façon de respecter une législation qui interdit le mauvais traitement des prisonniers et une décision de la Cour suprême, datant de 2006, qui ordonne au gouvernement de traiter les prisonniers soupçonnés de terrorisme selon les conventions de Genève.

Cet ordre impose de nouvelles restrictions significatives à la CIA, tout en affirmant clairement que l'Agence continuera à fonctionner selon des règles particulières qui la distinguent du reste de l'administration. Le texte n'impose, en revanche, aucune limite à l'usage de méthodes coercitives – par exemple, la privation de sommeil et les positions de souffrance – qui sont expressément interdites dans l'armée et la police.

Enfin, l'ordre présidentiel n'évoque pas la technique dite du "water-boarding" [simulation de noyade], l'une des méthodes les plus controversées utilisées par la CIA, qui consiste à attacher un prisonnier sur une planche et à lui verser de l'eau sur le visage pour provoquer une sensation d'étouffement.

Libellés : ,

Qui connait Benita Ferrero Waldner ?

Partager
Je suis en colère. Et pas une saine colère. Celle qui me donne de l'urticaire. Ce matin, je branche France Info, et je tombe sur la conférence de presse de Nicolas Sarkozy suite à la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien. Ne nous méprenons, je suis très heureux pour eux six. Je ne peux que me réjouir de leur retour au pays.

Mais déjà, vous avez remarqué, on ne cesse de dire les "infirmières bulgares" : elles n'ont donc pas de nom ? Et le médecin, on s'en fout ? Voyons, la femme-otage est plus vendeur que l'homme. Dommage qu'il n'y ait pas eu des enfants, pour les images de TV Sarko, c'eut été tellement plus émouvant. Alors voici donc leurs noms : Snejana Dimitrova, Nassia Nenova, Valentina Siropoulo, Valia Tcherveniachka, Kristiana Valtcheva et le docteur Achraf Joumaa Hajouj sont donc les heureux libérés.

Revenons à la conférence de presse. Je n'ai pas noté le nombre de fois où le président Nicolas Sarkozy a employé la première personne du singulier. Un "je" omniprésent, et des remerciements à outrance. Nicolas Sarkozy devait réviser, s'imaginant déjà recevoir le prix Nobel de la Paix. Et ce goître d'autosatisfaction pitoyable de celui qui ne s'en remet toujours pas d'avoir été élu. Mais le plus choquant reste sans nul doute l'utilisation de l'image, du pathos pour vendre des images aux chaines de TV et montrer la grandeur, l'humanisme, la générosité de Monsieur Sarkozy et de Cécilia. Franchement, tout de raout médiatique autour de l'importance de la "Première Dame" de France lors de ces voyages, vous pensez vraiment que cela ait pu jouer un rôle significatif ? Négliger l'importance de la diplomatie européenne est purement un scandale !

Cela fait plus de 3 ans que Benita Ferrero Waldner, commissaire aux relations extérieures, a engagé les négociations avec les pouvoirs libyens. C'est principalement grâce à l'action de l'Union Européennes, de la Commission Européenne, que les relations avec le régime de Khadafi se sont détendues. Les tractations ayant permis la signature du processus de Barcelone, établissant les relations entre l'Europe et les pays voisins, Libye y compris. Franchement, peut-on vraiment croire que Nicolas Sarkozy ait tout résolu en deux mois, alors même que la situation perdure depuis plus de 8 ans ? Grâce à l'opération du Saint-Esprit Cécilia ? De qui se moque-t-on ?

Ah au fait, vous ne trouvez pas bizarre que l'on entende plus parler d'Ingrid Bettancourt ? Alors que Nicolas Sarkozy avait médiatisé à l'excès la situation de l'otage colombienne des FARC ? Etrange coïncidence, non ? Mais peut-être est-ce notre ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner qui s'en occupe de ce dossier. A moins qu'il ne soit parti en vacances. L'ouverture dans le gouvernement de François Fillon, c'est comme la libération des prisonniers bulgares, que de l'image et de la communication. L'importance est de tirer la couverture à Sarkozy.

