]]>

31 janvier 2008

10ème anniversaire de l'euro : votez pour la pièce commémorative de 2 euros

Partager
La Commission Européenne soumet au vote des internautes le choix d'une pièce commémorative de 2 euros pour fêter le dixième anniversaire du lancement de l'euro.

La pièce de deux euros sélectionnée sera émise dans tous les pays de la zone euro début 2009. 1er Janvier 1999 - 1er Janvier 2009 : presque 10 ans déjà que l'euro existe, et le France paraît comme une monnaie ancestrale.

Vous avez jusqu'au 22 Février 2008 pour sélectionner la pièce de 2 euros commémorant cet anniversaire.

Voici, de gauche à droite, les cinq choix, et leur descriptif ci-dessous, proposés par la commission des Affaires Economiques et Financières :
Un ensemble de courbes orientées vers la zone euro évoque l’hémicycle du Parlement européen, où sont représentés tous les peuples de l’Union européenne.

L’euro est l’aboutissement d’une longue histoire des échanges commerciaux entre les hommes, qui va du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l‘Union économique et monétaire.

A coté du symbole de l’euro, le chiffre romain X représente 10 ans d’Union économique et monétaire et suggère l’idée de l’Europe comme croisement des peuples et des cultures. La spirale symbolise la croissance et le développement.

A coté du symbole de l’euro, le chiffre romain X représente 10 ans d’Union économique et monétaire et suggère l’idée de l’Europe comme croisement des peuples et des cultures.

Une spirale croissante de dix étoiles, ou de dix citoyens se donnant la main, montre que dix années d’Union économique et monétaire ont fait la force de l’euro qui continue de se développer depuis sa création en 1999.

Libellés : ,

4 Commentaires:

Anonymous KaG dit ...

J'aurais espéré trouver une pièce rappelant les racines chrétiennes de l'Europe.
Je suis TRES déçu !


(humour spotted)

31 janvier, 2008 16:33  
Anonymous edgar dit ...

Billet sponsorisé ?

01 février, 2008 13:33  
Blogger Lancelot dit ...

kag >> :-)))


edgard >> AUCUN billet sur ce blog n'a été, n'est et ne sera sponsorisé !

01 février, 2008 13:36  
Anonymous Nicolas M. dit ...

La colossale hausse des prix provoquée par l'euro est maintenant prouvée; je propose donc plutôt, pour ses dix ans, un sitting géant dans un cimetière.

Je vois dans la commémoration de cet anniversaire une jolie campagne de communication de la part de la Commission Européenne qui, en disant aux européens "tapez 1,2,3,4 ou 5", leur réaffirme que le libre-échange (et le libéralisme, osons le mot) sont décidément géniaux.

Déçu de voir que tu te fais le relai de cette initiative sans la mettre un peu plus en perspective...

02 février, 2008 08:32  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home