]]>

05 janvier 2008

Image du jour #2 : opium du peuple ?

Partager
11 heures 30. Rendez-vous terminé. Retour rapide à l'appartement. Je dois récupérer le MacBook avant de me rendre au bureau. Sortie métro Chateau Rouge. Achat de bananes au marché Dejean. Rue poulet.

Croisement des rues Poulet, Doudeauville et Poissonniers. Là quatre personnes. Immobiles et debout. Par groupe de deux. Chaque groupe se faisant face par trottoir interposé. Une femme la cinquantaine et une jeune fille d'une dizaine d'années. La femme blanche, la jeune fille noire. De l'autre côté un homme et une femme, tous deux la trentaines. Tous deux noirs. Tous bien habillés. Chassures cirées.

"Réveillez-vous" : la couverture d'une brochure. Brochure présentée aux passants. Fièrement portée verticalement à hauteur de torse. Ils sont nombreux. Aujourd'hui à ce carrefour. Souvent au métro La Chapelle.

Jamais pris le temps de discuter. Des évangélistes très certainement. De plus en plus nombreux dans le quartier. Il me souvient une boutique à l'intérieur de laquelle se tenait une cérémonie. 90% de noirs dans la salle. Une ambiance chaleureuse. Eglises désertées. Mais nouveaux lieux de culte évangélistes en pleine croissance.

Combien de temps restent-ils postés avec leur prospectus ? Les badauds s'arrêtent-ils fréquemment ? Ce moyen de prosélytisme est-il efficace ? Qui se "cache" derrière ses missionnaires ? Peut-on, doit-on, autoriser l'utilisation de l'espace public pour diffuser un message religieux ? Quelles limites ?

Je garde l'image de ces quatre personnes. Un flash, un cliché. "Croire" rend-il plus heureux ?

Libellés :

5 Commentaires:

Blogger Juan dit ...

A la lecture des premières lignes, j'ai cru que tu parlais des 4 trotskistes de la LCR qui vendent ROUGE au marché Duhesme, métro Jules Joffrin...

05 janvier, 2008 17:40  
Anonymous Anonyme dit ...

Réveillez vous est la revue des Témoins de Jéhova...qui sont une secte apocalyptique , on ne fait rien car la fin du monde est proche , bon moyen de se déresponsabiliser !! Cela dit il y a des gens qui croient , par expérience de vie , sans être culs-bénis et sans faire de prosélytisme , j'en fait partie et je n'appartiens à aucune "église" , nous sommes nombreux au "Mouvement Démocrate" car notre foi nous pousse à nous engager , pour bâtir un monde meilleur ...avec tous ceux de toutes horizons qui ont envie de vivre mieux et en humanité .
Amitiés Démocrates

05 janvier, 2008 18:43  
Anonymous Nicolas dit ...

Oui ce sont effectivement les Témoins de Jéhovah, très présents devant les gares (par exemple Porte de Clichy, quasiment tous les matins). Ils ont aussi une autre publication "LA Tour de garde".
J'ai aussi l'impression d'en voir de plus en plus...

05 janvier, 2008 22:53  
Anonymous mc dit ...

Témoins de Jéovah ou évangélistes, les deux sont des communautés de fanatiques. Prenons un exemple qui ne nous concerne aucunement, ni toi ni moi : pour ces gens, aussi bien les témoins que les évangélistes, les homosexuels sont pire que des chiens.
Sympa les amis !

06 janvier, 2008 11:06  
Blogger Lancelot dit ...

Merci pour ces infos

06 janvier, 2008 21:47  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home