Libellés : , , ,

23 juillet 2007

Bernard Laporte aime le jambon

Partager
En fouillant sur Internet, je suis tombé sur cette vidéo. Nous y voyons le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports auprès de Roselyne Bachelot, Bernard Laporte, y faire la promotion du jambon "l'Etouffée" de la marque Madrange. Amusant, non ? Je pense que c'est la première fois qu'un membre de gouvernement fait de la pub. Il doit falloir aimer l'argent pour tomber si bas. A moins que Monsieur Laporte ait eu du mal à payer ses impôts. Je sais, je suis mauvaise langue, cette publicité est bien antérieure à sa nomination au gouvernement de François Fillon. Mais celui qui est encore que le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, et qui ne prendra ses fonctions de secrétaire d'Etat qu'après la Coupe du Monde de Rugby, risque d'avoir du mal à asseoir sa légitimité avec ce genre de vidéos.

Bon sinon, moi je ne comprends rien à ce qu'il raconte, si quelqu'un a le décodeur ... Allez savoir, peut-être dans le troisième gouvernement de Nicolas Sarkozy, verrons-nous l'entrée de Véronique Genest, autre soutien de notre président, et également égérie de la marque de jambons. Pour les fous furieux fans de Bernard Laporte (ou de jambon), vous pouvez aussi acheter un ballon de rugby Madrange, dédicacé par le secrétaire d'Etat : pas la class, ça ?


Jambon staaaaaarr!!
envoyé par boogben

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°14

Partager
Voici la quatorzième (fausse) rumeur, proposée par François du Bozarblog. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Exclu : Loic Le Meur aurait une aventure avec Laurent Gloaguen…

Une source qui préfère garder l’anonymat vient de me communiquer une information qui pourrait bien faire exploser la blogosphère… Loïc le Meur quitterait Paris pour vivre une nouvelle vie à San Francisco.

En effet, après avoir fait son Coming Out politique, Loïc a fait son Coming Out… sexuel ! Il serait tombé sous le charme de Laurent Gloaguen lors d’une soirée Paris Blogue t’il. Le fait que Loic le Meur appelle le capitaine “ma caille” depuis quelques semaines n’aura échappé à personne et les publicités pour les chat gay sur le blog du serial entrepreuneur français ne trompent pas.

On a vu récemment Loic et Laurent s’échapper discrètement d’une soirée de blogueurs et je sais par un membre du personnel de l’hotel Costes qu’ils ont pris une somptueuse chambre ensemble cette nuit là (et beaucoup de champagne).

Mon informateur a aussi eu sous les yeux le business plan du fameux projet secret de Loic le Meur, il s’agirait bel et bien d’une Web TV mais d’une Web Tv Gay dont l’icone ne serait autre que… Laurent Gloaguen.

A quand l’annonce officielle sur les deux blogs français les plus réputés ?

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°13

Partager
Voici la treizième (fausse) rumeur, proposée par Gaël. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


la bombe thermonucléaire qui devrait faire exploser mon site-meter

Josiane m'a contacté dans les commentaires d'un précédent billet pour "mettre en place un fan-club de Diorgucci" sur Tours. Elle est tombée sur le blog en cherchant "Diorgucci avec KMK à Tours" sur Gogueule et semble avoir été trés intéressée par le t(h)on de celui-ci.

Alors Josiane je ne sais pas si je peux t'aider à monter un fan club de Diorgucci. En effet, il semblerait que le buzz autour de cet individu repose sur un énorme canular... Diorgucci ne serait pas Havrais comme il le prétend mais Manceau. Diorgucci serait en fait Eric de Crise dans les Médias comme tend à le prouver ce cliché trouvé sur le net qu'Eric n'a pas pu supprimé assez vite.

La création de pseudo-personnages est courante dans le milieu des blo(a)ggeurs. Ainsi Lewis Trondheim a longtemps été soupçonné d'être Frantico. Nicolas J tient trois blogs de haute volée entre deux séances de photos. Et les exemples sont nombreux. Bon là apparemment, Eric se sentant découvert il a cessé d'alimenter son skyblog (vazy lache tes kom !!!) afin de se consacrer à d'autres activités, mais le doute reste entier, quand remettra t'il ça ?

Libellés : , ,

22 juillet 2007

Paris, l'été

Partager

Libellés : ,

21 juillet 2007

Un rugbyman gay, c'est bon pour le tourisme

Partager
Le comité régional du tourisme d'Ile-de-France, chargé de faire la promotion de la région, a lancé une campagne de publicité outre-Manche. Dans une des vidéo, intitulée "Enjoy rugby in the capital of love", l'on peut voir des rugbymen s'embrasser à pleine bouche, se palper les fesses ou bien glisser leur main sous le short de leur coéquipier. Cette vidéo est diffusée dans les gares, métro et journaux de Londres.

Cette campagne de publicité surfe sur l'arrivée de la 6ème Coupe du Monde de Rugby, se déroulant en France du 7 Septembre au 20 Octobre 2007 en France.

Libellés :

Paris de bas en haut

Partager

Libellés : ,

20 juillet 2007

Quel successeur à Daniel Vaillant comme maire du 18ème ?

Partager
Les rumeurs se multiplient sur la volonté de Daniel Vaillant de jeter l'éponge pour les prochaines municipales. Il abandonnerait son poste de maire du 18ème arrondissement de Paris. Mais alors qui pour le remplacer ? Lui si bien implanté dans cet arrondissement parisien, en ne se représentant pas à sa propre succession, ne risque-t-il pas de provoquer une guerre des clans au PS ? Même si une défaite du parti socialiste semble improbable dans ce fief de la gauche, la sociologie change, et une partie des électeurs pourraient se tourner vers une couleur politique. Je vois trois personnes susceptibles de prendre le relais.

Annick Lepetit est le nom qui circule le plus. Elle avait pris la tête de la municipalité lorsque Daniel Vaillant avait été appelé par Lionel Jospin au ministère de l'Intérieur entre 2000 et 2002. Elle a donc toute la légitimité pour récupèrer le poste. Elle bénéficie de surcroît d'une belle popularité dans l'arrondissement, notamment par son travail sur le logement, et grâce à son investissement avec les associations locales. Elle devrait également bénéficier du soutien non négligeable de Bertrand Delanoë. Sans oublier la loi sur la parité qui pourrait s'avèrer être, dans la dernière ligne droite, un atout de poids.

Le second à rêver récupèrer l'investiture pour défendre les couleurs socialistes est Christophe Caresche. Il compte sur le soutien des nouveaux militants, suite à son ralliement à Ségolène Royal lors de la campagne interne pour la désignation du candidat aux présidentielles de 2007. Il bénéficie également de la force de sa facile réelection à son poste de député de la 18ème circonscription. Cependant ses positions sécuritaires risquent d'en effrayer plus d'un.

Enfin le troisième est un inconnu du grand public : Eric Lejoindre. Il est secrétaire de la section PS de La Chapelle - Goutte d'Or. Mes petites antennes ont entendu que celui-ci aurait la préférence de Daniel Vaillant himself ; il est en effet l'un de ses plus fidèles parmi les fidèles. Il est jeune, il présente bien, il est humainement fort sympathique, il a un charisme certain. Mais un déficit de notoriété énorme à combler. Il pourrait aussi rendre dubitatif une partie de l'électorat populaire de l'arrondissement, en raison d'une apparrence bourgeoise peu facilement dissimulable. Mais avec le soutien du baron local ...

Se présage donc un combat interne. Avec la guerre solférinesque des clans en arrière-plan. Une proche de Delanoë (qui vise le poste de François Hollande), Annick Lepetit. Un proche de Ségolène Royal (qui veut renouveller en 2012 l'expérience présidentielle de 2007), Christophe Caresche. Et un outsider, Eric Lejoindre, pouvant bénéficier du soutien des proches de Dominique Strauss-Kahn d'une part, et de Daniel Vaillant d'autre part. A moins que Daniel Vaillant ne décide finalement de rempiler pour un 3ème mandat ...

Libellés : , , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°12

Partager
Voici la douzième (fausse) rumeur, proposée par patxol de socialisTIC. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


On dit dans les milieux autorisés, que Rémi de Nouvelle ère, a les chevilles tellement enflées qu'il ne peut pas faire de Vélib'. Pire, il paraitrait qu'il s'apprète à quitter les freecyclists pour rejoindre les freemen, sous la pression de Nicolas qui l'appâte avec son ranking BonVote.

Libellés : , ,

19 juillet 2007

Rue89 fait parler François Bayrou

Partager
Pascal Riché et Julien Martin, journalistes à Rue89 ont obtenu une interview de François Bayrou, le président du Mouvement Démocrate. Ouf ! J'en connais plusieurs au MoDem qui vont être heureux d'écouter (enfin) l'interview du leader centriste.


Bayrou perplexe sur le comité de réforme
envoyé par rue89



Bayrou veut introduire plus de proportionnelle
envoyé par rue89



François Bayrou contre la suppression du Premier ministre
envoyé par rue89



Bayrou dénonce la peoplisation du pouvoir
envoyé par rue89

Libellés : ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°11

Partager
Voici la onzième (fausse) rumeur, proposée par Eric Mainville de Crise dans les médias. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Johnny Halliday quitte définitivement la France


Johnny Halliday a décidé de quitter la France. Il est actuellement aux Etats-Unis pour une tournée en Harley avec des membres de l'UMP (Yves Regnier, Pierre Billon, etc.) L'info n'a pas encore été reprise par les grands médias. Je l'ai trouvée sur un forum boursier.

"Je ne reviendrais jamais en France. Le vote du paquet fiscal m'a décidé à partir. J'ai pris l'avion sans mon bouclier fiscal. J'ai rempli mes sacoches de boissons vitaminée."

Johnny Halliday va s'établir à Las Vegas. Il s'explique: "André Glucksmann a sa maison juste à côté. Doc Gyneco passera de temps en temps. Le coin est superbe."

Johnny confie: "Mes vraies racines, elles sont ici. Je ne suis pas français, belge ou luxembourgeois. Je suis végasien".

Libellés : , ,

18 juillet 2007

Best of Christophe

Partager
Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de musique. Je suis persuadé que ça vous manquait. Non ? Alors tant pis. Je vais donc vous proposer une sélection, ma sélection, des plus belles chansons de Christophe. Non, pas l'autre mollusque télémarketisé outrage à la beauté des reptiles. Le vrai Christophe ! Le rockeur français. Le mélomane romantique. Le jazzman torturé. Le névrosé de la chanson française. Celui qui est passé par la dépression, par la drogue, par tous les excès de la vitesse. Un vrai mélomane. Un cinéphile reconnu. Celui qui manie les mélodies avec finesse, passion et minutié. Qui n'a pas peur de l'utilisation outrancière des synthés, ni du toucher délicat du clavier d'un piano. Une oeuvre méconnue. Seuls des tubes, Aline en premier lieu, mais aussi Les marionnettes ou Excusez-moi Monsieur le professeur, lui valent la notoriété du grand public. Le classant injustement dans la catégorie des chanteurs de variété pour midinettes. Mais au-delà, ce sont de purs bijoux de composition et de textes. Appréciez les 15 extraits suivant.


Libellés : ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°10

Partager
Voici la dixième (fausse) rumeur, proposée par Seb de Ca réagit. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


De la dynamite ce trio !

Exclu CaRéagit qui reste pour le moment non démentie par Lancelot, blog influent de l'info. Le conditionnel est donc de rigueur...

Dominique de Villepin aurait déjà planifié son evasion de la prison de la santé, son futur lieu de résidence, avant même d'y entrer. La fuite se déroulerait de nuit grace à un hélicoptère prêté par un dénommé G. Rondot et piloté par un expert des esquives, connu par les services de police sous la dénomination de Jacques. C.

Bien entendu nous vous tiendrons informés des avances de ce dossier le plus rapidement possible.

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°9

Partager
Voici la neuvième (fausse) rumeur, proposée par Morgan d'Oser le dire. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Oserledire va ouvrir une section "Charme" !


Oserledire aurait décidé d’ouvrir une partie « charme » afin de devenir le premier blog citoyen sur l’actualité du charme hétéro et gay sur le net. Il se serait mis en contact avec des pro du secteurs afin qu’ils produisent eux-mêmes l’information. Oserledire, avec sa nouvelle version prévue pour septembre chercherait à devenir un blog global en allant jusqu’à de l’actualité très sexy !

Mais ce n'est qu'une rumeur :)

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°8

Partager
Voici la huitième (fausse) rumeur, proposée par le flamboyant Toreador. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Sarkophage secrétaire d’Etat à la démocratie électronique !


Rumeur invérifiable qui circule en ce moment sur le net : Nicolas Sarkozy aurait eu pour projet de prendre soit Loïc Le Meur, soit Versac dans son gouvernement. Visiblement, pour le premier, il s’est d’abord heurté à ses prétentions financières, le futur ministre ayant demandé un salaire à la hauteur de ses gains actuels, soit deux fois ce que gagne le président lui-même ! De plus, Loïc n’a pas voulu céder un pouce sur son désir de partir pour San Francisco et souhaitait administrer son secrétariat d’Etat à la démocratie électronique par…le web !

Sarkozy a refusé tout net, rapporte le Canard.

Quant à Versac, le différend aurait été plus politique, ce qui aurait expliqué l’échec. En effet, Versac souhaitait porter le titre de pape, ce que la constitution ne prévoyait pas.
Aux dernières nouvelles, Sarkozy prévoierait donc d’ouvrir son gouvernement aux bloggueurs de la segosphère et Sarkophage serait pressenti…

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°7

Partager
Voici la septième (fausse) rumeur, proposée par Jérôme sur son blog Engagements. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Vous ne le saviez pas !


Le dernier livre de Christine Boutin, sorti en novembre dernier, est dans toutes les bonnes librairies.


Libellés : , ,

17 juillet 2007

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°6

Partager
Voici la sixième (fausse) rumeur, proposée par MetallaH. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Villepin contre Hollande à Limoges

C'est la mode des rumeurs , voici donc celle qui circule depuis quelques temps mais dont on ne sait toujours pas si elle est vraie ou fausse... Bien que...
L'UMP de Haute Vienne est désespérée car elle n'arrive toujours pas à prendre la mairie de Limoges tenue par les socialistes depuis forts forts longtemps. Marsaud tout comme d'autres figures de la région ne souhaitent pas y aller, de peur de se ridiculiser : Villepin (dont une partie de la famille habite à Vaulry, à quelques kms de là) pourrait donc bien être candidat aux municipales à Limoges. Un parachutage bien étrange...
Juste au moment où Hollande pourrait également lui aussi remplacer à la dernière minute Alain Rodet maire PS actuel de Limoges. Un moyen comme un autre de contrecarrer les plans de Delanoe pour 2012.
Rappelons que longtemps des rumeurs sur Chirac se présentant à Limoges (avant qu'il soit maire de Paris) ont eu la dent dure...
Cette rumeur a un avantage, elle participe à un concours de rumeurs, et bien que comportant de nombreux faits réels elle reste (pour le moment ?) une rumeur...

Libellés : , ,

Jack Lang "auprès de" Pierre Mendès-France ?

Partager
A lire cette note de Tristan Mendès-France, le petit-fils de Pierre, sur son blog. Souvenez-vous, Jack Lang s'était déjà couvert de ridicule pour avoir affirmé s'être fait acclamer par 50000 jeunes au Festival des Vieilles Charrues en août dernier (lire ici). Alors Jack Lang, un vrai myhto, une propension à l'exagération ou une conspiration internationale contre lui ?


Billet ouvert à l’attention de Mr Jack Lang à propos de PMF

Jack Lang vient d’accepter de rejoindre le comité de réflexion sur les institutions lancé par Nicolas Sarkozy. Ce qui est son droit le plus absolu. L’ancien ministre explique :

C’est un combat ancien que je mène pour réformer nos institutions. Je dirai même que c’est l’un des combats de ma vie, que j’ai mené auprès de Pierre Mendès-France, auprès de François Mitterrand, de Lionel Jospin”

Que Jack Lang ait mené un “combat” pour réformer les institutions auprès de François Mitterrand ou de Lionel Jospin, je veux bien (ce n’est pas à moi de discuter ces points), mais qu’il l’ait fait auprès de PMF, là, ça me pose un petit problème… de formulation à tout le moins.
J’ai fait une rapide recherche dans nos archives familiales, interrogé quelques anciens proches de PMF, notamment mon père et nulle part, le nom de Jack Lang apparait. Sur les questions institutionnelles, PMF savait effectivement s’entourer et avait des personnes qualifiées qui travaillaient “auprès” de lui. Mais pas Jack Lang. Le terme “auprès de” ne me semble pas convenir. Que Jack Lang ait suivi PMF dans ses réflexions, qu’il s’en soit inspiré dans sa vie politique, soit. Mais qu’il ait combattu “auprès de PMF” me semble une tournure excessive.
PMF s’est battu pour la réforme des institutions française. Il a d’ailleurs écrit une somme de référence : “la République moderne” au début des années 60 (alors que le tout jeune Jack Lang venait à peine d’intégrer le PSU). Dans ce livre fondateur de la pensée de PMF sur les institutions, nulle mention de ou de remerciements à Jack Lang.
Enfin, j’ai toujours un peu de mal à comprendre qu’on puisse se revendiquer de PMF et de Mitterrand dans un même élan, tant leur destinée, leur parcours ou leur posture politique m’apparaissent bien différentes.

Libellés : ,

16 juillet 2007

Les blogs politiques du 18ème arrondissement de Paris

Partager
J'ai essayé fe faire un petit inventaire des blogs politiques, dont les auteurs se trouvent dans le 18ème arrondissement. Pas facile, voire même mission impossible tellement il est difficile de chercher des blogs par localisation. Voici quand même une liste.

- Fenua et Moïra, le blog de Nicolas Thierry : http://nicolasthierry.com/
- Tendencis, le blog de Laurent Guedon : http://laurent.guedon.org/
- Une nouvelle ère s'annonce, le blog de Rémi Bazillier : http://nouvelleere.wordpress.com/
- débat socialiste, le blog de Nicolas Cadène : http://debatsocialiste.blogspirit.com/
- orange-rouge-vert, le blog de Benjamin Sauzay : http://orangerougevert.hautetfort.com/
- Gaulliste donc Villepiniste, le blog de Laurent Pinsolle : http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/
- A l'évidence, le blog de SoAnn : http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/
- Rue Affre, le blog de TG Bertin : http://rue-affre.blog.20minutes.fr/
- Réseau Gonordisk, le blog de François Alex : http://www.gonordisk.net/
- Le Flog, le blog de Florence Louis : http://www.leflog.net/
- Le blog d'Irène Delse : http://www.irenedelse.com/
- Journal d'un Chou, un militant PS : http://chourka.canalblog.com/
- Le dernier des Lapinos : http://lapinos.hautetfort.com/
- Le blog d'Annick Lepetit, députée PS : http://blog.annick-lepetit.org/
- Echo Parisien, le blog de Cyril Bozonnet (FN) : http://l-echoparisien.hautetfort.com/
- Le blog de Roxane Decorte, élue UMP : http://rdecorte.typepad.com/
- Le blog de Ludovic Lassauce, d'Alternative Libérale : http://ludovic-lassauce.over-blog.org/
- Syrine Catahier, élue des Verts : http://syrinecatahier.blog.20minutes.fr/
- Le blog d'Olivier Besancenot, le candidat de la LCR : http://www.lcr-legislatives.org/
- Le blog d'Allain Jules : http://allainjulesblog.blogspot.com
- Le blog de Pierre Guillery, républicain proche du MoDem : http://www.pierreguillery.com/
- Le blog socialiste de Julien Tolédano : http://www.politique-info.org/

J'en ai forcément oublié des tonnes, alors n'hésitez pas, si vous habitez le 18ème arrondissement et tenez un blog, prévenez moi et je mettrai la liste à jour. Ou si vous connaissez des bloggeurs politiques résidant ou militant dans notre arrondissement.

Libellés : , ,

Mon père arrive troisième

Partager
Vous vous souvenez peut-être. J'ai participé à un concours, "Run and blog", moi qui déteste le sport, et ne court plus depuis bien des années. Une de mes phrases préférées est même celle de Churchill : "no sport". J'avais donc soumis comme participation un texte assez mélancolique et très personnel, "Mon père".

Et voila, ce matin je reçois un mail m'annonçant le podium du concours :

En troisième position, "Mon père" de Luc Mandret gagne un nokia 6300 et un brassard running.

En seconde position, "Moi le sport, je suis croyant mais non pratiquant" de Wilfried gagne un camescope numérique Mustek et un brassard.

Roulement de tambours, le grand gagnant est : "La salle des machines" de Brad-Pitt Deuchfall qui, en plus de sa clé de 12, repartira avec un camescope numérique Mustek, un Sony Ericksson "stade français" et un brassard pour tout mettre dedans.

J'ai donc gagné un téléphone portable. Suis bien content. Maintenant, il me faut trouver un autre concours pour gagner un ordinateur portable, le mien se faisant très vieux ...

Comme aux Césars : je tiens à remercier Fred de Mai (un chic type), Mobile 2 Sportif et Myfreesport.

Libellés : ,

15 juillet 2007

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°5

Partager
Voici la cinquième (fausse) et très (très) brève rumeur, proposée par Rémi de S'engager entre Erdre et Loire. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


C'est Alexandre Adler qui a écrit le discours de la doublure. Non, pas le film. Le fion. Euh, Fillon. Je parle du discours de politique générale minable qu'on nous a servi l'autre jour. Si si, je vous assure.

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°4

Partager
Voici la quatrième (fausse) et brève rumeur, proposée par Nicolas de Partageons mon avis.. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Info ou Intox

Depuis quelques temps déjà, la rumeur court sur le web d'une liaison entre Eric et Josiane, émérite serveuse de la Comète, future Ministre de la Justice, en remplacement de Rachida Dati qui commence à désespérer François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Libellés : , ,

14 juillet 2007

Le 14 Juillet, encore une fête nationale ?

Partager
Je me pose une question : le 14 Juillet est-il encore la fête nationale des français ? Ou pour une partie seulement ? A regarder les images des participants au défilé de ce matin, on remarque les deux France. La France populaire de droite, hasardement qualifiée de "beauf", emmenant ses enfants voir les beaux chars et les jolis uniformes de notre magnifique armée. Et de l'autre, une France "jemenfoutiste" dont je fais partie, pour qui le 14 Juillet ne signifie plus rien, ou presque. Pour qui le temps est venu de changer notre hymne national sanguinaire. Pour qui les défilés sont des us d'un autre temps. Il est amusant d'aller faire le tour des blogs d'ailleurs. Je n'ai pas trouvé un seul bloggeur parlant de la fête nationale. Ringard sûrement. Désintérêt total. Un jour férié comme les autres. Pas de bol, cette année le 14 du mois de juillet tombe un samedi, alors pas de pont pour les travailleurs.

Nicolas Sarkozy l'a compris d'ailleurs. Il tente sa propre rupture sur ce sujet. Il prétexte le 50ème anniversaire du Traité de Rome pour inviter pour mettre les cérémonies nationales aux couleurs de l'Europe des 26. Et en profiter d'inviter des figures de l'Europe : le Premier Ministre Portugais, José Socrates, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Président du Parlement européen, Hans Gert Pöttering, et le Haut Représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, M. Javier Solana. Sur le papier, c'est trop class. Ca brille, c'est clinquant, comme une jolie montre au poignet de notre président. Mais au final, tout le monde s'en fout. On parle d'Europe, mais on attend toujours la vraie création d'une armée européenne. Ah oui, il y avait aussi l'émir du Qatar, je ne sais pas ce qu'il faisait là ...

Mais Sarkozy voulait une vraie rupture. alors plutôt que de parler aux français, on aura le droit à un concert ! Et là aussi, mes amis, sous les couleurs de l'Europe. Au départ, on a parlé d'un concert de Michel Polnareff, et je me suis dit chouette ! J'avais loupé son concert à Paris, et vu que je l'adore, du moins ses chansons, je me suis dis que c'était une bonne occasion. Mais après j'ai réfléchi. Et j'ai vu le programme : vu qu'il fallait des chanteurs européens, Polnareff ne suffisait pas, d'autant plus qu'il s'est exilé aux Etats-Unis, le Grand Organisateur de cet évènement, Jean-Claude Camus (producteur de Johnny Hallyday) nous a donc sorti du chapeau du lourd ! Bob Sinclar, l'animateur des soirées UMP. Nelly Furtado aussi, je connais pas. Laura Pausini, je ne savais même pas qu'elle chantait encore. Et surtout Tokio Hotel, vous savez le groupe de rockeurs adolescents allemands. J'ai donc réfléchi, et je préfère donc zapper ce concert. Pas l'envie de me retrouver au milieu d'ados bourrés à la Manzana et au Soho.

Je serai donc probablement l'un des rares bloggeurs à avoir parlé de cette fête nationale. Mais mon texte ne serait pas complet si je ne commentais pas la réception organisée à l'Elysée. Nicolas Sarkozy a voulu recevoir "des femmes et des hommes qui ont à un moment de leur vie traversé une épreuve les confrontant à la souffrance et au désespoir ou bien qui se sont distingués par un comportement exemplaire exaltant les valeurs de l'effort, du mérite, du travail, du courage, du dévouement et de la bravoure". Beurk. Ce n'est plus de la compassion, mais de la pitié. Sarkozy se transforme en Dieu tout puissant. Celui qui vous réconforte. Dommage, il n'a pas reçu tous les chômeurs et RMIstes souffrant de l'exclusion. Ni tous les sans-papiers souffrant de la pression policière. Nicolas Sarkozy se transforme en Jean-Luc Delarue, faisant commerce du pathos et des maux de notre société.

Et au fait, Ségolène Royal, celle qui nous donnait des leçons de patriotisme en affirmant que "tous les français devraient avoir un drapeau tricolore chez eux", j'espère qu'elle a célébré notre Fête Nationale, elle ... En chantant la Marseillaise ? A moins que ça ne lui rappelle ses meeting de campagne.

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°3

Partager
Voici la troisième (fausse) et brève rumeur, proposée par Trublyonne. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Beautiful Ouaibe


[...]

Et sinon vous connaissez le nouveau jeu à la mode sur le web ? Faire courir des rumeurs. Et bien j'en ai une bonne* ce matin. J'ai couché avec François Hollande. Si Si. Si vous pouviez être 100 millions à la faire courir celle là, ça m'amuserait beaucoup. Et puis ça me ferait une sacré pub vu que c'est lui le prochain Président en 2012.

* Une rumeur pas une cuite. Ca serait même plutôt des brulures à l'estomac que j'aurais à cause des frites dégueu du bal des Pompiers de La Croix Rousse.

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°2

Partager
Voici la seconde (fausse) rumeur, proposée par François Mitterrand de blog mitterrand.2007. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


Hollande président en 2012? Tout est prêt!


Cela peut paraître incroyable et pourtant le Parti Socialiste a semble-t-il un plan secret pour sortir de la situation catastrophique dans laquelle il se trouve. Après s'être doté par ruse de la seule candidate qui pouvait faire perdre le parti, les hautes instances du PS ont mis en place sous la direction de François Hollande une façon imparable de
gagner perdre les municipales. C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas changé un iota, ni les hommes, ni les pratiques à la tête du parti après la défaite victoire du 6 mai. C'est aussi en grand secret que François Hollande a négocié avec Nicolas Sarkozy pour que celui-ci le débarasse un à un de tous les rivaux de poids à l'intérieur du parti, qui pourraient lui faire de l'ombre pour sa propre candidature en 2012. Il a même obtenu du président que celui-ci fasse éclore des ambitions chez Bertrand Delanoé qui lui permettront de profiter de la confusion pour se poser comme le seul recours à l'éclatement du parti, l'homme de la situation, celui qui présidera enfin aux destinées de son pays comme il l'a si bien fait à la tête de son parti pendant 10 ans. Vous verrez d'ailleurs dans les prochains et années le succès de cette stratégie de l'ex-compagnon de la dame en blanc, qui tient ainsi sa revanche sur celle qui lui a pris sa place de candidat!

Libellés : , ,

Rumeurs Academy Story : Rumeur n°1

Partager
Voici la première (fausse) rumeur, proposée par Axel de Page2007. Evidemment cela est faux.
Pour vous aussi participer à la Rumeurs Academy Story, c'est ici.


EMBRUNS aperçu dans un club échangiste avec CHRISTINE BOUTIN

C’est la rumeur du jour, révélée par Luc Mandret. Fait probant, embruns n’a pas démenti.

Témoignage de VINVIN :

“Pour embruns et Christine, ça fait longtemps que je suis au courant.
Mais je ne suis pas du genre à colporter les rumeurs de boudoirs…”

Christophe Carignano n’est pas surpris :

“J’ai toujours pensé qu’embruns roulait en secret pour Sarkozy.
Qu’il traîne avec Christine ne m’étonne pas.
Tout ça c’est la même bande à Le Meur.
On est cerné et ils veulent ma peau mais ils ne m’auront pas.”

Libellés : , ,

12 juillet 2007

Rumeurs Academy Story

Partager
C'est parti ! Je déclare ouvert un nouveau concours : "Rumeurs Academy Story". Vous vous moquez des secrets des bloggeurs influents ? Vous trouvez ridicule la staracademysation du blog de Loïc Le Meur ? Vous avez envie de vous marrer parce que l'été tout est plus futile ?

Alors participez à Rumeurs Academy Story. Le concept : pour les bloggeurs, il vous suffit de lancer sur votre blog une fausse rumeur. Pour les non bloggeurs, envoyez moi un mail.

Sujet libre. Format libre. Dans la bonne humeur. Le maître mot : l'humour.

A gagner : rien pour le moment. Mais des lots à la hauteur de vos participations à venir.

Vous avez 15 jours pour jouer. Clôture des rumeurs le 29 Juillet.

Le gagnant sera désigné par les participants.

Voici les 10 commandements de la Rumeurs Academy Story :

1/ à la Rumeurs Academy Story tu participeras.
2/ une rumeur tu diffuseras.
3/ fausse cette rumeur obligatoirement sera.
4/ être drôle et décalé tu t'efforceras.
5/ pour être original la tête tu te creuseras.
6/ ton format (écrit, imagé, dessiné, vidéo, audio) tu choisiras.
7/ cordial et respectueux tu resteras.
8/ du caractère fictif tes lecteurs tu informeras.
9/ pour une rumeur - autre que la tienne - tu voteras.
10/ l'organisateur du jeu tu informeras.

N'hésitez pas à affichez la bannière des Influenceurs.

Libellés : , ,